dimanche 5 janvier 2014

Art déco



Je vous recommande vivement une exposition sur l'Art déco, à Paris, au Palais de Chaillot, que j'ai eu le plaisir de visiter hier (l'affiche en vignette). C'est ouvert jusqu'au 3 mars. J'ai fait connaissance avec l'Art déco à la fin des années 80 ... aux Etats-Unis. J'avais alors une amie américaine fan de Tamara de Lempicka et native de Chicago, ville qui avant d'être associée à la grande délinquance est surtout un formidable foyer d'Art déco.

A New-York, mon amie avait ce qu'elle appelait son "chouchou" : le Rockfeller Center, alors que les touristes en pinçaient pour l'Empire State Building (le gratte-ciel de King Kong) ou le contemporain World Trade Center. En souvenir des années folles, nous allions sur la 42e Rue Ouest, au restaurant-cabaret "Chez Joséphine", où nous recevait un Français, Jean-Claude Baker, un des fils adoptifs de la célèbre danseuse aux bananes.

Tout ça m'est revenu hier à l'esprit. L'Art déco, c'est l'élégance, le luxe, la sobriété, la géométrie et le mouvement des lignes. Mais c'est surtout un art de la civilisation industrielle et technique, un art total (ils sont rares) qui touche aussi bien les immeubles et les moyens de transport que le mobilier et jusqu'aux objets les plus usuels. En ce sens-là, c'est un art populaire, qui a remis à l'honneur la notion de décoration, que l'esthétique traditionnelle méprisait.

M'installant à Saint-Quentin, j'ai évidemment redécouvert l'Art déco. Notre ville, elles ne sont que quelques-unes en France, est évoquée dans l'exposition. On y retrouve des fleurons de l'Art déco : la maison des corporations, la Poste, l'école Plein Air, le bar de Lyon, les Nouvelles Galeries, l'ancien cinéma Le Carillon, l'école de musique. Parmi les remerciements qui concluent l'expo figure notre conservateur du musée Antoine-Lécuyer, Hervé Cabezas, auteur du remarquable ouvrage "Le relief de la vie". Dans le livre d'or, j'ai dit tout le bien qu'un Saint-Quentinois pouvait penser de ce qu'il avait vu, invitant les visiteurs à prolonger leur plaisir en venant dans notre ville Art déco !

Je pense d'ailleurs que la Municipalité n'en fait pas assez sur ce qui est une forte originalité de Saint-Quentin. Il y a bien sûr les visites guidées de l'Office du tourisme, et dernièrement le magnifique album de Victorien Georges, Frédéric Pillet et Sam Bellet, "Saint-Quentin Art déco". Mais il manque un événement ou une structure spécifique dédiés à l'Art déco. Le choix de faire un musée de la mobylette MBK était excellent, parce que cette industrie fait partie de l'identité de notre ville. Mais l'étendre à tout un village des métiers d'antan, qu'on peut retrouver, sous une forme ou sous une autre, dans n'importe quelle ville de France, c'est discutable.

Attention : respect pour Roland Lamy et son association Loisirs et traditions, qui ont beaucoup travaillé, et depuis longtemps, à ce projet auquel ses amis et lui se vouent avec intelligence et passion. Mais à l'heure des décisions municipales, quand il faut trancher dans les engagements financiers, j'aurais préféré que l'ambition se porte sur l'Art déco, avec une réalisation plus prompte à rayonner à travers la France et le monde, puisque cet art total est aussi un art mondial. Même si les enveloppes budgétaires tendent à se réduire, il faut espérer qu'un projet digne de l'Art déco local puisse voir le jour. La redynamisation culturelle que j'appelle de mes voeux incline aussi en ce sens, d'un Saint-Quentin ville prestige.

Aucun commentaire: