mardi 29 septembre 2015

Le Tournay nouveau est arrivé



Conseil municipal de rentrée, hier à Saint-Quentin. On prend les mêmes et ça recommence pour une année ? Pas tout à fait. A l'écran, une surprise : l'élu communiste Olivier Tournay a changé de look. Anecdotique ? Non, pas en politique. Il s'est rasé le crâne (c'est à la mode) et porte désormais cravate et veston. Pour un changement, c'est un changement ! Je trouve que ça lui va bien, qu'il a belle allure dans son nouveau costume, qu'il gagne en maturité. Il fait un peu plus vieux, et c'est tant mieux. Il prend de la bouteille, comme on dit. Pour un peu, monsieur le maire (ou le prochain, allez savoir !), ce serait lui, puisque le vrai, Xavier Bertrand, a au contraire remis la cravate au placard, pour jouer les Tsipras.

D'ailleurs, les deux hommes se sont choisis comme interlocuteurs, en gants de boxe : l'essentiel des altercations se sont produites entre eux. Olivier Tournay s'améliore de séance en séance, met son grain de sel assez efficacement, gêne à certaines entournures Xavier Bertrand, qui n'est pourtant pas tombé de la dernière pluie. Le jeune communiste s'est fait une tête d'oiseau de proie (c'est un compliment, dans l'univers rapace de la politique) pour affronter l'aigle royal qui trône sur le perchoir.

Il a bossé ses dossiers, c'est incontestable, maîtrise les aspects techniques, a le sens de la répartie, ne se laisse pas déstabiliser par les saillies du maire. Là où il a beaucoup progressé, c'est qu'il n'entre plus dans le jeu de Xavier Bertrand, qui n'a pas son pareil pour vous questionner et vous embrouiller. Tournay dit ce qu'il a à dire et ne s'encombre pas de réponses longues et inutiles. Il ne sur-réagit pas, comme il le faisant auparavant, se contentant de remarques sèches et brèves aux questions pièges de son adversaire.

Et puis, le contenu de ses interventions sont très politiques, donc très pédagogiques : on comprend tout, c'est clair, il ne se perd pas dans les détails, il ne pinaille pas sur des remarques de forme. Est-ce à dire que je suis d'accord avec lui ? Non, pas forcément, puisqu'il est communiste, et que je ne le suis pas. Mais je rêverais qu'Olivier Tournay devienne socialiste ! A-t-il un avenir ? Je n'en sais rien, je trouve simplement qu'il est bien parti, et je l'avais déjà distingué il y a quelques années. Il faut du temps pour faire un homme politique crédible !

Incontestablement, Olivier Tournay a, face à Xavier Bertrand qui l'a bien compris ainsi, une étoffe de leader (et pas seulement à cause de sa nouvelle veste). Mais c'est un leader seul, sans élus autour de lui pour le soutenir. A l'inverse des socialistes, qui ont des élus, mais pas de leader. Quant au Front national, il est resté muet durant les deux heures quinze du Conseil municipal : des sujets importants pour les Saint-Quentinois sont discutés, et ses élus ne trouvent rien à dire. Ce sont les électeurs qui vont être contents de ces drôles de représentants, inutiles !

Aucun commentaire: