mardi 21 août 2012

ARS



Qu'est-ce qui m'a fait comprendre en 1981 qu'on était passé de la droite à la gauche ? Pas les nationalisations, pas même l'abolition de la peine de mort (Giscard aurait été capable de cette réforme "sociétale"). Non, l'augmentation d'au moins 25% de la plupart des prestations sociales. Aujourd'hui, avec l'augmentation de 25% de l'ARS (allocation de rentrée scolaire), je me dis la même chose. Promesse tenue, "signée et payée" comme dirait Xavier Bertrand. Et toi, camarade Mélenchon, mange-le bien, digère-le ce "presque rien" : De 71 à 77 euros de plus selon la tranche d'âge pour les familles modestes !

Ah, j'entends aussi les critiques, puisqu'on ne peut pas de nos jours respirer sans critiquer : mieux vaudrait leur distribuer des "bons d'achat", à tous ces pauvres, irresponsables et tellement matérialistes, qui se ruent sur les écrans plats de télévision au lieu de payer des fournitures scolaires à leurs enfants. Ce ne sont pas les "classes moyennes", propres sur elles et bien dans leurs têtes, qui commettraient de tels excès !

Voilà ce qu'on entend, ce qui se dit et ce qui se pense. C'est bien sûr dégueulasse, encore plus quand ces propos viennent de gens prétendument de gauche : vouloir soumettre les classes populaires aux tickets de rationnement, comme pendant la guerre ! Mais j'oubliais : c'est la guerre, une guerre de classes qui ne dit pas son nom, entre classes moyennes (c'est-à-dire toutes les variantes de la bourgeoisie, de la petite à la grande) et classes populaires.

Malgré ce progrès social, plusieurs éditorialistes s'interrogent dans la presse de ce matin et décèlent chez François Hollande une baisse de rythme, un creux de la vague, une sorte de flottement, la fin de l'état de grâce. Déjà ? Mais dans quel monde vivons-nous, où quelques semaines à peine, occupées par les vacances, suffisent à faire passer un gouvernement du soleil d'Austerlitz à la morne plaine de Waterloo ! Moi j'ai confiance, et les bénéficiaires de l'ARS aussi sûrement.

2 commentaires:

classe moyenne moi? a dit…

ces "économistes à la petite semaine"
n'ont pas compris que cete argent redistribué repart dans l'conomie nationale:
- l'état récupère 19.6% de TVA quelquefois moins sur certains produits)
-l'état récupère en impôts sur les sociétés une partie de la marge bénéficiaire des commerçants
- pour fournir toutes ces fournitures scolaires en peu de temps, il faut que les usines " turbinent" ( c'est bon pour l'emploi)
..etc.. alors faites donc tourner vos neurones,classes dites moyennes et sans problème de fin de mois ( ah si et mon 4x4 que je dois changer..pensez donc il a déjà 2 ans)
Un instit' retraité

Anonyme a dit…

certes l'ars augmente mais globalement les montants des prestations familiales diminuent en 2012/2013.
L'élévation du pouvoir d'achat des familles modestes ne peut se juger sur une seule prestation.
RDV dans 2 ans pour bien observer une réelle politique de gauche avec augmentation de l'aide aux logement, de l'allocation parents isolée, de l'aide aux vacances....sans evidemment abaisser le plafond des ressources des familles pour pouvoir y pretendre.
L'augmentation de l'ars est une mesure, un signe de gauche mais on attend un plan globale sur l'aide aux famillespour pouvoir parler d'une vrai politique de gauche