dimanche 31 janvier 2016

Emeute à la bibliothèque



Grave incident hier matin à la bibliothèque municipale Guy-de-Maupassant, prise d'assaut par une foule ivre de culture, affolée par la braderie des livres à un euro. L'endroit, généralement si calme, ressemblait à la gare aux heures de pointe ou aux halles les jours de marché. Les lecteurs habituels, dépassés par cette invasion, n'y retrouvaient plus leur tranquillité. Debout, à genoux ou allongé, c'était la curée. On se battait pour se rapprocher des bacs : c'était à celui qui remporterait la plus haute pile de bouquins. Il y a sûrement eu des blessés, des cognés, des égratignés, mais aucun mort à déplorer. L'émeute, du hall d'entrée, a gagné l'ensemble du bâtiment, là où les ouvrages n'étaient pas à vendre, mais que les émeutiers avaient envie de s'arracher. La directrice a failli faire appel aux CRS. A vrai dire, si les étagères, les plantes vertes et les tapis avaient été mis en vente, tout serait très vite parti. A quand une nouvelle émeute cette fois au musée Antoine-Lécuyer, où pourraient être aussi bradés les vieux tableaux en réserve ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les dons à des petites bibliothèque de communes et d'écoles , rien .. Vous le président de la ligue vous applaudissez à cette vente pour renflouer le gâchis municipal ??? Belle mentalité ??

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'applaudis jamais à une émeute. A une révolution, éventuellement ...

B M a dit…

Lamentable...
C'était comme un vide grenier d'hiver, à l'abri des intempéries.
Un premier jour de soldes aux nouvelles galeries...
En espérant que tous ces livres continueront à être lus.
Il est sidérant que personne n'ait pensé dans cette mairie à donner ces bouquins à une bibliothèque communale du voisinage et si c'était une question d'argent à les leur proposer aux plus offrantes.
Quand j'entends le mot "culture", je sors... mon porte-monnaie, et j'en retire un euro à St-Quentin.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas exagérer non plus! Pas d'émeute,pas de cognés, pas d'egratignés...point de CRS non plus! C'est à se demander si vous avez déjà assisté à une émeute! Certes, il y avait du monde mais quand-même ! C'est vous qui étiez allongé ? A vouloir faire dans le billet sensationnel, vous véhiculez des mensonges! Quant aux dons aux écoles ou aux associations,cela se fait, il suffit de se renseigner !Pour les petites bibliothèques, vous pouvez aussi vous rapprocher de la BDP. A bon entendeur.

Emmanuel Mousset a dit…

Je vous assure qu'il y a eu des blessés. Moi-même, mon pied a été écrasé et j'ai été obligé de mettre de la pommade en rentrant.

Larcoluc a dit…

Cet empressement démontre qu'il y a encore quelques personnes intéressées par les livres.

On pourrait s'interroger sur la signification de cette braderie… La bibliothèque aurait-elle trop de livres ? Certains livres qui ne méritent-ils pas d'être conservés. Bref : quels sont les critères d'élimination ? Cela ne semble pas être un sujet et c'est curieux.