samedi 25 mai 2013

A nos amours



Ma semaine qui s'achève s'est déroulée sous le signe de l'amour. D'abord, mardi après-midi, à l'IUTA de Laon, devant environ 80 étudiants, j'ai donné une conférence intitulée "Parlez-moi d'amour", où nous avons abordé le sujet sous toutes ses formes, de l'amour passion à l'amour mystique en passant par l'amour des bêtes.

Jeudi soir, c'est le lycée professionnel Jean-Monnet à La Fère qui m'a proposé d'animer, pour les internes, un café philo sur l'amour. La philo n'est pas au programme des établissements professionnels, mais Marie-Neige Garcia, conseillère principale d'éducation (vignette 4), a eu la bonne idée de la faire venir par le biais du café philo. Je suis de ceux qui pensent qu'aucun niveau ou type de scolarité ne devraient exclure la philo.

La séance a été très animée ... sans que j'ai trop besoin de l'animer (vignette 1, la mise en place ; vignette 2, en cours de débat). Il faut dire que l'amour ne laisse jamais personne indifférent ! A mes côtés (vignette 3), Vanessa Jadas, assistante d'éducation. C'est la deuxième fois que je me rends à La Fère ; une initiative à renouveler.

La semaine prochaine, ce n'est plus l'amour qui fera mon actualité, mais la générosité, avec l'atelier philo du Centre social de Guise, mardi à 10h00 (ouvert à tout public), autour de la question : la générosité a-t-elle des limites ?

Aucun commentaire: