mercredi 18 juin 2014

La gauche manque à l'Appel



Une cérémonie patriotique est un moment grave, qui a cependant ses anecdotes amusantes. Par exemple, cet après-midi, durant la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle. Une organisatrice de la cérémonie, que je ne connais pas (elle non plus, manifestement), me demande si c'est moi le conducteur du bus (qui transporte les participants à la cérémonie, de la place du Marché au boulevard Gambetta). Elle a besoin qu'on déplace un peu le véhicule. C'est la première fois de ma vie qu'on me prend pour un chauffeur de bus ! A cause peut-être de ma chemise blanche ? Je ne portais pourtant pas de casquette ! Je lui réponds bien sûr que non, que ce n'est pas moi.

Quand le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, en uniforme et casquette (mais lui, on ne le prend pas pour un chauffeur de bus !), passe devant nous, Jacqueline a ce mot succulent et sincère : "Quand je le vois habillé, je ne le reconnais jamais". Voyons, Jacqueline, vous arriverait-il de le voir nu ? Daniel me lance : "les élus de gauche, y sont où ?" Moi, embarrassé : "euh ..." Heureusement, Jean, juste à côté, me sauve la mise : "à cette heure, ils doivent être au travail" (la cérémonie a lieu à 17h00). Ouf ! Mais quelques minutes plus tard, une connaissance me chambre : "tiens, les voilà, tes élus de gauche !" Frédéric Alliot et Freddy Grzeziczak s'apprêtent à déposer une gerbe (vignette 1). Ce sont deux dissidents qui ont rallié la droite locale. Je ne réponds pas ("le silence est l'arme du sage", a dit un philosophe chinois dont j'ai oublié le nom, ce qui m'arrive fréquemment avec les philosophes chinois).

Maxime Hénocque a fait lecture de l'Appel historique (vignette 2). Au terme de la cérémonie, le sous-préfet est venu saluer les enfants des écoles, pas facile à rassembler en cette fin d'année scolaire, toujours pleine d'activités (vignette 3). Mais Pascal Picqué (tout à droite de la photo) a réussi à mobiliser les élèves des écoles Schuman, Laroche et Paul Bert, qui ont repris en coeur une belle Marseillaise. Le car de la RTA est reparti vers le centre ville, avec ses porte-drapeaux et son chauffeur, qui n'était pas moi, na ! (vignette 4)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Des absents aussi à DROITE ... Et sans doute bientôt à combler ...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est la gauche qui m'intéresse, pas la droite.

Anonyme a dit…

Ce soir parce que d'habitude vous citez tous les élus de DROITE présents !!!

Anonyme a dit…

Nous, à gauche, préférons soutenir les cheminots et les intermittents en grève. Il faut savoir choisir ses priorités.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Il y avait tant d'élus de droite que je ne pouvais pas les citer tous.

2- Ma priorité, ce sont les 5 millions de chômeurs.