mercredi 16 septembre 2015

Le nécessaire sursaut



Un nouveau sondage, à paraître demain dans la presse régionale, donne l'extrême droite vainqueur au second tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'est évidemment effrayant, et un nécessaire sursaut doit avoir lieu à gauche. D'abord parce que tout n'est pas perdu, loin de là : l'écart entre les listes n'est pas si grand, et les deux mois et demi de campagne qui restent peuvent rattraper le retard, si l'énergie et le dynamisme sont là.

On a beaucoup déploré le manque de notoriété de la tête de liste socialiste, Pierre de Saintignon. Ce n'est pas le problème. Une notoriété peut se fabriquer, et très vite, pourvu qu'on le veuille. Non, je crois que la difficulté, surmontable, est ailleurs : Saintignon a été, toute sa vie politique, un n°2, un fidèle lieutenant, un brillant second. Il lui faut maintenant nous montrer qu'il est un chef, avec la niaque indispensable qui va avec. Sur les photos, il est trop en retrait, on ne sent pas le guerrier. Excusez cette image militaire, mais elle me semble appropriée pour qualifier un leader dans un difficile combat.

A défaut d'être la candidate, Martine Aubry devrait s'investir beaucoup plus dans la campagne. C'est elle qui peut contribuer à faire bouger les lignes. Et puis, il y a cet éternel problème : la communication. Pour ce que j'en vois, Saintignon n'est pas vraiment au top dans ce domaine. On ne peut pas lui reprocher, il n'est pas le seul, il y a même chez de nombreux socialistes un problème quasi culturel dans leurs rapports aux médias. Mais face à Marine Le Pen et Xavier Bertrand, il n'est pas possible de négliger cet aspect-là, qui est purement technique, qui pourrait donc être réglé, si Saintignon sait s'entourer.

Enfin, il y a la question de l'union : la gauche patine parce qu'elle est dispersée. On ne peut forcer personne à rejoindre les socialistes, et il ne sert à rien de déplorer que les Verts fassent cavalier seul (je ne suis pas sûr que cette stratégie leur soit au final profitable). Mais ce qui est possible, c'est que les listes socialistes soient ouvertes, qu'elles impliquent la société civile et ne se contentent pas de puiser dans le vivier restreint et non représentatif des socialistes d'appareil.

Il faudra, demain, analyser de près le sondage, être attentif aux réactions politiques qu'il va susciter. Mais l'essentiel, pour la gauche, demeure de croire en la victoire et de mobiliser toutes ses forces dans cet objectif.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu d'accord avec vous , surtout que le FN est souvent surclassé dans les sondages puis son score le soir des élections est ensuite en retrait , sauf que cette fois les régionales sont la rampe de lancement des présidentielles et que dans la situation particulière de la Région Nord - PICARDIE c'est la Présidente du FN qui mène la liste .... Enfin le contexte migrants de plus avec CALAIS , c'est un catalyseur pas négligeable ....

.

Anonyme a dit…

Il est certain que Madame AUBRY n'est pas à l'aise, voir la descendante de JM LE PEN chasser sur la plus ancienne des terres socialistes françaises est un paradoxe inouï et quasi inconcevable il y a encore 10 ANS mais on paye très cher les errements de quelques barons locaux qui comme à HENIN BEAUMONT ont fait du clientélisme et de la collusion avec des entrepreneurs locaux .... Le fait de ne pas faire de contrôle dans les sections est de plus en plus préjudiciable et vous en savez quelque chose ... Le repli , le copinage , l' absence d'éthique et de projet ne mènent pas mais pas du tout à la victoire .........

.

Emmanuel Mousset a dit…

Le parti socialiste a fait le nécessaire, depuis une dizaine d'années, pour faire le ménage dans ses propres rangs. Et puis, les irrégularités et la corruption touchent d'autres partis politiques, mais notre société a fait beaucoup de progrès pour y remédier. Enfin, les turpitudes des uns ne justifient le vote xénophobe et extrémiste des autres.

Anonyme a dit…

Alors là , Cher Monsieur MOUSSET professeur presque émérite , le c'est pas que moi M'sieur mais les autres aussi ..... Hélas c'est bien ce qui détourne les électeurs de la classe politique ... Regardez un exemple simple aussi bien dans la SOMME que dans l'AISNE , les procureurs sont saisis pour des délibérations auxquelles ont participé des élus propriétaires de parcelles où on va installer des éoliennes , plusieurs dizaines de cas dans les 2 départements ... Et on est à l' échelon UN de la démocratie ... Alors du ménage avec 36000 communes et tous les autres échelons , il y en a pour des années , si les partis de gouvernement ne s'auto censurent pas !!!!
.

Emmanuel Mousset a dit…

Cher monsieur, vous regardez l'arbre et vous oubliez la forêt. Une multitude d'élus ont un comportement irréprochable et admirable. Peut-être êtes-vous atteint par un excès de vertu ? Alors, pourquoi faites-vous silence sur les malversations de l'extrême droite ? Méfiez-vous des coupables indulgences qui trahissent leur auteur ...

Anonyme a dit…

"quelques barons locaux" ?
S'il existe encore des barons c'est que nous ne sommes toujours pas en "République".
Alors, de gauche, ça mériterait un pompon...
En fait, s'il y a des "dynasties", c'est que le corps électoral n'est pas à la hauteur des enjeux, pas suffisamment formé ni instruit...