vendredi 20 juin 2014

Entre ici, Jean Moulin



Ce matin, en arrivant à l'inauguration de la plaque consacrée à Jean Moulin, devant le collège du même nom, je n'ai pas échappé à la question ni à la plaisanterie : "les copies de philo du bac qui ont failli être perdues, c'est toi qui les corriges ?" (référence à un fait divers local qui est devenu hier, pendant quelques heures, une actualité nationale). Non, ce n'est pas moi !

Pour honorer la mémoire du grand résistant et martyr, ma collègue Mme Jacquot, professeur de musique, a fait quelque chose d'un peu osé, d'assez original et de très réussi : accompagner la chorale d'élèves à l'accordéon, avec guitare, violon, flûte et clarinette, alors que les officiels se recueillaient en compagnie des porte-drapeaux (vignette 1, au fond à gauche : M. Legrand, principal ; Jean-Jacques Boyer, sous-préfet ; Xavier Bertrand ; Jean-Claude Capèle, conseiller général). Le Chant des Partisans a gagné en éclat, par cette interprétation inattendue (vignette 2).

Après l'allocution du chef d'établissement, c'est François, élève au collège Jean Moulin, qui nous a parlé, avec ses mots à lui, de l'homme qui est mort pour la France et notre liberté (vignette 3). A sa suite, Xavier Bertrand a rappelé que le discours d'André Malraux au Panthéon, lors du transfert des cendres de Jean Moulin, restait une référence indépassable. Jean-Jacques Boyer, au nom de l'Etat, a souligné à quel point le nom de Jean Moulin marquait notre mémoire nationale, puisqu'il est sans doute l'un de ceux qui a été le plus attribué à des collèges et lycées.

Dans vos promenades, passez rue Bellonte, arrêtez-vous devant le collège, ayez une pensée pour Jean Moulin, méditez son exemple : avons-nous tant de héros à honorer dans la France d'aujourd'hui ? (vignette 4)

Aucun commentaire: