dimanche 12 mai 2013

De Rousseau à Camus



Ce dimanche à Paris, avec l'UTL de Cambrai, sous le signe de Jean-Jacques Rousseau : le matin, je leur fais visiter le Jardin des Plantes, agrémenté de huit lectures extraites des Rêveries du promeneur solitaire. Dans l'ancien muséum (fermé au public) se trouve l'herbier de Rousseau.

Pour le déjeuner, chouette restau rue Mouffetard, L'Assiette aux fromages (vignette 2). L'après-midi, visite du Panthéon, où je leur parle histoire, archi, religion, politique, sculpture, symbole, etc. Dans la crypte, nous nous recueillons bien sûr devant la sépulture de Jean-Jacques. Photo sur les marches (vignette 1) puis visite de l'église Saint-Etienne-du-Mont, où reposent les dépouilles de Pascal et Racine.

Au retour, dans le car, j'avais préparé un petit questionnaire sur mes interventions de la journée, avec un cadeau à la clé pour le gagnant (Guy, en vignette 3) : j'ai choisi le hors-série de Philosophie Magazine, sur Albert Camus. Non seulement parce que c'est le centenaire de sa naissance, mais parce qu'il a failli entrer au Panthéon, sur proposition de Nicolas Sarkozy. Sauf que son fils a refusé, estimant que le papa était trop libertaire pour être honoré par la République.

Aucun commentaire: