vendredi 31 mai 2013

On ne meurt qu'une fois



Le plus célèbre médecin urgentiste de France était hier soir à Merlieux, à l'invitation de Dominique Lestrat et de la Bibliothèque sociale, afin de présenter son dernier ouvrage, On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps (éditions Robert Laffont), consacré aux derniers jours des grands hommes. C'est un ouvrage formidable, que je recommande à votre lecture.

Patrick Pelloux, (vignette 1, pendant sa conférence), décrit, avec le réalisme du médecin, le dernier souffle de ceux qui n'en manquaient pas de leur vivant, de Danton à Jean Moulin, de Marie Curie à Zola, des soldats de Waterloo jusqu'à Laurel et Hardy. Cette diversité est en soi intéressante. On y apprend que les rois de France ne vivaient pas comme des rois et que leur mort était souvent atroce. Mon chapitre préféré : le dernier, où il est question de Saturnin le canard et de tous les animaux sacrifiés pour le tournage des séries télévisées.

La deuxième partie de la soirée a porté sur l'hôpital public (Pelloux, dans l'après-midi, est venu soutenir les manifestants de Prémontré). Là, je n'étais plus trop d'accord avec lui, surtout lorsqu'il s'en est pris à Marisol Touraine. Sinon, c'est un type très sympa, assez marrant, qui a beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre (en vignette 2, lors du pot qui a suivi, avec Valérie). Son bouquin fait vraiment réfléchir. Lisez-le, vous ne perdrez pas votre temps !

Aucun commentaire: