dimanche 29 décembre 2013

L'année des surprises



Comme la presse locale, je cède à la mode rétro, le bilan de l'année qui s'achève, mais vu de ma lucarne, sous l'angle politique. Si j'avais à résumer 2013 d'un seul mot, pas d'hésitation : l'année des surprises !

Surprise de voir Anne Ferreira renoncer à se présenter aux élections municipales. En effet, depuis des années, elle envisageait publiquement sa candidature. Normal : en tant que vice-présidente du Conseil régional, c'est un poids lourd de la politique. Et puis, l'an dernier, aux législatives, si peu de voix l'ont séparée de Xavier Bertrand ... Elle a préféré, étrangement, une place difficilement éligible sur la liste des européennes.

Surprise de voir Michel Garand se présenter aux municipales, lui qu'on annonce régulièrement depuis quinze ans à chaque scrutin et qui finalement ne se présente pas, sauf aux dernières cantonales sur Gauchy. Surprise aussi de voir l'aile gauche soutenir ce social-démocrate jusque-là très discret au sein du parti, et appartenant à une autre section, dissidente, celle de Neuville-Saint-Amand. Si j'avais su plus tôt que Michel se portait candidat, j'aurais renoncé de mon côté : un social-démocrate contre un social-démocrate, ça n'a pas de sens (politique) !

Surprise de me voir attribuer 5 voix seulement lors de la désignation de la tête de liste, et de me retrouver de facto hors-jeu, inapte à figurer sur la liste. Très désagréable surprise, autant vous le dire ! Je ne me faisais certes pas d'illusion, Michel Garand ayant derrière lui les élus, l'appareil fédéral et ses anciens adversaires (un tour de force !). Mais j'avais pour moi ma petite notoriété, mon implantation dans la vie associative, mon expérience du Conseil municipal auquel j'assiste depuis une dizaine d'années. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Surprise de constater que plus personne à gauche et à l'extrême gauche ne soutient et ne souhaite des alliances entre la gauche et l'extrême gauche, et surtout pas les initiateurs historiques de ces alliances ! De l'eau a passé sous les ponts, comme on dit. Et ceux qui ont bu la tasse, ce sont les socialistes, qui n'y ont rien gagné. Pourtant, en 2008, ces alliances étaient présentées à la façon d'un "laboratoire" innovant. Il n'en reste plus rien aujourd'hui.

Surprise de voir le PCF constituer une liste en solitaire. Moitié de surprise, il est vrai, tant c'était à prévoir. Mais tout de même, c'est la première fois depuis au moins 50 ans qu'il n'y a pas d'union de la gauche à Saint-Quentin. Et ça c'est assez surprenant.

Surprise de voir que l'extrême droite aura probablement sa liste, que ses militants sont très actifs ces derniers mois. La victoire sur le PS aux cantonales leur a manifestement donné des ailes. Aux deux dernières élections municipales, le FN était absent.

Surprise de voir la bande des Pieds Nickelés, Ribeiro 1, Ribeiro 2 et Monnoyer exploser, eux qui devaient présenter leur propre liste, politiquement claire comme du jus de chique. Ribeiro 1 a été introduit par Jean-Pierre Lançon, puis récupéré par Pierre André. Il a ensuite soutenu Anne Ferreira et maintenant Xavier Bertrand. Avec lui, on va de surprise en surprise. Ribeiro 2, ce n'est pas mieux : proche du MRC, puis proche de Debout la République, se rapprochant de Michel Garand, et finalement s'en écartant. Quant à Monnoyer, il a grenouillé dans toutes les strates de la droite, MPF, UMP, MoDem. De guerre lasse, il s'est lui aussi rapproché de Garand, qui ferait bien, à mon humble avis, de le propulser dans l'espace intersidéral pour qu'on ne le revoit plus jamais nulle part. Ce serait la première bonne surprise de la nouvelle année, qui j'espère n'en manquera pas.

Aucun commentaire: