mardi 24 juin 2014

On est les champion(ne)s !



Sympathique cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves, en fin d'après-midi, au lycée et collège Henri-Martin. La foule est venue nombreuse dans la cour d'honneur (vignette 1) : normal, les parents aiment bien s'entendre dire que leurs enfants sont parmi les meilleurs, ce qui leur permet à eux aussi de faire un peu partie des meilleurs, par progéniture interposée.

Les professeurs, de même, sont heureux de savoir que leurs élèves sont les meilleurs, puisqu'ils se disent qu'ils y sont sûrement pour quelque chose (vignette 2, avec Amandine, Lucile, Ariane, Chloë, Eve, Camille et Salomé, de la Terminale littéraire). La direction, à son tour, se félicite que l'établissement abrite autant de champions. Bref, tout le monde est content, applaudit et s'applaudit.

Mais ce ne sont pas seulement les forts en thème qui sont récompensés : les sportives ont droit à être distinguées (vignette 3, avec M. Tabary, proviseur et principal). L'excellence, c'est la tête et les jambes !

Les adultes n'échappent pas à la reconnaissance publique : Mme Charpentier, pendant de longues années représentante des parents d'élèves, a été récompensée pour son travail par une boîte de chocolats, offerte par M. Dupont, principal-adjoint, accompagné par M. Vallez, principal-adjoint (vignette 4).

Après une collation, nous nous sommes séparés dans la joie et la bonne humeur, très loin du débat initié aujourd'hui même par le ministre de l'Education nationale à propos de la notation scolaire (sur lequel je reviendrai demain) : logique, nous étions entre champions. Mais j'ai aussi une pensée, ce soir, en cette fin d'année scolaire, pour tous mes autres élèves qui ne sont pas, pour des tas de raisons, des champions.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

VOUS ; vos élèves ,et vos collègues , avaient de la chance d'avoir un vaste et bel établissement en plein centre ville .. Tout pour réussir dans une excellente ambiance ...

Anonyme a dit…

Jolies jeunes filles , prof sympa, très belles arcades ... ça sent les vacances ...

Emmanuel Mousset a dit…

Une apparence seulement : les profs corrigent les copies et les élèves préparent l'oral, au cas où ... Et les arcades sont les mêmes au beau milieu de l'année scolaire.

Anonyme a dit…

Les arcades du pouvoir ??? ou les arcanes de l’enseignement ?? ou inversement comme cela vous inspire !!!!!!!

Erwan Blesbois a dit…

Finalement après avoir essayé de communiquer sur un tas de forums internet, ou encore avec d'anciens camarades, ou encore avec mon père ma mère mes demi frères ma tante etc... tu es la personne la plus tolérante et la plus probe que je connaisse.

Erwan Blesbois a dit…

Pour une fois, sur la réforme du système de notation, je pense que tu ne vas pas être d'accord avec le gouvernement, car elle s'inspire des idées de Cyrulnik.