jeudi 24 septembre 2015

Macron, tiens bon !



Le ministre de l'Economie est attaqué sur plusieurs fronts. Le Premier ministre lui a renouvelé son soutien. Le chef de l'Etat a mouché Aubry, hier passablement morveuse, par cette mise au point : "parfois, le silence est d'or". Dans mon précédent billet, j'avais demandé à la maire de Lille de se taire ! Il faut maintenant que le Parti affiche sa solidarité, car les manœuvres anti-Macron, qui déstabilisent toute la politique gouvernementale, ne vont pas cesser.

Gérard Filoche, de l'aile gauche, est allé jusqu'à créer un site, macron.demission.fr . Allez voir, c'est assez comique, en même temps que pathétique. Filoche taxe Macron d' "OVNI étrange". Mais lui, s'est-il au moins regardé ? Il passe le plus clair de son temps à critiquer le PS et le gouvernement. Si Macron est un OVNI, Filoche est certainement un extraterrestre, un mélenchoniste non avoué égaré dans les rangs du Parti socialiste.

En plus sérieux, il y a l'offensive d'Anne Hidalgo contre cette "réforme de société" (selon elle) que serait l'ouverture des magasins le dimanche à Paris. Il ne lui faut pas grand chose pour utiliser tout de suite les grands mots ! Elle fait toute une histoire de quoi ? Quelques artères hyper-commerciales de la capitale qui pourront travailler le dimanche, si elles le souhaitent. Pas de quoi en faire un plat ! Il y a 5 millions de chômeurs, une activité économique à la traîne et des millions de consommateurs chinois à nos portes : après ça, on voudrait interdire le travail le dimanche, dans des zones très localisées et très touristiques ? On marche sur la tête ! Dans le Parisien de ce matin, Emmanuel Macron a dû recadrer la maire de Paris.

Je ne dis pas que le ministre a raison sur tout. Sa déclaration à propos des jeunes qui auraient des rêves de milliardaires était une connerie. Mais sa ligne économique, qui est celle du gouvernement, est la bonne (je pense, entre autre, à la libéralisation du transport par autocar, alors que le transport ferroviaire et automobile sont devenus très onéreux pour les plus pauvres). Ce que je comprends, c'est que certains s'en prennent à lui afin d'attaquer indirectement, hypocritement, Hollande et Valls.

Mais je suis optimiste. Emmanuel Macron a l'avenir devant lui. Ses idées sont en phase avec la société, deux sondages viennent encore de le confirmer, y compris chez les sympathisants socialistes. L'opinion est derrière lui, avec lui. Il est la chance d'une gauche moderne, contre le socialisme nécrophage. Nous serons très attentifs à ce que dira de lui Manuel Valls, ce soir, à l'émission Des paroles et des actes, sur France 2.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne seraient-elles pas un tantinet immatures vos admirations de potache ?
Vous me rappelez les fans de Claude François.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous faites erreur : j'ai toujours préféré, et de loin, Michel Sardou.

Anonyme a dit…

Je n'ai absolument pas dit que vous avez été un fan de Claude François, j'ai dit que vous me les rappeliez.

Emmanuel Mousset a dit…

N'empêche que je préfère Sardou.

Anonyme a dit…

Macron est de droite. Vous êtes bien le seul à ne pas vous en rendre compte. Ouvrez-les yeux!
A moins que vous aussi ...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce qu'on appelle une affirmation péremptoire, bien pratique pour ceux qui n'ont pas envie de réfléchir, n'argumentent rien et veulent seulement polémiquer. Désolé, ce n'est pas mon genre.