jeudi 23 mars 2017

Le dernier des socialistes



Quand j'ai adhéré au Parti socialiste, en 1995, j'étais très fier de ma carte : elle était signée "Henri Emmanuelli", qui était alors le secrétaire général du PS. C'est donc une figure importante de la gauche qui nous a quittés il y a deux jours. Ironie du sort ou signe du destin : Emmanuelli s'en va au moment où sa sensibilité politique a pour la première fois un candidat à l'élection présidentielle, Benoit Hamon. Car Henri Emmanuelli a toujours appartenu à l'aile gauche, et l'on dit qu'il qualifiait Macron d'"imposteur".

Dernier des socialistes, parce qu'il incarnait un courant qui, paradoxalement, est en train de vivre son été de la Saint-Martin. Hamon est en train de diviser durablement le Parti socialiste : après lui, rien ne sera plus comme avant. Hamon n'est même pas un héritier fidèle de ce socialisme traditionnel que représentait Emmanuelli : il a commencé par être rocardien ; l'aile gauche historique, Lienemann et Filoche,  s'est initialement reconnue en Montebourg, pas en Hamon. Nous ignorons ce qui se passera à la suite de la défaite du candidat socialiste. Mais l'aile gauche ne pourra pas se maintenir à la tête d'un Parti qu'elle aura conduit à la catastrophe. Sa position naturelle, celle où elle se sent bien, c'est la minorité, c'est l'opposition. Hamon, en fin de compte, c'est une erreur de casting, un accident industriel, provoqué par une primaire pleine de malentendus, puisque c'est Hollande qui devait être son candidat.

Dernier des socialistes, Henri Emmanuelli l'est aussi par son parcours politique : il a construit sa carrière en collectionnant les mandats, député, président de conseil général, premier secrétaire du PS, président de l'Assemblée nationale. Il a même tenté d'être président de la République, en étant candidat à la candidature, en 1995. Nous ne retrouverons plus ce genre de cursus dans les jeunes et futures générations d'élus. L'opinion publique, à tort ou à raison, n'a plus la même admiration pour ce type de parcours à l'ancienne. Le succès d'Emmanuel Macron, jamais élu, frais émoulu en politique, est un signe.

Dernier des socialistes, Emmanuelli n'a jamais aimé cette social-démocratie qui est majoritaire aujourd'hui. Il a suivi François Mitterrand, mais pas jusqu'à épouser le virage idéologique de 1982-1983. En 2005, il combat le Traité constitutionnel européen. En 2014, il s'abstient lors du vote de confiance à Manuel Valls. Déjà, 20 ans auparavant, il s'opposait à Lionel Jospin, les deux hommes s'affrontant dans ce qu'on n'appelait pas encore une primaire (déjà, j'avais voté Jospin contre Emmanuelli, méfiant envers l'aile gauche).

Dernier des socialistes, Emmanuelli a pourtant un point commun avec le social-libéral honni, Macron : tous les deux ont travaillé pour la banque Rothschild. Je pense même qu'Emmanuelli était plus spécialiste de la finance que Macron. Mais quand on fume des gitanes maïs et qu'on parle le langage de la gaugauche (néologisme pour désigner les plus à gauche), tout est pardonné.

Dernier des socialistes, Henri Emmanuelli l'est enfin pour avoir couvert, en tant que trésorier du PS, un système de financement illégal, qui lui a valu une condamnation à 18 mois de prison avec sursis et la privation de ses droits civiques pendant deux ans. Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de corruption et d'argent dans la vie politique. N'ayons pas la mémoire courte : c'était pire avant ! Depuis, nous devons à la gauche d'avoir instauré une loi sur le financement des partis politiques. Les abus d'autrefois ont été supprimés. Bien sûr, la moralisation de la vie publique est un combat permanent. Mais qu'on ne dise pas que rien n'a été fait et que la situation empire !

La disparition d'Henri Emmanuelli n'est pas seulement celle d'un homme : c'est la fin d'une époque, d'un socialisme hérité des années 70, mort d'ailleurs depuis longtemps mais survivant sous forme de nostalgie, plus très loin de s'effacer totalement (je ne parle pas ici de la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, qui représente encore une autre sensibilité, une sorte de néo-communisme).

27 commentaires:

Philippe a dit…

Certains partent chez Macron d’autres prendront leur retraite, d’autres encore chez Mélenchon ou comme on dit apparentés Mélenchon !
Mais mais les plus malins ….
Il me semble qu’il y a des biens matériels PS un peu partout.
Il y a des biens immatériels PS avec de vieux socialistes, voire des jeunes, qui ne quitteront pas le vieux navire parce que ne caressant pas l'espoir d'être politiquement recyclés chez Macron.
Je subodore qu’il reste qq malins qui se verraient bien faire main basse sur la vétuste maison et dépendances, la repeindre etc. et repartir avec quand même une dot non négligeable !
La maison ou plutôt la marque PS ne va pas mourir comme cela sans que certains tentent de réhabituer le grand corps malade !
Tout cela me semble bien plus compliqué !

Emmanuel Mousset a dit…

Tout est compliqué pour les gens compliqués.

Philippe a dit…

et tout est simple pour les simplistes ...

albert a dit…

Et les veaux croient Hollande ! Pauvre France ! il y a longtemps que nous avons compris et vu clairement un coup monté de toutes pièces, Fillon est blanc comme neige dans cette histoire, par contre Hollande est machiavélique et éclaboussé avec son cabinet noir. Oui Fillon a sûrement payé des membres de sa famille, mais c'est légal, et ils sont des centaines d'élus à faire la même chose, on paye aussi pour les maîtresses du président et cela ne choque personne... On croit rêver !
En fait la France n'aura peut-être que ce qu'elle mérite grâce à des électeurs complètement retournés par le monde de la finance et les socialistes qui méprisent l'innovation. Ils vont repartir avec les mêmes qu'ils ont tant critiqués. Sincèrement je comprends pourquoi il y a tant de monde qui quitte se pays ! Mais heureusement il reste un espoir, Fillon a dit que Macron ne serait pas au second tour, car son mouvement n'est qu'un patchwork constitué de bric et de broc. Souhaitons pour l'avenir de la France et des Français, qu'au dernier moment les électeurs dans un éclair de lucidité se tournent en masse sur Fillon, la dernière chance pour notre pays malade de la redistribution aux assistés au détriment des entrepreneurs, coiffant Macron au poteau.

Anonyme a dit…

Et macron récupère tous les socialos!!!
Vous verrez qu hollande finira bien a y aller aussi!!!

Anonyme a dit…

Le jeune Macron espère, en ralliant des caciques de droite et de gauche voire d'extrême-gauche en la personne de l'ancien maire de Saint Denis Patrick Braouezec et Robert Hue, ne sont que des vieux chevaux de retour qui espèrent continuer une carrière politique bien remplie alors que l'heure de la retraite aurait sonné pour eux, accomplir de vieux rêve de son grand père politique Giscard de gouverner au centre avec 2 français sur 3. Mais nous ne sommes plus en 1977, l'année de naissance de votre mentor. Les temps ont tellement changé que, même élu, il ne fera que brièvement illusion parce que les français ne veulent plus de tous ces gens-là et cette coalition hétéroclite se brisera à l'épreuve du pouvoir et ouvrira un large boulevard au FN de Marine Le Pen en 2022.
Si Henri Emmanuelli incarne le dernier des socialistes c'est qu'il n'y a plus de chefs pour procéder à une improbable et contradictoire synthèse comme le fît Hollande entre 1997 et 2008. La candidature de Hamon en est la traduction, celle du naufrage d'un parti qui se dit socialiste. Pour éviter cela des oligarques éminents ont tout fait pour promouvoir un jeune et sémillant leader de substitution à un Hollande défaillant. Mais en fait son programme n'est que la continuité voire l'aggravation des politiques néolibérales mises en oeuvre par la droite et la gauche sous l'apparence d'alternances politiques.
Au nom de la transparence j'aimerais que Macron nous explique où sont passés dans son patrimoine les 3 milliards d'euros gagnés lorsqu'il était banquier chez Rotschild. S'il les a perdu c'est que c'est un bien mauvais gestionnaire auquel il serait bien hasardeux de lui confier nos destinées.

Anonyme a dit…

Désolé Albert mais votre poulain est un paranoïaque.
Paranoïa = d'un mot grec qui veut dire "raisonnement à côté", "délire".
les paranoïaques occupent parfois de très hautes situations sociales. C'est alors pour eux l'exigence du respect absolu de leurs opinions, même si elles sont totalement à côté de la plaque comme ce fantasme de "cabinet noir"...
Désolé d'avoir fait de la psychologie sur ce blog qui s'en méfie.

Anonyme a dit…

Non François Fillon n'est pas paranoïaque, et il a attaqué et il se trouve que trois journalistes viennent corroborer la thèse de la machination. A quoi ne se livre pas un président déconsidéré et dépressif ? Hollande aura fait plus que salir notre pays. Il l'a ramené au rang d'une république bananière ! On est dans la caricature et le sordide.
Cette affaire est pire que celle du Watergate et une procédure de destitution devrait être engagée contre François Hollande parce qu'il a agi d'une façon incompatible avec les devoirs que sa fonction lui impose. Se comporter de façon partisane et sectaire dans le but de fausser le déroulement normal du processus démocratique menant à l'élection présidentielle est unique dans l'histoire de notre République depuis ses débuts. Il faut remonter à l'époque des Borgia et de Machiavel pour trouver des équivalents au comportement de Hollande.
A quelque chose malheur est bon toutefois : Cécile Cornudet du journal Les Echos a été citée par Pujadas (c'est presque la gloire) et Isabelle Ficek pourrait bien être la prochaine nominée en ne mentionnant même pas le titre auquel François Fillon fait référence ni le nom de ses auteurs. Afin que les lecteurs puissent se faire une opinion sur "leurs allégations" je répare cette omission ; il s'agit de "Bienvenue place Beauveau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat" écrit par Didier Hassoux, Christophe Labbé, et Olivia Recasens.
On aura apprécié la qualité de l'invité surprise, Mme Angot. Ce nom est généralement associé au titre d'un opéra comique. Cette dame vient d'en faire un synonyme pour "grotesque" et "ridicule". Au passage elle nous aura quand même révélé le parti pris viscéral de Pujadas et de son équipe contre Fillon. Quant à Mme Filipetti, on se demande comment elle a pu être Ministre. Par concours de circonstances peut-être.
Quant à Fillon : plein de sang froid et inoxydable. Dans ce concert de singes hurleurs il a quand même montré ses capacités de chef d'Etat.

Anonyme a dit…

Macron ne sera pas facile à coincer, car après avoir gagné des millions à la banque Rothshild, c’est clair qu’il connaît toutes les ficelles de l’évasion fiscale et autres magouilles comptables
Cahuzac était un naïf à côté de lui
Macron, c’est la nouvelle génération de requins : ça cause bien, ça ment bien et ça triche bien.

Philippe a dit…

"cabinet noir" est un terme signifiant l’existence non pas d’un bureau avec table et chaises mais d’un réseau constitué d'une poignée de vieux copains arrivés en haut de l’État qui espionnent leurs ennemis avec les outils et les fonctionnaires de l’État et mettent en commun leurs moyens.
Les entretiens informels au sein d’un réseau permettent beaucoup d’actions de ce que l’on appelait en d’autres temps « de la basse police ».

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez oublié un élément dans votre énumération : ça se fait bien élire.

Anonyme a dit…

Nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle phase de la mise en place du nouveau système mondial. La destruction de la classe politique traditionnelle semble enclenchée. Le nouveau système n’en a plus que faire et le fait savoir. Elle est devenue inutile et non recyclable au vu de son efficacité plutôt limitée.
Les nouveaux patrons de la planète que sont les dirigeants de la haute finance vont la donner en pâture aux peuples après l’avoir copieusement utilisée comme interface. La classe politique, aidée des médias dominants, a longtemps tenté de masquer les réels décideurs : la haute finance.
Nous entrons actuellement dans la phase de son lynchage. Et la chose sera d’autant plus aisée que les Etats ont d'ores et déjà été vampirisés (informations sensibles comprises) et les peuples appauvris, désécurisés, trahis et remplis de colère.
L’heure est donc aux scandales.
Les seuls candidats qui trouvent actuellement grâce aux yeux des faiseurs d’opinions, propriétés de la finance internationale sont les candidats qu’elle a formatée. M Macron est le chouchou des médias mainstream. Qu’il soit bon ou pas, qu’il soit suivi par le public ou pas ne compte guère plus !
Il est adoubé par la haute finance. M Draghi, patron de la BCE et lui-même ex Goldman-Sachs l’a choisi ! Les médias, en réels porte-parole de leurs propriétaires de la haute finance lui pavent le chemin. en matraquant notre inconscient avec des reportages. La différence de traitement entre candidats est significative. Au 21ème siècle, ça compte.

Philippe a dit…

Mr le commissaire je joue à la roulette dans les casinos offshore et j'ai pas de chance je perds ...

Anonyme a dit…

Fillon paranoïaque, la bonne blague !!!
Le plus drôle c’est que l’on lit ces jours-ci des infos selon lesquelles les forces de droite (Fillon + FN) se préparent à faire appel à l’armée si elles échouent aux élections. Et on trouve même des libéraux bon teint - mais macronistes plus ou moins avoués, comme le chroniqueur Brice Couturier -, pour relayer cette intox. Piètre rideau de fumée fantasmatique tendu pour masquer LA véritable opération de force qui se déroule depuis le mois de février presque à ciel ouvert sous nos yeux effarés. Ce « coup d’Etat institutionnel » (enlevez les guillemets) a quoiqu’il en soit déjà réussi puisqu’il apparaît de plus en plus clairement qu’elle va empêcher le candidat de la droite de figurer au second tour et qu’elle va permettre par le fait même de pousser Macron dans les deux places de qualification. (Un Macron qui sera mécaniquement élu au second tour - et malgré le déport d’une part des votes de droite vers l’extrême droite - sur la base d’un vote anti Le Pen.) Cette admirable opération très probablement montée par une officine gouvernementale a dans tous les cas été menée par des juges qui ont profondément déshonoré la Justice (cette clef de voûte de nos institutions qui aurait dû rester insoupçonnée comme la femme de César). Ceci bien entendu - et comme cela en est devenu une habitude dans notre « démocratie » (gardez les guillemets) -, avec la complicité des médias officiels épaulés par les médias mainstream. CETTE OPERATION - certes moins visible qu’un grotesque lâcher de parachutistes sur Paris - AURA LE MÊME RÉSULTAT QU’UN BOURRAGE DES URNES. C’est pourquoi LE PROCHAIN PRESIDENT poussé par ces méthodes N’AURA AUCUNE LÉGITIMITÉ. Bravo aux Installés du système sans vergogne, vous aurez réussi à déconsidérer durablement la démocratie ! Emmanuel Mousset à votre modeste échelon, vous jouez avec le feu. Les lendemains qui s’annoncent seront sans doute terribles, mais il ne faudra vous en prendre qu’à vous…

Emmanuel Mousset a dit…

Ah ! la haute finance (internationale, bien sûr). Autrefois, l'extrême droite ajoutait : juive. C'est sans doute par pudeur que vous n'allez pas jusque-là.

Erwan Blesbois a dit…

Emmanuel Mousset, si tu avais écouté madame Arthaud, tu saurais que huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Cet enrichissement exponentiel ne connaît désormais plus de limites. Oh mais c'est vrai, cela est pour toi réjouissant, car c'est l'idée même du sens de la mesure petite-bourgeoise post-gaullienne que tu hais tant, qui se retrouve démolie. Tu es comme le minuscule poisson pilote d'un énorme requin, et qui se réjouirait des massacres et destructions occasionnées par ton énorme voisin. Mais tu ne profites même pas des miettes du festin, tu n'en es que l'idiot utile, et le requin que tu admires tant, ne soupçonne même pas ton existence.

Emmanuel Mousset a dit…

J'aime me rendre utile et je n'ai pas besoin qu'on connaisse mon existence.

Philippe a dit…

E.Macron me semble être aussi humaniste que ne l'étaient mon voisin G.Mollet et son ministre de la "Justice" F.Mitterrand ... et pourtant que de têtes dans le panier de la Veuve et que de tortures etc.la gègène ! les viols !
Qui sait ce que peut devenir un homme ? pas moi pas notre philosophe !

Emmanuel Mousset a dit…

Macron tortionnaire et violeur : ça, je n'y aurais pas pensé. Ce qui est bien avec les adversaires de Macron, c'est qu'il suffit de les laisser parler, et on est sûr de gagner.

Philippe a dit…

Quand j'étais gamin G.Mollet à Arras n'était pas encore celui qui a couvert et permis des ignominies en Algérie, de son côté F.Mitterrand pas encore celui qui donnait un avis favorable aux exécutions capitales …
On ne pouvais pas l’imaginer sur la base de leurs discours et professions de foi.
Que sait un homme d’un autre homme : rien
Que sait un homme du devenir d’un autre homme : rien de rien
Vos références idéologiques roses n’ont pas plus les pans de chemises propres de notre extrême droite brune.
C’est cela que je conteste dans vos propos, cette posture de pureté … qui n’existe hélas jamais dans les sociétés humaines … la banalité du mal chez l'humain ... je ne vous demande pas de comprendre ! encore trop gamin pour cela ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je vous laisse à votre scepticisme et à vos impuretés.

Philippe a dit…

Je vous laisse à vos postures successives !

L L a dit…

M Fillon, parano ?
C'est une blague ?
Ce candidat joue un rôle.
C'est un comédien !
Et même un très mauvais saltimbanque...

MF a dit…

Macron veut rouvrir les chasses présidentielles de Rambouillet s'il est élu..( déclaration faite devant les chasseurs); il bouffe vraiment à tous les râteliers,rien que pour cette déclaration je n'aurais pas voté pour lui; en être à ce niveau c'est lamentable
le concours continue: on attend avec impatience ( ouais pas trop quand même) les bénéficiaires de la brosse à reluire EM ,celle qui lustre bien dans le sens du poil( quelquefois ça s'appelle aussi un programme)

Emmanuel Mousset a dit…

C'est bien, les chasses présidentielles à Rambouillet. Mitterrand savait en faire un usage politique. Mais depuis que les puritains et les amis des bêtes nous gouvernent, plus question !

N N a dit…

Quand les lapins, les lièvres, les faisans, les chevreuils et les perdreaux seront à nouveau à armes égales ou à peu près devant les chasseurs, on regardera la pratique cynégétique du même oeil que pouvaient le voir nos ancêtres des temps cavernicoles...
Chasser à mains nues ou à la rigueur avec des haches ou des objets contondants peut se défendre, pas chasser comme on peut le faire à la carabine et au fusil.

M A a dit…

M Mousset, que répondez-vous à N N ? (25 mars - 22h59)
Sans argument contraire à opppose au bout d'un temps raisonnable de réflexion, c'est acquiescer, non ?