samedi 11 mars 2017

Mercredi, c'est notre Tour



Ne vous étonnez pas si, mercredi prochain, une camionnette blanche circule toute la journée dans Saint-Quentin. C'est EM ! Le Tour, de passage dans notre ville. A 11 heures, vous pourrez rencontrer les marcheurs devant le Palais des sports et, dans l'après-midi, du côté du parvis de la basilique. En début de soirée, à partir de 19 heures, un café-débat vous accueillera au quartier Saint-Martin, 132 rue de Ham, pour discuter librement du programme d'Emmanuel Macron.

Ce matin, comme dans toutes les villes de France, En Marche ! a organisé son opération kiosque. C'est tout simple : un kit avec ballons tricolores frappés de la devise républicaine, drapeau national et européen, affiche "Emmanuel Macron président", prospectus à distribuer. L'objectif est de nous rendre visible, et ça fonctionne (en vignette).

L'accueil des passants est majoritairement favorable. Bien sûr, il y a des indifférents, et quelques remarques hostiles. Mais le positif l'emporte. Il y a aussi ces réactions inattendues ou contradictoires, qu'on ne sait trop comment interpréter, qui prouve que l'électorat est déstabilisé et qu'il faut rester prudent jusqu'au bout de l'élection. Des socialistes nous ont assurés voter Macron, quelques fillonistes (qui ne le sont plus) aussi. Des personnalités politiques, pas forcément d'accord, sont venues nous saluer ou échanger : Pierre André, Olivier Tournay, Freddy Grzeziczak ... Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes idées qu'il faut s'ignorer ou se faire la guerre.  

Une grande aspiration est perceptible, sur laquelle à peu près tout le monde semble s'accorder : le renouvellement. Longtemps, à gauche notamment, on a prôné le changement, en croyant qu'on pouvait le mener en gardant les mêmes. Non, le changement politique passe aussi par le renouvellement de la classe politique, ce qui signifie aussi son rajeunissement. Ce matin, sur le marché, l'air était doux et le soleil présent : un air de printemps plein de promesses.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En Marche arrière toutes avec Emmanuel Macron !

Emmanuel Mousset a dit…

Un pas en arrière, deux pas en avant, et la victoire au bout.

Anonyme a dit…

Un pas en arrière, deux pas en avant, et la victoire au bout.
Vous paraissez cependant moins dithyrambique que lors de vos précédents papiers...
Des sondages moins favorables éventuellement ?

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez raison, les sondages me préoccupent beaucoup. J'aimerais tellement mieux que Macron fasse les scores de Hamon et Mélenchon.

Anonyme a dit…

Un pas en avant deux pas en arrière! c'est comme ça que gouvernent nos dirigeants parce qu'ils deviennent rapidement impopulaires. Macron avec tous ses alliances contradictoires et son programme de parfaite continuité avec Sarkozy et Hollande le deviendra à son tour.