mercredi 29 août 2012

Le 48e engagement



J'avais, dans mon billet de samedi dernier, accordé ma confiance à Rebsamen pour diriger le parti après Aubry. Je la lui retire, parce que je suis mécontent : Rebs est d'accord pour le non cumul des mandats, sauf pour les sénateurs, dont il fait partie. Son argument : un sénateur n'est pas un parlementaire comme les autres, étant élu au suffrage indirect. Si on commence comme ça, si on accepte une exception, on en trouvera d'autres et la loi sur le non cumul des mandats sera vidé de son sens. Copé bien sûr s'est empressé aujourd'hui de soutenir Rebsamen perfidement.

Les arguments en faveur du cumul, je les connais et ils ont leur pertinence, mais je ne m'y plie pas. Pourquoi ? Parce que si vous posez la question à n'importe quel citoyen, de droite ou de gauche, il sera contre le cumul des mandats, il ne trouvera pas ça normal et il aura raison. La commission Jospin va faire des propositions, mais le principe du non cumul doit être farouchement défendu, quitte à en discuter évidemment les modalités. C'est un triple engagement des socialistes :

- En 2010, les adhérents du PS ont adopté à une très large majorité le non cumul entre un mandat de parlementaire et un exécutif .

- En 2011 et 2012, les sénateurs puis les députés ont signé un courrier s'engageant à démissionner.

- En 2012, le 48e des 60 engagements présidentiels de Hollande portait sur ce sujet.

Aubry l'a fortement souligné à La Rochelle et a envoyé une lettre de rappel aux parlementaires. La rénovation est à ce prix. Humainement, il est normal que quelqu'un qui a du pouvoir en veuille encore plus ; démocratiquement, non. Le combat sera difficile mais il sera gagné. Car si ceux qui ont le pouvoir sont influents, ceux qui ne l'ont pas sont les plus nombreux. La défaite des premiers, la victoire des seconds sont des fatalités. En démocratie, le nombre fait loi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et pourquoi continuer à élire les sénateurs au suffrage indirect? c'est une assemblée de notables tout à fait anachronique et d'ailleurs de moins en moins réprésentative de la société française puisque le poids des élus ruraux y est manifestement demesuré par rapport à celui des élus urbains;Jospin avait fait une déclaration sur ce sujet;il faut espérer qu'il a toujours les mêms convictions mais la résistance va être farouche et de tous bords politiques