dimanche 5 mars 2017

Etiez-vous Averty ou Carpentier ?



Parce que je parle beaucoup de politique sur ce blog, ceux qui ne me connaissent pas croient que je ne m'intéresse qu'à ça. Pourtant, la politique ne représente qu'à peu près 20% de mes centres d'intérêt, et je n'ai jamais eu aucune ambition personnelle dans ce domaine, qui exigerait un souci et un engagement exclusifs et constants. Tout le reste est consacré à d'autres choses et à ce qui me regarde. Aujourd'hui, par exemple, je n'ai pas trop envie de parler politique. Pour dire quoi ? Que la manifestation organisée cet après-midi par Fillon à Paris est une mauvaise idée ? Qu'Hamon hier soir chez Ruquier m'a convaincu de son absence de stature présidentielle ? Non, pas la peine.

En revanche, il me semble plus utile d'évoquer la disparition du réalisateur de télévision Jean-Christophe Averty, qui n'a fait qu'une ligne de commentaire en bas de l'écran de BFMTV. Mais la chaîne d'information continue nous a habitués à ce genre de scandale ... Averty, c'est surtout les années 60 et 70. A la même époque, dans les émissions de variétés, il y avait aussi les Carpentier. Je crois qu'on était l'un ou l'autre, selon les goûts, les tempéraments, les milieux. Pourtant, et c'est ce qui est intéressant, les mêmes chanteurs se retrouvaient souvent dans les deux.

J'étais Carpentier parce que ma famille était Carpentier. C'était du pur divertissement, agréable à regarder, fort joli, parfois surprenant (les duos inattendus). Pourquoi pas Averty ? Parce que c'était intello, bizarre, déconcertant. Il y avait autant de différence entre Averty et Carpentier qu'entre Jacques Chancel et Guy Lux. Jean-Christophe Averty, je l'ai découvert et apprécié bien après ces années-là. Un documentaire, diffusé sur France 3 il y a quelques semaines, nous a restitué tout le patrimoine légué par Jean-Christophe Averty.

A ceux qui doutaient de la télévision et de sa valeur artistique, il a prouvé qu'on pouvait concevoir et pratiquer un art télévisuel, certes mineur, mais un art quand même, c'est-à-dire quelque chose de beau, d'original, de créatif. Comme tout œuvre d'art, la description ou le commentaire sont impossibles, difficiles. Il faut aller voir les clips d'Averty, leur inventivité, leur fantaisie. Son génie, c'est qu'il pouvait transformer un mauvais chanteur et une médiocre chanson en un petit bijou de télévision, en un temps où le numérique n'existait pas. Le contenu perdait de son importance, c'est la forme qui primait : n'est-ce pas la définition de l'art ?

Autre aspect important chez Averty : sa personnalité. Il y a des artistes qui sont aussi intéressants que leur œuvre. Averty remuait, zozotait, provoquait. Il était surréaliste comme l'étaient ses oeuvres. Dans la France de de Gaulle et Pompidou, c'était quelque chose ! Jean-Christophe Averty avait auprès de lui le professeur Choron, du futur Charlie hebdo. L'humour était aussi grinçant que la moulinette qui écrasait les baigneurs, marque de fabrique d'Averty. Le plus drôle, c'était que le pouvoir, n'hésitant pas à manier la censure, laissait faire, parce que c'était culturel, et pas directement politique. Louis XIV aussi tolérait Molière et La Fontaine. Et puis, les masses ne se précipitaient pas pour regarder Averty !

Jean-Christophe Averty, depuis pas mal d'années, nous avait hélas quittés. Je doutais même, à certains moments, qu'il était encore en vie. Aujourd'hui, nous le perdons pour de bon. Mais comme le privilège de l'art est d'être éternel, j'invite les jeunes générations, qui ne le connaissent pas forcément, à le retrouver sur internet. C'est la revanche d'Averty sur les Carpentier !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis Averty car "un homme averti en vaut deux". Ah, ah, ah, private joke pour Emmanuel Mousset, c'est effectivement de l'humour mousséen.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, c'est de l'humour Averty (ne cherchez pas le jeu de mots, il n'y en a pas).

albert a dit…

Félicitations à ceux qui ont choisi de se rendre au Trocadéro ! Vous avez le courage de vos opinions et c’est une grande qualité. Il faut garder le front haut et mépriser les pauvres propos des gens mauvais, grossiers et vulgaires qui sévissent trop souvent sur ce site !

Une seule chose compte effectivement : refuser le fascisme de cette nomenklatura issue des clubs de pensée qui s’est imposée en France grâce à MITTERAND!

Emmanuel Mousset a dit…

Allons Albert, calmez-vous et réfléchissez un peu. Je suis sûr que vous-mêmes, vous n'êtes pas allé vous mouiller au Trocadéro. Profitez-en pour regarder une ancienne émission d'Averty, cela vous détendra.

Philippe a dit…

Les politiciens des vieux partis sont KO debout à force de s’envoyer des coups de savates ... le jeune Macron et sa maman dont bien partis pour être Présidents ... mais de rien ... car le Parlement sera ingouvernable !
Une Chambre ingouvernable ne dit rien de rien à la génération Averty Carpentier mais ils vont savoir ce que cela signifie dans qq mois !
Côté TV je suis en effet ... très dinosaure ... niveau 4ème république
C’était sur l’unique « RTF »
« 36 chandelles » avec Nohain
« En votre âme et conscience » avec Desgraupes et Dumayet
« Lecture pour tous » avec Dumayet
Il me semble que la 1ère émission que j’ai vu est celle de Coty (1951) on avait fait défiler toute l’école primaire devant l’unique écran, on avait eu le temps … 13 tours de scrutin au Parlement!
La petite histoire dit que Mme Coty avait été prévenue par saute-ruisseau, les Coty n’avaient pas le téléphone …. et c'est Mme Coty qui avait ouvert la porte avec son tablier de cuisine !

MF a dit…

au moins cet Albert du 5 mars à 16.00 on ne risque pas de le confondre avec Einstein vu la profondeur de son propos ( quant aux clubs de pensée qu'il évoque il est sûr qu'il n'aurait pas pu y être admis faute de QI suffisant): allez brave homme retournez cultiver votre jardin le printemps arrive c'est le moment faire quelque chose d'utile

albert a dit…

Oui oui MF, je suis un débile, déficient, et carencé intellectuellement et blablabla...
Pour le reste les LR veulent absolument débrancher Fillon.
A quoi aurait servi la primaire ?
Ils ont la trouille pour les législatives, c'est tout.
Ils voulaient ressortir le glaçon Juppé, Hibernatus, au secours avec sa "mondialisation heureuse" ...
Heureusement il s'est remis dans le congélateur ...
Mais, trêve de plaisanterie, tout cela prouve bien que le régime est cuit, usé jusqu'à la corde et qu'on va vers une guerre civile comme je l'ai toujours pensé.
C'est Fillon ou la guerre civile, c'est tout !

A A a dit…

Albert, vous auriez bien besoin de méditer ceci : La parole est d'argent mais le silence est d'or.
Dans la droit fil d'un papier apolitique vous parvenez à intégrer votre filon politicien usé jusqu'à la corde après trente cinq ou trente six années d'apparatchik de droite d'un sarthois parisien.
Et vous nous parlez de guerre civile en l'opposant à quelqu'un qui a toujours était de connivence avec les Pasqua, Balkany, Sarkozy, Sanguinetti, Balladur, Chirac, j'en passe, ils sont si nombreux tous ces politiciens qui bien sûr étaient à cent pour cent voire sang pour sang pour la paix civile...

R a dit…

Vous auriez pu aussi faire un article à propos de Raymond Kopa...
Sa vie, son oeuvre valent aussi un petit détour.
Son football n'avait guère à voir celui, délétère, d'aujourd'hui.

C a dit…

"trêve de plaisanterie", "Albert", le mieux serait de vous abstenir d'intervenir sur ce blog où le sérieux intelligent ne cède pas la place à l'encéphalogramme du type plat ou alors de nous communiquer des messages d'un tout autre contenu que vos récents exploits.