vendredi 20 juin 2014

Le sacre des trentenaires



La séance du conseil municipal a commencé ce soir par l'élection des délégués pour les élections sénatoriales de septembre prochain. Il a fallu que les frères ennemis, PS et PCF, s'unissent pour ne pas avantager le Front national. Résultat des courses : 27 délégués pour la droite, 3 pour le PS, 2 pour l'extrême droite.

Pour l'adoption du compte administratif 2013, Xavier Bertrand a laissé sa place à Frédérique Macarez, en l'absence de Sylvie Robert. Olivier Tournay (PCF) est monté au créneau pour dénoncer un "triste bilan" : hausse des impôts, diminution de la dotation de fonctionnement, augmentation de la dette, perte du nombre d'habitants, privilèges accordés à certaines associations. Frédérique Macarez a soigneusement tout noté et répondu calmement point par point : pas d'augmentation des taux, augmentation des bases qui n'est pas de la responsabilité municipale, baisse des dotations d'Etat, tendance à la reprise démographique, aide apportée sans distinction à toutes les associations.

Frédérique Macarez, Olivier Tournay, l'échange était intéressant. Même génération, des trentenaires, dont nous avons peut-être ce soir assisté au sacre ! Elle, précise, brève, technique, souriante : le successeur de Xavier Bertrand ? Lui, mordant, pugnace, documenté, titillant à de nombreuses reprises le maire, à tel point que celui-ci a lancé à son encontre : "Vous n'êtes plus le même, y aurait-il un leadership de l'opposition à prendre ?" Ces deux-là, Frédérique et Olivier, sont à surveiller : ils ont tout l'avenir devant eux et beaucoup de talent à revendre.

Autre dossier chaud : la réforme des rythmes scolaires. Xavier Bertrand et Olivier Tournay sont autant hostiles l'un que l'autre à cette réforme ... mais parviennent quand même à s'opposer là-dessus aussi ! Le projet du maire (calcul sur l'année, travail le mercredi matin, sauf 7 journées libérées, avec possibilité d'activités périscolaires) se saisit du décret d'assouplissement Hamon, mais ne convainc pas entièrement Carole Berlemont (PS), qui conteste un point : les 3 jours de récupération, consécutifs aux 7 mercredis vaqués, devront être pris sur les grandes vacances, alors que Xavier Bertrand affirme qu'ils seront pris sur les petites vacances (affaire à suivre).

Le conseil municipal s'est terminé par une question orale de Monique Ryo, qui a dézingué en règle la réforme territoriale, en sa qualité de conseillère régionale. Xavier Bertrand en a rajouté une bonne couche. Et mes camarades socialistes ont laissé dire ! Parce que le Conseil régional de Picardie, socialiste, est lui aussi contre cette réforme ? Mon Dieu que la politique est terrible ! Dans cette ville, vais-je être le seul à défendre le gouvernement ?

En conclusion, Xavier Bertrand a taclé L'Aisne nouvelle, à propos d'un article jugé polémique sur la réserve du marais d'Isle. Et dire que certains de mes camarades pensent encore que le journal est au service de la Municipalité !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et l'élimination naturelle des quadras et plus ....
Dans le MAG vous dites " En politique il faut durer ... " mais quid du cumul des mandats en nombres et en temps ... Cette affiche intacte est elle un symbole de la politique, certes pas ... Elle est l'image d'un organisateur de spectacles .... En tous genres ... qui confondait la gloire éphémère de ses gourous avec le service de la nation en déclarant par exemple qu'il était inutile de se rendre aux séances du conseil général uniquement pour lever la main ... Jamais on ne l'a vu parler des grands aménagements du territoire ou de la structure des dossiers importants ... Drôle de conception .... Et fuite en avant pour endosser dans l’Urgence du naufrage un costume européen pour cette fois aller faute de mieux lever la main à BRUXELLES ou STRASBOURG ... Mais avec quelle crédibilité puisque les électeurs et la nouvelle direction de son ex parti ne semble pas vouloir le voir continuer dans les ..... tristes spectacles .......
. Clemenceau , Poincaré , Mendes et autres Pinay où êtes vous , ne pouvez vous pas influer à nouveau sur une classe politique devenue intermittente du spectacle journalier sur les TV et dans les réseaux ... Et quasi perdue dans les dossiers avec lesquelles un prestidigitateur comme MONTEBOURG joue comme un gosse qui joue aux billes ; un jour le rejette GE ; un jour je me marie avec GE etc...

Anonyme a dit…

On retrouve un peu ce genre de personnage derrière le PAPE sur le balcon du VATICAN les jours de fêtes , personnages uniquement attentifs au décorum ; aux petites intrigues de sacristies mais aux pouvoirs de nuisance importants vis à vis de leurs pairs ... Par contre sans intérêt pour le dogme et le spirituel , des serpents froids et cruels uniquement guidés par la place dans la structure du PALAIS...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous y allez un peu fort ...