samedi 6 juillet 2013
Pas de quoi rire
Aujourd'hui, en fin d'après-midi, café philo à Soissons, autour du sujet classique : peut-on rire de tout ? Ce qui est amusant, c'est que le rire est devenu une norme sociale, un impératif moral, une réaction de politesse. Faites l'expérience : ne riez pas, vous serez mal vu, on vous accusera bêtement de faire la gueule. Le rire est passé du côté du naturel, de la spontanéité, de la vertu.
Pourtant, dans les moments les plus grands et les plus graves de l'existence, on ne rit pas. Dans les moments les plus calmes et les plus sereins non plus. A la télévision s'est développée une culture de la dérision où il est obligatoire de rire de tout. Loin d'être libérateur comme le proclame la bien-pensance actuelle, le rire est lourdement conformiste.
Et puis, il y a cette insupportable figure du kéké, du rigolo, du boute-en-train, du joyeux drille à la redoutable efficacité, puisqu'il cherche et parvient à mettre les rieurs de son côté. Rien de plus facile : le prout prout et le pouet pouet déclenchent automatiquement le rire, auquel la démonstration la plus intelligente ne résistera pas. De quoi vous dégoûter définitivement de rire ...
Merci à Albino (le grand en blanc à mes côtés, vignette 2) pour nous avoir accueilli durant toute cette année dans son établissement, le Havana Café, rue Charpentier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire