lundi 2 juin 2014

St-Quentin-sur-Seine



François Hollande fera connaître demain une des plus importantes réformes de son quinquennat : celle des collectivités territoriales, comme on dit pudiquement. En clair : la suppression des conseils généraux et de la moitié des régions, par regroupement de ces dernières. Xavier Bertrand se dit prêt à participer à cette réforme : très bien, tant mieux. En prélude, Jean-Pierre Balligand donne une interview dans L'Aisne nouvelle de ce matin, qu'il faut absolument lire : sur le sujet, c'est plein d'intelligence et de bon sens, là où l'on rencontre souvent tant de lieux communs, de préjugés et d'esprit partisan. Balou n'est plus ni maire, ni député, mais il continue à imprimer : à part Dosière, qui d'autre que lui peut donner un avis aussi informé et prospectif ?

La fin de l'assemblée départementale ne signera pas la fin du département. Cet échelon n'a jamais vraiment été politique : c'est un guichet qui distribue des prestations sociales et qui s'occupe des routes. Des agences administratives et techniques peuvent parfaitement s'en charger : on est dans la gestion, pas dans les choix politiques. Quant aux collèges, on les attribuera à la région, qui est vouée à prendre en charge le second degré et l'enseignement supérieur. Les fonctionnaires territoriaux seront en danger ? Connerie ! Ils seront rattachés à une collectivité ou à une autre, ça ne changera rien à leur statut, à leur salaire, à leur boulot, ni à la pérennité de leur emploi.

La gratuité des transports scolaires ? Balligand ne le dit pas, mais le pense gros comme une maison : elle sera un jour ou l'autre, prochainement, supprimée. Et alors ? Ce qui est essentiel pour l'Aisne, c'est que l'emploi redémarre. La gratuité du bus pour les gamins, c'est un argument électoral, qui fait toujours plaisir à défendre quand on n'a rien d'autres à proposer. Qu'on puisse faire payer un petit quelque chose, au juste prix, ça ne me choque pas. Ce qui me choque socialement, ce qui est injuste, c'est le chômage de masse dans le département. Et puis, en parlant justice, il y a tous ces parents qui pourraient très bien payer parce qu'ils en ont les moyens : la gratuité sans distinction, ce n'est pas juste non plus. Balligand botte en touche par un trait d'ironie : la gratuité des transports, "ça devrait permettre d'avoir un super niveau scolaire dans l'Aisne". Evidemment, c'est tout le contraire ! Mais il faut s'appeler Balligand pour avoir le cran de tenir de tels propos.

Quant à la région picarde, Jean-Pierre Balligand est, depuis longtemps déjà, pour son rattachement à Champagne-Ardennes. Il a raison : "Touche pas à ma Picardie ", quelle connerie là aussi ! Mais je ne suis pas d'accord avec son choix de rattachement : ma préférence, c'est la région parisienne (mais il parle en Thiérachien, et moi en Saint-Quentinois !). Historiquement, la Picardie est dans le prolongement de Paris, c'est le coeur de la France des origines. Il ne faut pas s'inventer une Picardie séparée, faussement identitaire, coincée entre la capitale et le nord, inexistante. Beaucoup de Saint-Quentinois vont travailler à Paris (pas à Lille), beaucoup de Parisiens pourraient rêver de s'installer chez nous, à des coûts moindres, avec un confort de vie plus grand (c'est un peu ce que j'ai fait personnellement il y a 16 ans). Il faut jouer sur la faible distance et la courte durée.

Et puis, l'Aisne souffre d'un provincialisme un peu rance, qui ne met pas en valeur ses atouts et ses compétences, qui fait profil bas, condamne toute ambition. Il faut s'ouvrir au large, qui ne peut pas être celui de la mer (se rattacher à la Normandie, ça ne peut pas aller), mais du bassin parisien élargi. Culturellement, socialement, psychologiquement, le département ne pourra qu'en profiter. Je ne partage pas trop non plus la vision d'une Picardie, grenier de l'agro-alimentaire : c'est pourtant une option sérieuse, je crois que c'est plus ou moins celle de l'actuel Conseil régional de Picardie, qui mise beaucoup sur la chimie verte, mais je ne suis pas convaincu politiquement par ce schéma agricole. Quant au nord, Jean-Pierre Balligand le dit très bien : il ne s'intéresse pas à nous, sa géographie et ses intérêts le portent ailleurs.

De toute façon, quel que soit le choix que fera demain Hollande, ce sera le bon, même si ce n'est pas le mien. Car l'essentiel, c'est que la Picardie ne reste pas seule. Après, les scénarios sont divers, il faut bien que quelque tranche. Ce qui est certain, c'est qu'on en entendra parler, parce que ce sera une petite révolution.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Balligand est d'une sagesse d'homme d'expérience et plein de bon sens, une catégorie hélas pas assez nombreuse en ces temps de crise ...

Erwan Blesbois a dit…

Pour l'instant pas question de rattacher la Loire-atlantique à la Bretagne, c'est scandaleux, je vais employer un mot fort : c'est vichyste. Décidément la Bretagne a toujours un peu inquiété la France et continue à lui faire peur !

Erwan Blesbois a dit…

Je voudrais personnellement que la Loire-Atlantique soit rattachée à la Bretagne pour des raisons historiques et esthétiques. Je me fous des raisons économiques. Il n'est pas bon d'amputer de son bras ou de sa jambe, une belle fille comme la Bretagne. Je sais bien que les raisons historiques et esthétiques ne veulent plus rien dire aux technocrates qui nous gouvernent.

