jeudi 2 mars 2017

Venez à l'apéro Macron



Emmanuel Macron a présenté ce matin la totalité de son programme. Beaucoup de ses propositions étaient déjà connues, annoncées au fur et à mesure de sa campagne depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui, à deux mois du premier tour, nous avons le projet complet, comme il est normal.

Soulignons d'abord l'originalité de la démarche, qui est inédite dans la vie politique française. Elle a été lancée il y a presque un an, avec une série de porte à porte, chargés de faire remonter les aspirations et revendications des Français. Puis, les collectifs En Marche ! ont débattu des propositions issues de cette vaste consultation. Le programme porté par Emmanuel Macron est donc le résultat de cette procédure. C'est pourquoi bon nombre de Français devraient se reconnaître en lui.

Parmi les multiples mesures, j'en retiendrais deux : l'instauration d'une cogestion à la française dans les entreprises, en attribuant la moitié des sièges aux organisations syndicales dans les comités de surveillance. Ce système existe en Allemagne : il est le meilleur héritage d'une très puissante social-démocratie. Il est dans le droit fil de l'intention de Macron : redonner des marges de manœuvre aux syndicats.

Dans un tout autre genre, je note la loi de moralisation de la vie publique (par les temps qui courent, nous en avons bien besoin !) : réduction du nombre de parlementaires, alignement de leur retraite sur le régime général, interdiction d'embaucher de la famille ou des proches, fin de leurs activités de conseil. La classe politique, les élus sont trop discrédités, et c'est l'extrême droite, comme toujours, qui en tire profit : il faut donc frapper un grand coup, marquer les esprits pour assainir la vie politique.

De tout cela, nous reparlerons demain, au premier étage du Carillon, 7 rue Croix Belle Porte, à Saint-Quentin, lors d'un apéro citoyen. C'est ouvert à tous, à partir de 18h30. Vous pourrez rencontrer et discuter avec les équipes locales et départementales d'En Marche ! A demain.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de confirmer que Macron est une marque que vous lancez comme un produit commercial ordinaire.

D S a dit…

"interdiction d'embaucher de la famille ou des proches" ?...
Insuffisant !
Interdiction d'embaucher tout assistant parlementaire ou ministériel dans les conditions actuelles, c'est à dire avec de l'argent public...
Autorisation d'embaucher qui que ce soit (même parmi les proches) mais sur les fonds privés du parlementaire ou du ministre.
Quota du budget ministère par ministère et des fonctionnaires ministériels également ministère par ministère défini par loi, vote du parlement.
Voilà qui changerait grandement les choses.

Anonyme a dit…

j' y serai bien allé mais la certitude de vous y entendre pérorer me coupe déjà la soif

Anonyme a dit…

Qui finanec qui ?? Qui finance quoi ?

Anonyme a dit…

Désolé j' ai un apéro chez TOURNAY pour fêter son show qui a enfoncé AU CONSEIL définitivement vos copains du PS .......... Qui ne savent plus où ils habitent ...

Emmanuel Mousset a dit…

1- Une marque, oui, mais d'un très grand cru.

2- Commençons par le commencement. Après, on verra.

3- Ne vous inquiétez pas, je resterai discret.

4- Chacun paie sa consommation, et vous pouvez régler la mienne.

5- Saluez de ma part nos amis communistes.

Anonyme a dit…

Vous voyez vos certitudes sont bidon .... Car les questiosn relatives à 4 et 5 étaient bidon , une sorte de test pour situer votre légendaire nullitude !!!

Emmanuel Mousset a dit…

Je les trouve au contraire intéressantes, ces questions. Surtout celle du financement d'En Marche ! Beaucoup en parlent et s'interrogent : j'ai répondu.

Anonyme a dit…

Allez viens boire un p'tit coup avec MACRON ,
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les chansons

Pour pouvoir écrire l'premier couplet
On avait des crêpes au Grand Marnier
Les crêpes étaient bonnes mais trop salées
On s'est forcés on a tout bu et on n'a rien mangé

Faut faire la cuisine sans être bourré
Et cette fois y a pas d'premier couplet
Pas s'marrer et se mettre à chanter
Y a pas le vin y a pas le pain si y a pas les copains

(x2)
Allez viens boire un p'tit coup avec MACRON
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou avec son p'tit accordéon
Vive les bouteilles et les copains et les chansons

Philippe a dit…

Un petit, peut être un grand, espoir se lève sur le Vermandois : une boutique politique va enfin reconnaître les talents de notre prof de philo et le présenter aux prochaines législatives à nos suffrages !
Miracle notre ami va revitaliser notre fiche industrielle, y doper l’emploi …
Michel Onfray prétend que la décadence peut être agréable à vivre ... je ne sais, mais elle fait surtout rire.

Anonyme a dit…

Fillon gagnera... Parce qu'il a la force de tenir face à l'adversité donc il saura donner du souffle à la France... Les pleutres ne peuvent qu'être jaloux et envieux !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce qu'on appelle prendre ses désirs pour des réalités. Pourquoi pas.

P S a dit…

"Fillon gagnera... Parce qu'il a la force de tenir face à l'adversité donc il saura donner du souffle à la France... Les pleutres ne peuvent qu'être jaloux et envieux !"

Il ne gagnera pas : il sera contraint de renoncer à se présenter par ses supposés soutiens eux-mêmes pourtant pas de meilleure qualité.

Quel beau parti : pas un pour relever le niveau de l'autre...

Anonyme a dit…

Et par quel miracle un elu sans fortune personnelle paierait-il ses collaborateurs ? ....

Anonyme a dit…

Une belle leçon de courage et de ténacité de la part de François Fillon; il est le seul à avoir l'étoffe d'un président.

Emmanuel Mousset a dit…

L'étoffe est en lambeaux.

D C a dit…

"Et par quel miracle un elu sans fortune personnelle paierait-il ses collaborateurs ? ...."
Vous voulez parler du secteur "politique" ?
Et par quel miracle un élu sans fortune personnelle paierait-il ses collaborateurs dans le secteur associatif de tous les jours ? ....
Il y a des centaines de milliers de bénévoles dans ce pays, anonyme de 00h27, qui travaillent dans le monde associatif sur leurs deniers personnels, sur leur temps de loisirs, sans être riche et qui y arrivent.
Des centaines de milliers, cher anonyme, qui sont fiers d'être bénévoles et d'être utiles à la société en général sans rien devoir à personne et donc à la société civile en lui occasionnant des frais.
Je suis fier, très fier, d'être de ceux-là !