mercredi 1 janvier 2014

Heureux et triste



En ce début d'année, je suis heureux de présenter mes meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog, anciens et nouveaux. Que les désirs personnels de chacun puissent se réaliser. Mais sur un blog très largement politique, ce sont des voeux politiques que je souhaiterai.

D'abord, en écho aux voeux du président de la République hier soir, j'espère et je crois en la pleine réussite, dans la durée, de la politique menée par le gouvernement. Certes, les socialistes traditionnels ont du mal à se reconnaître dans la ligne social-démocrate actuelle, réaffirmée dans les voeux présidentiels : aides aux entreprises contre engagement d'embauches, réduction des dépenses publiques et des impôts, clarification des compétences des collectivités locales. Mais ce qui importe quand on est à la tête de l'Etat, ce n'est pas l'avenir du socialisme traditionnel : c'est celui de la France et des Français.

Ensuite, pour Saint-Quentin, je renouvelle tous mes voeux de victoire à Michel Garand, lors des prochaines élections municipales. Une lourde tâche, dans les semaines qui viennent, l'attend : faire gagner la gauche locale, après trois échecs successifs pour ravir la Municipalité à une droite très bien implantée et menée par un chef influent et talentueux. Je souhaite à la tête de liste socialiste de savoir bien s'entourer (nous connaîtrons la liste complète en janvier) et de proposer aux Saint-Quentinois trois ou quatre grandes mesures mobilisatrices. Je ne serai pas présent sur cette liste, parce que mon résultat lors du vote interne pour la tête de liste était trop mauvais pour que je puise songer à me porter candidat. Mais je suis bien sûr à la disposition de Michel, si je peux contribuer à mon niveau et à ma façon à la victoire de la gauche.

Heureux, mais aussi triste, en ce début d'année, comme je l'ai annoncé en titre. Il y a des coïncidences tragiques : hier soir, alors que chacun échangeait ses voeux de bonheur, de santé et de réussite avec ses proches, une amie nous a quittés, appréciée de beaucoup à Saint-Quentin, Claudette Lemire. Elle a fondé dans notre ville les Guides Soleil, a été longtemps présidente de l'ASTI (association de solidarité avec les travailleurs immigrés). Cette femme de gauche, chrétienne de convictions, était membre du parti socialiste, pour lequel elle a été candidate sur une liste municipale. J'ai connu Claudette en 1996, à l'occasion de ma première semaine contre le racisme organisée au lycée Henri-Martin. On m'avait vivement recommandé de solliciter son intervention. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés de vue. Je participais chaque année, à l'automne, au traditionnel et très apprécié repas africain proposé par l'ASTI. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c'était, tout récemment, pour l'inauguration du nouveau local des Guides Soleil. Claudette Lemire sera allée jusqu'au bout de ses forces, dans la défense de ce en quoi elle croyait. Sa disparition nous laisse attristés, mais c'est aussi un message d'espoir et un exemple à suivre qu'elle nous lègue au moment de partir.

Aucun commentaire: