mercredi 20 mars 2013

Salut et soutien à Cahuzac



Je ne connais pas Jérôme Cahuzac, je ne l'ai jamais rencontré. Je sais simplement qu'il est socialiste, comme moi, et depuis longtemps ; membre du gouvernement jusqu'à ce matin. A ce titre, appartenant à une même organisation, le parti socialiste, j'ai un devoir de fidélité et de confiance : Cahuzac affirme n'avoir pas fauté, je n'ai donc pas de raisons de croire qu'il a fauté, je me dois de le soutenir et de le défendre.

Attention : ce n'est pas par réflexe clanique. J'ai horreur de l'esprit "copain", où l'on se serre les coudes entre soi pour mieux dégueuler sur les autres. Non, ce n'est pas par sentiment de complicité ou de connivence : fidélité et confiance ne sont pas chez moi des sentiments personnels mais des règles, des principes. C'est la présomption d'innocence, fondement de notre droit, que je soutiens.

Si un homme de droite se trouvait dans la même situation, j'aurais exactement la même réaction. Lorsque Eric Woerth a rencontré ses problèmes, je n'ai rien écrit sur ce blog contre lui, j'ai laissé la justice "faire son travail", comme on dit. Depuis quelques années, notre société a remplacé la présomption d'innocence par la présomption de culpabilité. C'est un tournant très grave.

Quand on pense que Jérôme Cahuzac n'a même pas été mis en examen ! C'est seulement une enquête judiciaire qui a été ouverte à son propos, rien d'autre ; et nul ne sait ce que seront ses conclusions. Mais le ministre a bien fait de démissionner, sans attendre. Notre société étant ce qu'elle est, la présomption de culpabilité l'aurait durablement affecté, frappant par ricochets l'ensemble du gouvernement.

Jérôme Cahuzac, c'est l'image du coupable idéal, tous les ingrédients d'une affaire à scandale : grand bourgeois élégant, chirurgien esthétique, liens avec l'industrie pharmaceutique, supposé compte bancaire en Suisse et à Singapour, ministre du Budget ... Sa démission est une grande perte politique : Cahuzac était l'un des ministres les plus importants, les plus compétents, très bon communicant, ce qui était utile par les temps qui courent. Surtout, ce ministre est un social-démocrate assumé, ce qui n'est pas si fréquent. Et pour défendre et appliquer une politique social-démocrate, il vaut mieux un social-démocrate. Jérôme Cahuzac est parti, je souhaite qu'il puisse revenir très vite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Compte-tenu des développements de l'affaire aujourd'hui même, est-ce que vous lui renouvelez votre soutien ? Ne croyez-vous pas que cela va entacher durablement la classe politique française ?

Merci par avance pour votre réponse.

Emmanuel Mousset a dit…

Ce sera l'objet de mon billet de demain.