vendredi 17 mai 2013

L'inflexible



Rien de bien nouveau lors de la conférence de presse de François Hollande, et je m'en réjouis ! Nicolas Sarkozy nous avait habitués à une stratégie de communication où chacune de ses interventions était marquée par une annonce, qui avait pour but de créer un effet sans suite. L'actuel président renoue avec la constance en politique, la sagesse et l'efficacité de la durée, et c'est tant mieux.

Je me réjouis également qu'au fil de ses discours, François Hollande dessine et précise les contours de sa ligne politique social-démocrate, qui est inédite en France (les fureurs de la gauche radicale le prouvent, s'il le fallait). J'ai retenu hier trois points principaux :

1- L'Etat ne peut pas tout. On se souvient, en 2002, combien cette idée a été chèrement payée par Lionel Jospin. François Hollande la reprend et l'assume : c'est bien du marché, du secteur privé que viendra la reprise économique. L'Etat est certes là pour la favoriser, l'encourager mais pas pour la créer. De ce point de vue, les mesures qui orientent l'épargne vers l'investissement sont une bonne chose.

2- La question des retraites est primordiale, il faut sauver notre modèle social, la droite en dix ans de pouvoir n'a pas réglé le problème. Hollande a rétabli, comme promis, l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, mesure de justice sociale pour ceux qui ont commencé à travailler très jeunes. Mais il a hier prononcé une phrase qui fera date et qui est politiquement très courageuse : nous vivons plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps. Mine de rien, au sein de la culture de gauche, c'est une vraie révolution des mentalités.

3- La France n'échappera à ses difficultés que par l'Europe, par plus d'Europe et non pas par moins d'Europe. François Hollande a proposé, et c'est la seule nouveauté, un gouvernement économique de la zone euro. Cette idée, contenue dans le Traité constitutionnel européen de 2005, avait reçu alors le soutien de toutes les forces social-démocrates d'Europe et avait été torpillée par la gauche radicale et l'extrême droite. C'est très bien que le président reprenne ce projet.

François Hollande est inflexible, étranger aux humeurs du moment et aux courbes sinueuses de la popularité. C'est parfait. Dans quatre ans, chacun pourra juger. En ce qui me concerne, je suis enthousiaste et confiant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

" nous vivons plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps "
Oui on vie en moyenne plus longtemps mais grâce aux progrès médicaux qui stoppent ou ralentissent les maladies. Malheureusement celles ci continuent à se déclarer aussi tôt qu'avant, souvent après 50 ans.
il ne faut pas confondre l'espérance de vie avec la bonne santé. Nos organes vieillissent toujours au même rythme .
Le repos du corps et nécessaire à 60 ans pour tous, c est un besoin biologique. on ne peu plus supporter les mêmes cadences, les même pressions,....après 60 ans, déjà après 50 ans , dans mon usine, les collègues qui ont la cinquantaine peines à atteindre leurs objectifs de production et sont régulièrement en arrêt maladie.