Erwan Blesbois a dit…

En même temps, c'est pas très grave, malgré tous ses efforts, la France ne pourra jamais effacer l’identité culturelle et géographique de la Bretagne. Ce manque de générosité de la France à l'égard de la Bretagne, à qui elle doit tant (sans la Bretagne la France serait certainement anglaise), est coutumier, cela fait partie de la règle du jeu. En plus en Bretagne personne n'est du même avis, c'est un pays de partisans et de traîtres : à l'image de la France, en plus petit.

Anonyme a dit…

Emmanuel, ta présentation des missions d'un conseil général me laisse pantois. C'est un lieu commun que de réduire le rôle des départements à un simple guichet. Y travaillant, je peux t'affirmer que c'est l'inverse avec de vraies missions qui se voient, dans l'aménagement, l'insertion ou le social. De plus, un département est aussi l'échelle territoriale qui permet l'équité de traitement des usagers, notamment les plus en situation de précarité. De plus,le département est moins "politisé" et donc plus en phase avec les vrais besoins de la population. Je t'en ferai la démonstration sur le blog du MRC Saint-Quentin ce soir.
Laurent Elie.

Evi Ralli a dit…

Il y aurait beaucoup à dire sur cette reforme territoriale que nous écologistes appelons de nos vœux depuis plusieurs années.
On aurait préféré la manière de la faire,différente. Hélas nous sommes en Vème république et le Roi a décidé et cette fois vite très vite.
Oui les Conseils Généraux (entités politiques) ne servent à rien; quasiment tous les services peuvent être rendus par des agents territoriaux ou d'état.
Et enfin on va échapper aux financements croisés des opérations.
Car j'ai plein d'anecdotes autour du fonctionnement de ce millefeuille. Le comble étant que voilà deux ans lors d'une réunion pour décider d'une petite opération d'aménagement (de 60 000 €) autour de la table il y avait pas moins de 8 fonctionnaire et assimilés. Quand aux aux délais d'instruction des dossiers... au mieux 3 ans au pire 6 ans.
Cette reforme permettra ainsi aux agents territoriaux de faire bien et vite les opérations uniques dont ils seront responsables.
Les Picards seront encore une fois sacrifiés car rattachés à la Champagne Ardennes il n'y aura pas de cohérence territoriale.
La picardie pour moi devrait être éclatée; l'Oise avec la région Parisienne, le sud de l'Aisne avec Champagne A.
La Somme avec le Nord Pas de Calais et le Nord de l'Aisne avec Champagne Ardennes ou le Nord Pas de calais.
Aujourd'hui Il ne peut pas proposer ça, cause il ne peut pas constitutionnellement casser les départements, mais je ne serai pas étonnée si ceci ne sera pas fait plus tard.
Donc oui à la réforme qui de toute façon pourrait s'améliorer.

Anonyme a dit…

EVI a raison , quand on voit qu'il faut 2 ans à la voirie pour remplacer un panneau et que à SERAUCOURT les panneaux indiquant la DRIRE sont toujours là ... Mais elle a aussi tort parce que les services de l'état et des collectivités ne mutualisent pas et que c'est la pagaille depuis que l' état a fuit ses responsabilités !!

Anonyme a dit…

La dame de LUCY devrait ne pas voir que ses théories ... C'est tout juste si elle ne propose pas de lier les bocages de THIÉRACHE à ceux de Normandie et de Vendée ... Mais elle pousse le bouchon quand elle dit que les CG ne servent à RIEN , quand on voit la pagaille que les agents de l'état mettent dans les déchets où ils étalent leur nullité technique ... Alors que le CG avec un livre blanc sur ALLEMANT a montré toutes les erreurs et tous les manquements dans ce domaine ... Soyons clair les CG sont la base du travail de terrains ...

Anonyme a dit…

Je confirme l'avis d'anonyme. Et hélas, ce n'est pas que sur la question du traitement des déchets, c'est aussi sur les domaines sociaux. Heureusement que les CG ont pris le relais des Ddass, par exemple.
Emmanuel, la première partie du texte de défense des départements est en ligne.
Quant à nos amis ronchons, à Jeantes, nous n'avons attendu que 3 jours pour nos panneaux. Avez-vous songé que c'est peut-être vos élus locaux qui ne savent pas rédiger une demande d'intervention ?
Laurent ELIE

Anonyme a dit…

Nenni , point de demande d'intervention uniquement des élus quand tous les jours la voirie passe sur cette route et les gendarmes aussi ... C'est à LAON que ça bloque ... Et ce cas pendant 2 ans pour un panneau d'entrée de village ............
Mais aussi plusieurs semaine pour nettoyer les débris d'un ilot où là aussi la voirie passe TOUS les JOURS sur la route de ST - QUENTIN à HAM ... Ilots mal conçus et détériorés en permanence par les poids lourds ... Exit la DDE , vive la voirie sans moyen ...
Évident le pilotage par le budget ... Décalage du pont de REMIGNY depuis également des années .....

Anonyme a dit…

ATTENTION EVI mélange une révision et donc le regroupement des régions, par rapport à des transferts de départements vers d'autres régions ce qui est possible .. C'est le charcutage qui est constitutionnellement IMPOSSIBLE , pas très précis pour une candidate à l' EUROPE ...