mercredi 10 juillet 2013
La réforme des retraites
La politique ne part pas en vacances. Hier soir, le parti socialiste a arrêté sa position sur ce qui sera LE sujet de la rentrée, et le premier rendez-vous délicat pour le gouvernement : la réforme des retraites. Dès demain commenceront les rencontres bilatérales avec les syndicats.
Déjà, les centrales non réformistes s'apprêtent à manifester le 10 septembre (sans savoir ce que sera la position du gouvernement). La gauche radicale, fondation Copernic et ATTAC en tête, pétitionnent contre le rapport Moreau, qui moi ne me choque pas : c'est un bon diagnostic, suivi de propositions pertinentes. Et le PS, qu'a-t-il finalement choisi ? Sa propre voie, qui ne s'aligne ni sur les uns, ni sur les autres, dont je retiens les trois recommandations suivantes, qui me conviennent parfaitement :
1- Le possible allongement de la durée de cotisation, après 2020
2- L'augmentation très modérée des cotisations patronales et salariales
3- La contribution des revenus du capital et des retraités aisés
La droite dénonce un nouveau recours à l'impôt. Elle est fondamentalement fâchée avec cet outil de redistribution sociale ; pas moi. Je ne suis pas un forcené de la fiscalité, mais tout dépend qui elle frappe, et pourquoi ? Là, il s'agit de préserver le système par répartition, que tout le monde tient à sauver.
En tout cas, ce que la droite a fait ne suffisait pas, puisque la gauche doit reprendre cette réforme des retraites, qui fait l'unanimité au PS (seule l'aile gauche s'est abstenue). Mais il faudra faire un effort de pédagogie, surtout à quelques mois des élections municipales. J'ai confiance en un PS qui ne renonce pas à ce qu'il est, qui affiche sans complexe son identité réformiste, qui ne cède pas aux sirènes de la radicalité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Si vous permettez cher Monsieur MOUSSET ; 2 remarques :
Vous passez sous silence l'âge de départ FIXE qui devient plus que théorique puisque comme disent les informaticiens , la durée de cotisation écrase cette notion !
Vous passez aussi sous silence le modèle suédois qui est comme disent certains une Rolls Royce par rapport au modèle du PS qui est un SOLEX !!
Content de vous lire et de débattre , comme vous dites la droite a fait à minima , que la gauche ne fasse pas désordonné !!
.
je suis d accord sur les 3 points que vous citez mais s'il n y a pas convergence entre les regimes privé et public, je serai dans la rue pour demander une reforme juste et equitable entre les salaries.
il faut un systeme unique de retraite, un regime public ne se justifie plus. Egalité pour tous les citoyens salaries.
Enregistrer un commentaire