samedi 2 janvier 2016
Les dés sont lancés
2016 sera une année sans élections, donc une année électorale. Un scrutin se prépare au moins un an avant. Les présidentielles de 2017 se joueront dans les douze prochains mois. Puisque c'est la période des vœux et des bonnes résolutions, voyons ce que nous pouvons espérer pour chaque famille politique :
Au Parti socialiste, je souhaite de tenir bon sur la ligne gouvernementale Hollande-Valls-Macron. La politique économique commence à donner ses premiers résultats, le président de la République se construit une image de rassembleur de la nation : il faut poursuivre dans ce sens. Ce n'est pas à un an et demi d'une élection présidentielle qu'on va se mettre à changer de cap ! Quelle crédibilité aurions-nous alors ? Aucune ...
Aux écologistes d'EELV, je souhaite de clarifier leur position : font-ils encore partie, oui ou non, de la majorité présidentielle ? Je regrette leur stratégie d'autonomie durant les élections régionales, qui leur a fait beaucoup plus perdre que gagner. J'aimerais qu'ils redeviennent les partenaires privilégiés du Parti socialiste. Et puisque les vœux les plus fous sont permis : que le PS se transforme, qu'il change de nom, qu'il ne réunisse plus les seuls socialistes (d'ailleurs de moins en moins nombreux) mais s'ouvre, dans des structures nouvelles, à d'autres familles de la gauche, dont les écologistes.
Au Parti communiste français, dont je comprends et respecte les critiques envers la social-démocratie, je demande de ne plus suivre Jean-Luc Mélenchon dans son antisocialisme de principe. Aux élections régionales, le leader du Parti de gauche n'a même pas donné de consignes de vote pour appeler à battre l'extrême droite, quand la gauche n'était plus en lice.
A la droite républicaine, je souhaite de rompre avec le ni ni, qui revient à renvoyer dos-à-dos la gauche et l'extrême droite, en un jeu fort dangereux. La grande affaire des Républicains en 2016, ce sera leur primaire, qui devra choisir sans doute entre le retour à la droite dure de Nicolas Sarkozy ou la candidature plus modérée, plus ouverte d'Alain Juppé. En tant que socialiste, je n'ai pas à me prononcer, mais je préfère bien sûr Juppé à Sarkozy.
A l'extrême droite, je souhaite qu'elle ne remporte plus aucune élection, comme les élections régionales en ont magistralement montré le chemin. FN nulle part ! tel doit être le mot d'ordre, à chaque scrutin, du front républicain.
Les dés sont lancés, la campagne des présidentielles a invisiblement démarré. Rien ne va plus ? Si, tous les espoirs sont permis, de mon côté en tout cas. Car les jeux ne sont pas faits.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Si on peut lire entre les lignes , seuls Mélenchon et les Le Pen ne trouvent pas grâce devant votre toute puissance...
Certains, s'ils font acte de contrition peuvent à vos yeux la gagner (votre grâce)...
2016 s'annonce donc dans le droit fil de 2015...
Et le PS (sans blague, vous souhaitez que ce nom puisse être pouvoir être repris par d'autres (suivez mon regard) alors que même la SFIO se référait du PS en gardant cette référence historique) pourrait et même devrait changer de nom ?
2016 commence très mal pour vous, cher professeur, reprenez-vous et croyez en vos valeurs !
Allez, bonne année !
ben" Quelle crédibilité aurions-nous alors ? Aucune ..."' ce n'est pas un scoop
-Mélenchon...allons un peu de sérieux ;il veut faire du Georges Marchais mais il n'en a pas "le talent"; à part lui,il ne parle que de et pour lui;quel gâchis quand même
-les Verts; mais pourquoi ont-ils se transformer en parti politique? rester en mouvement écologiste eut été plus efficace;ils ont voulu imiter les verts allemands mais ils n'en avaient ni la capacité ni un leader et à partir de là c'était cuit d'avance
- les LR :qu'ils se dem..ent entre eux
et enfin le FN: quelle mauvaise campagne électorale que de l'avoir basée sur le "tout sauf le FN" comme programme on a connu mieux ,moins simpliste et plus argumenté sur le plan économique,bref on récolte ce qu’on a semé: semences de faible qualité ne donnent jamais de récoltes abondantes
1- La SFIO ne mentionnait le qualificatif de "socialiste" dans son sigle.
2- Le "tout sauf le FN" a empêché l'extrême droite de s'emparer des régions. Continuons dans cette voie, qui est la bonne.
"1- La SFIO ne mentionnait le qualificatif de "socialiste" dans son sigle."
Je ne cherche pas à polémiquer avec vous... Mais renseignez-vous mieux...
Les cartes d'adhérents à la SFIO se présentaient dès les années suivant la création de la SFIO (exemplaire : la carte d'adhérent de Jean Jaurès que vous pouvez consulter rien qu'en tapant sur Wikipédia) ainsi : "Parti Socialiste - Section Française de l'Internationale Socialiste". Jamais jusqu'à la création du Parti Socialiste et jusqu'à nos jours, la référence Parti Socialiste n'a été abandonnée par les "socialistes".
Vous êtes le premier à vouloir abroger cette référence... historique.
Souvenez vous , il y a quelques années Xavier Bertrand évoquait le fait que une alliance vécu le ps était inenvisageable car elle aurait dénaturée les idées des électeurs, que de changements depuis...le fn va s'imposer comme l'idiot utilé en 2017 : le candidat qui sera contre lui au second tour sera, quasiment, sur de gagner, quoi que...
1- Vous pouvez pinailler tant que vous voudrez : dans "SFIO", il n'y a pas "socialiste".
2- Il n'y a d'alliance entre LR et PS, ni en Picardie, ni ailleurs. Le FN est idiot, ça je ne vous le fais pas dire ...
La course qui va consister à être de plus en plus de droite est lancée en France.
J'ai vécu cela avec la fameuse SFIO entre 1954et 58 .... SFIO de l'internationale ouvrière ...............
Cette dérive annoncée a bien démarré en Slovaquie, à sa décharge il s'agit d'un pays qui a connu les musulmans de très près pendant des siècles comme la Hongrie, la Bulgarie etc. Ils ont été colonisés par les musulmans.
ici :
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/03/en-slovaquie-le-premier-ministre-veut-surveiller-chaque-musulman_1424051
Le parti de Robert Fico va-t-il être exclu du PSE le groupe qui unit tous les socialistes européens dont le PS français au Parlement européen.
Il est clair que le responsable de ce blogue se dit socialiste, pense même qu'il est socialiste et s'il l'a jamais été, il ne l'est plus mais plus vraisemblablement encore, il ne l'est pas.
Il peut tortiller en ajoutant un qualifiant à ce beau concept de socialiste !
Socialiste est un mot qui n'a besoin de rien de plus que ce qu'il contient intrinsèquement en lui même.
Enregistrer un commentaire