vendredi 1 mars 2013

Jalousie, fraternité et art



Mercredi soir, Lise Rauscher m'a demandé d'animer à Guise, dans la cafétéria du Familistère, un café philo sur le thème de la jalousie (vignette 2). Hier matin, à l'étage du Carillon, j'ai présenté avec mes amis de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne le programme (copieux) des Semaines contre le racisme et les discriminations (vignette 1, de gauche à droite : Jean-Claude Simon, notre délégué culturel, maître d'oeuvre de l'opération "La carte de la fraternité" ; Daniel Cadet, mon successeur à la présidence de la Ligue 02 ; Nathalie Tahri, la directrice de notre structure). Le temps fort, ce sera le 21 mars, Journée mondiale contre le racisme, avec la traditionnelle présentation des travaux d'élèves au lycée et collège Henri-Martin, et la participation de l'école Paringault.

Ce dimanche, je vous invite à me retrouver dans le magnifique musée de la Caverne du Dragon, à 14h30. Emmanuelle Lienard nous fera visiter l'exposition des oeuvres d'Haïm Kern, qui sera suivie, de 15h00 à 16h00, d'un café philo sur les lieux, autour de la question : L'art doit-il représenter la guerre ? animé par qui vous devinez. L'approche de la grande commémoration de 1914-1918 favorisera, dans l'Aisne, ce type de manifestation, dont j'aurai bien sûr l'occasion de vous reparler.

Aucun commentaire: