samedi 20 juillet 2013

Dura lex ...



Les violences à Trappes la nuit dernière doivent être condamnées et réprimées avec la plus grande sévérité. En République, force revient toujours à la loi. Or, la loi interdit le voile intégral. Et quand des policiers sont agressés, le délit est aggravé. Ce rappel étant fait, je m'empresse de le faire suivre d'un autre : j'ai souvent argumenté, sur ce blog, contre cette loi, qui ne m'a jamais semblé bonne. Je continue à la critiquer, même si je m'y soumets et demande qu'elle soit partout appliquée, puisque c'est la loi de la République. Mais le débat n'en cesse pas pour autant.

A cette loi, je reproche de s'immiscer dans l'intimité du citoyen, ses choix vestimentaires. Peu importe que la cause soit bonne, c'est la conséquence qui me préoccupe : imposer de découvrir son visage. Etant laïque, je n'entre surtout pas dans la signification du voile intégral : motifs religieux ou pas, ça ne me regarde pas et ça ne devrait pas regarder la loi. J'aimerais simplement qu'en République chacun soit libre de s'habiller comme il l'entend, de dissimuler ou non aux yeux des autres son visage. Sauf évidemment dans les cas particuliers et obligatoires qui exigent de faire connaître son identité. La République, c'est aussi le droit à l'anonymat, à la discrétion et même au secret. Qu'est-ce qui peut bien embêter dans le fait de cacher son visage ? Personnellement, je m'en fous totalement ...

Et puis, second reproche que je fais à cette loi, elle montre du doigt, qu'elle le veuille ou non (et je sais bien qu'elle ne le veut pas), une communauté de notre pays, les musulmans. Elle donne du grain à moudre à l'extrême droite, ce poison de notre démocratie. A Trappes, ce ne sont pas seulement des voyous qui mettent le bazar ; c'est un quartier, une communauté qui se sent attaquée, qui le vit d'autant plus mal que ses conditions d'existence, en matière de logement, d'emploi et tout simplement d'avenir, sont déplorables. Oui, la gauche doit être très ferme en matière d'autorité et d'ordre public, et Manuel Valls fait un travail remarquable. Mais quand on est socialiste, il faut aussi rappeler que bien des violences ont des origines économiques et sociales, même si ça ne fait pas plaisir à toute une partie de l'opinion que d'entendre cette vérité.

Aucun commentaire: