lundi 20 janvier 2014

XB peut-il perdre ?



A bientôt deux mois du premier tour des élections municipales, le temps va maintenant passer très vite, les événements vont s'accélérer. A Saint-Quentin, la question que tout le monde se pose est évidemment celle-ci : Xavier Bertrand peut-il perdre la mairie ? Le Courrier picard d'aujourd'hui répond que non : "on voit mal Xavier Bertrand détrôné à Saint-Quentin". En revanche, le quotidien pointe "sept villes à surveiller" en Picardie, où l'alternance est possible : Amiens, Eu, Péronne, Creil, Noyon, Clermont, Soissons.

Je vais me faire l'avocat du diable (bien que Michel Garand, tête de liste socialiste, n'ait rien de satanique), je veux lister quelques arguments qui pourraient conduire à une défaite de Xavier Bertrand, sachant que la politique n'est pas une science exacte. Je vois neuf raisons à une possible victoire de la gauche :

1- L'image de l'actuel maire, moins populaire que son prédécesseur Pierre André, plus engagé dans la politique nationale, affichant sans complexes des ambitions présidentielles qui pourraient localement le desservir.

2- La lassitude d'une équipe qui est à la tête de la Municipalité depuis bientôt vingt ans, le désir d'alternance de la population, naturel dans une démocratie.

3- L'épuisement du projet municipal, qui a donné dans les mandats précédents le meilleur de lui-même, qui est arrivé en quelque sorte à échéance en matière de propositions inédites et surprenantes.

4- La prime à la nouveauté que représente Michel Garand, l'effet de curiosité que peut susciter sa candidature, son marquage politique assez faible, son profil de notable tranquille et sans risques.

5- La présence d'une liste Front national peut empêcher Xavier Bertrand de l'emporter au premier tour et lui faire perdre des voix au second.

6- Le bon score d'un PCF devenu autonome, plus clairement identifiable, dont les reports de voix pourraient profiter au PS, mieux qu'une liste d'union où les différences aboutissent à des soustractions plutôt qu'à des additions.

7- Une liste socialiste très ouverte, comportant des représentants connus de la société civile, du monde de l'entreprise, des syndicalistes et des responsables associatifs, allant jusqu'à rallier des personnalités de droite, le tout ayant un fort effet mobilisateur.

8- Un programme attractif, précis, chiffré, avec quelques mesures marquantes et originales, à condition d'être appuyé par une bonne communication (la réception par la presse de la conférence de la semaine dernière a été plutôt négative).

9- Une campagne officielle dynamique, des initiatives publiques (pas seulement le porte à porte, très bien mais souterrain), des réunions de quartier, le soutien visible et actif des élus du Département et de la Région, un grand meeting avec une vedette nationale.

A ces neuf conditions, qui sont chacune tout à fait réalisables, la victoire de la gauche à Saint-Quentin est envisageable. Bien sûr, je n'ignore pas que ces neuf arguments peuvent parfaitement, les uns après les autres, être retournés en faveur d'une victoire de Xavier Bertrand. Mais la politique est une volonté : elle se prouve en marchant, dans une dynamique parfois inattendue. Nous en verrons les signes, ou leur absence, très vite. Réponse dans les semaines à venir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Analyse assez correcte, Vous mettez le nom d'Oliver Tournay à la place de Michel Garand,vous ajoutez une 10éme argumentation sur le rejet de la politique nationales du PS...Oui vous avez raison, les communistes peuvent vaincre Xavier Bertrand...

De gauche!

Emmanuel Mousset a dit…

Non, la base électorale d'Olivier est trop étroite pour qu'il compte gagner : il n'a fait que 5% aux dernières élections cantonales, dans Saint-Quentin centre.

Anonyme a dit…

Cher Monsieur MOUSSET , je vous signale bien humblement que la VILLE d'EU est en Seine Maritime , tout comme sa voisine le TREPORT , seule MERS les BAINS est samarienne , bien que ces 3 villes soient qualifiées de 3 villes sœurs puisque se touchant ......
Comme quoi les découpages territoriaux sont à examiner à la loupe ...

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai fait que suivre l'article du "Courrier picard".

Anonyme a dit…

Au risque de casser l'ambiance et une argumentation certes recherchée mais qui reste très théorique, je vois, pour ma part, très mal la gauche l'emporter à Saint-Quentin.

Xavier Bertrand est peut-être moins populaire que Pierre André, mais il demeure plus populaire que les figures du PS local... Et honnêtement, je doute même que la majorité des Saint-Quentinois connaisse Michel Garand.

Je ne dis pas que les scrutins locaux dans des villes moyennes constituent forcément un moyen de désapprouver le pouvoir national non plus, mais de là à imaginer une alternance à une période où une écrasante majorité de la population vomit le socialisme pratiqué à l'échelle nationale, c'est audacieux tout de même M.Mousset !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est Danton qui m'inspire : "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !" C'est le maître-mot de la politique.