lundi 30 juin 2014

Un conseil pas comme l'autre



Quand on assiste au conseil d'agglomération, on pense forcément au conseil municipal et on compare. C'est complètement différent. Il n'y a que le lieu et le président qui ne changent pas. La séance a commencé à 13h00, et pas à 18h00, à cause du match de foot. Au balcon, j'étais tout seul (à part le photographe de L'Aisne Nouvelle). Le FN et le PCF étaient là, mais pas mon chef ("absent") ni ma cheftaine ("pouvoir"). Xavier Bertrand ne portait pas de cravate, son vice-président non plus, ainsi que plusieurs élus. Olivier Tournay, au privilège de l'âge, était secrétaire de séance, tout à côté de Xavier Bertrand, et se donnait la parole à lui-même, en tant que maître des micros : tout ça fait un peu bizarre. "On se complète bien", a dit le maire à celui qui était aujourd'hui son unique opposant, et le seul intervenant de toute la séance. Décidément, un conseil d'agglo n'est pas un conseil comme un autre ...

Pourtant, les sujets abordés sont des sujets comme d'autres, très politiques. La communauté d'agglomération ne respecte pas la loi, dixit Xavier Bertrand, en ne mettant pas une aire de grand passage pour accueillir les gens du voyage, ce qui entraîne des occupations sauvages. Sujet délicat s'il en est : sur quelle commune va-t-on installer cette structure ? On devine les réticences des uns et des autres. Pour Xavier Bertrand, c'est l'intérêt communautaire qui doit prévaloir, pour lequel il faudra trancher.

Le compte administratif 2013 a été présenté par Guy Dambre. Olivier Tournay a émis quelques critiques : la hausse de la taxe des ordures ménagères, la baisse de la dotation de l'Etat. Résultats du vote : 1 contre, 2 abstentions, le reste pour. L'élu communiste a regretté la hausse des tarifs des piscines et de la BUL. "Tout augmente" (frais de chauffage, d'entretien, ...), a répondu Xavier Bertrand, en soulignant cependant le faible impact sur le prix des entrées, et en préférant que l'usager plutôt que le contribuable subisse cette hausse.

Le prix de l'eau lui aussi augmente (pour couvrir notamment les investissements). C'est pourquoi le président de l'agglomération propose de réfléchir à une stratégie globale sur tout le mandat. Sur ce dossier aussi, Olivier Tournay a joué son rôle d'opposant, en repérant une contradiction dans le rapport concernant la qualité de l'eau et la présence de plomb. Xavier Bertrand a indiqué que le contrôle des 300 km de réseau serait renforcés et que des réfections auraient lieu pour minimiser les fuites. Sur l'eau, il a été question des mauvais payeurs, qui n'honorent pas leurs factures, laissées à la charge de la collectivité : ceux qui ont les moyens de les régler seront sévèrement rappelés à l'ordre, avec une tolérance à l'égard des personnes réellement en difficulté de payer.

Un point de l'ordre du jour sur la réserve du marais d'Isle a donné l'occasion à Xavier Bertrand de revenir sur la petite polémique avec L'Aisne nouvelle. Samir Heddar, le rédacteur en chef, ayant récemment répondu dans le journal, le maire de Saint-Quentin a fait une réponse à la réponse. On pourrait continuer longtemps la partie de ping pong. Ce diable d'homme ne lâche rien ...

Le conseil d'agglomération aura duré une toute petite heure, pour une petite quarantaine de dossiers. Avec l'entrée de l'opposition, les séances sont un peu plus vivantes et un peu plus démocratiques. Mais il reste encore beaucoup à faire. Et en premier lieu que l'ensemble de l'opposition soit présente et s'exprime. Quand elle ne pouvait pas siéger, dans les mandatures précédentes, elle le regrettait vertement. Qu'elle en profite donc pleinement aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas évoqué le contentieux de la BUL. Serait étonnant que O.TOURNAY, n'ait pas soulevé le problème ???

Emmanuel Mousset a dit…

Non, le problème n'a pas été évoqué.