lundi 6 août 2012

La fin de nos rêves



Ce matin, les patrons et les administrations auraient dû donner congé à leurs employés. Les chaînes publiques de télévision auraient dû organiser de longues émissions en direct. Sur les places des grandes villes de France et du monde, des écrans géants auraient pu retransmettre les images. Des centaines de millions de personnes au moins à travers la planète auraient dû se sentir concernées et mobilisées. Rien de tout cela n'a eu lieu : l'atterrissage d'un énorme robot sur la planète Mars a fait parler, forcément, mais pas du tout à la hauteur de l'évènement.

L'exploit technologique est pourtant extraordinaire, relevant presque du miracle. A 570 millions de leur foyer, des hommes ont maîtrisé en aveugle une opération à la perfection. Deux années d'exploration commencent, dont les découvertes pourraient bouleverser les sciences, les religions, la philosophie si des traces de vie étaient repérées. Aujourd'hui, l'humanité, si souvent capable du pire, a montré le meilleur d'elle-même, a fait la démonstration de son incroyable puissance. Elle a peut-être ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Pourtant, les commentaires des médias et les réactions de l'opinion ont été très en deçà de ce "pas de géant", pour reprendre la fameuse expression.

Le pire, c'est que cet évènement unique et immense a été rétrogradé par la finale du cent mètres aux Jeux Olympiques ! On tombe de haut, c'est le cas de le dire. Des types qui torturent leurs corps, qui essaient de courir plus vite les uns que les autres, qui sont sacrés champions parce qu'ils ont bouffé quelques secondes, qui se dressent à la fin sur des cubes avec des galettes d'or ou d'argent autour du cou, voilà l'exploit dérisoire qui a volé les qualificatifs revenant à la prouesse martienne : "fabuleux", "légendaire", "bonheur absolu", "fierté nationale" et j'en passe. Avec ça un milliard de téléspectateurs, paraît-il. Pauvre humanité !

L'indifférence des peuples et parfois des élites pour la conquête spatiale est un désastre en matière de civilisation. Pensez-y un peu : la plus grande aventure de tous les temps, un formidable concentré d'intelligence, éclipsés par une performance purement physique, quasiment mécanique, ridicule dans ses excès. D'un côté la marche vers l'infini, vers les mystères de l'univers, de l'autre des hommes en sueur, des souffles de phoque avec des ambitions de lièvre. Les sociétés modernes, depuis qu'elles ont adopté la religion du sport, ont renoncé à leurs rêves de grandeur. Ce n'est pas criminel mais c'est navrant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce robot ne nous interesse pas parceque ce n'est pas le premier, parceque nous savons tous que cela coute une fortune alors qu on est meme pas capable d'éradiquer la famine et les problemes d accés à l eau potable dans le monde.
On sait tous qu on va finir par trouver des traces d eau et de vie (plantes ou microbes), des documentaires et magazines nous le répétent depuis fort longtemps.
il n y aura pas de surprise. On ne s attend à rien d extraordinaire.
Ce robot est juste un outil scientifique de plus qui va gratter et sonder la terre de Mars.
Rien ne nous fait réver dans ce qui n est qu un exploit scientifique. On est meme plus dans la compétition spatiale entre nations.
Le jour ou des humains marcheront sur mars là effectivement se sera l aboutissement dune prommesse faite il y a 40 ans, en attendant ce robot n est qu une étape, pas une finale.