jeudi 17 novembre 2016

Une rose bleue



La symbolique ne fait pas tout, mais elle est importante en politique. Abandonner un symbole, c'est perdre un peu de son âme. Les socialistes ont le poing et la rose, les communistes la faucille et le marteau, les gaullistes la croix de Lorraine et le Front national la flamme tricolore. Sauf que celle-ci vient de s'éteindre définitivement, au profit d'un étrange symbole : une rose bleue !

Mauvais signe que de renier ses origines, avoir honte de son héritage. Surtout quand on prétend donner des leçons d'identité, qu'on prône la fidélité aux racines. Comme quoi la fameuse flamme bleu-blanc-rouge, pourtant très parlante, sentait aussi le cramé, puisque le FN a soufflé dessus. Tout ça pour la remplacer par une rose bleue. Quelle idée ! Il faut vraiment se creuser les méninges pour comprendre le message, s'il y en a un.

Une rose bleue, ça vous évoque quoi ? Moi, rien. C'est n'importe quoi, une rose bleue. On ne trouve aucune référence tirée de l'histoire ou de l'idéologie. Non, une rose bleue me ferait plutôt penser au symbole ésotérique d'une secte d'initiés. D'ailleurs, il y a peut-être un peu de ça dans l'extrême droite. Une rose bleue, c'est mystérieux, ça ne correspond à aucune réalité. Je sais bien que d'habiles jardiniers produisent des roses de toute sorte, des blanches, des rouges, des jaunes et mêmes des roses roses. Mais des roses bleues, je n'en ai jamais vues.

Certes, dans les aventures de Tintin et Milou, un album s'intitule : "Les oranges bleues". C'est une invention du professeur Tournesol. Aujourd'hui, avec les opérations transgéniques, il est sans doute possible de faire pousser des roses bleues, vertes ou noires. Un OGM serait donc devenu le symbole du FN. Les manipulations du vivant engendrent des monstres, y compris dans le domaine floral. En politique, c'est hélas flagrant.

Mais je n'ai bien sûr rien compris, puisque la candidate du FN a dû s'expliquer. Le bleu, c'est le symbole de la droite républicaine et la rose, le symbole de la gauche socialiste. L'association des deux seraient une grosse feinte, une ruse colossale ou une petite blague, comme on voudra : faire venir à soi les électeurs des deux partis de gouvernement, LR et PS. Je croyais pourtant que le FN tenait à cultiver sa différence, et pas la confusion. Il n'est plus ni gauche ni droite, comme il se targuait, mais les deux à la fois !

Cette rose bleue est sans épines. Là, on aura compris : les discours du FN en sont pleins, pas la peine d'en rajouter. Nous savions que ce parti politique était non seulement un danger, mais aussi une imposture. Nous ne savions pas jusqu'à hier que cette imposture se manifesterait jusque dans le choix de son symbole.

5 commentaires:

Philippe a dit…

Instructive sur un point cette notule
Merci j'ai progressé un chouia en ce qui concerne la pigmentation végétale en faisant connaissance avec la delphinidine colorant naturel des fleurs bleues. Actuellement, en l'état actuel des sciences (comme on dit!) il n'y en aurait pas chez les roses.
Bon, plus intéressant qui fournit de l'argent à Macron ?
Il faudra bien répondre à Hamon !

E a dit…

Symbole mal venu, cher EM...
Vu que la rose bleue ne peut se créer, que peut bien vouloir créer votre mentor tout autant initialement identifiable que vous : EM...
En Marche ? Une utopie à tout le moins ou une bulle à tout le plus, laquelle disparaîtra d'elle même sans qu'une quelconque épine rosacée la réduise à néant.
Au pire, pour vous, allez, dans un demi-millénaire, que restera t-il de votre rose bleue ?
Ici comme ailleurs...

Antoine a dit…

http://www.associationlarosebleue.com/
Qu'en dites-vous ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne dirai rien, mais je n'en pense pas moins.

Anonyme a dit…

Une rose bleue pâle pour le FN entre le rose des socialistes et le bleu des "Républicains"? La rose des socialistes est en train de se faner, la bleue du FN va-t-elle éclore l'an prochain? Si oui, jusqu'à quel point ? Il est largement permis de penser que ce changement d'emblème du FN sera largement insuffisant pour combler le déficit de crédibilité attachée à ce parti.