mercredi 3 juillet 2013

Les cahiers au feu



Hier, à l'école Lyon-Jumentier, l'association des amis de l'école publique a organisé son traditionnel pot de fin d'année, afin d'honorer les enseignants qui partent en retraite. Jacqueline Hargous, sa présidente, était entourée des deux inspecteurs de l'Education nationale, Monsieur Krawiec et Madame Le Botlanne (qui à la rentrée rejoindra la circonscription de Chauny). Chacun, avec son style, a rendu hommage aux enseignants sur le départ en retraçant leur carrière, lui maniant un humour à froid, elle enjouée dans son éloge.

Parmi les personnalités présentes : Françoise Jacob, maire-adjoint chargé de l'enseignement ; Vincent Savelli, vice-président du Conseil d'agglomération en charge de l'enseignement supérieur ; Nora Ahmed-Ali, conseillère municipale d'opposition. La rencontre a été à la fois protocolaire et conviviale, Jacqueline nous gratifiant de sa bonne humeur communicative. Elle était accompagnée notamment du trésorier de l'association, Eric Chaillou (à gauche de la vignette).

Dans trois jours, les écoliers seront libérés, l'école va fermée pour deux mois. Je ne sais pas pourquoi m'est revenue à l'esprit, durant la petite cérémonie, cette comptine joyeuse et horrible, qui en dit long sur l'école et les élèves d'autrefois :

Vive les vacances,
Plus de pénitence,
Les cahiers au feu,
La maîtresse au milieu !

Aucun commentaire: