lundi 5 novembre 2012
Une page se tourne
Il n'est pas excessif de dire qu'une page d'histoire s'est aujourd'hui tournée dans notre département : la Ligue de l'enseignement, autrefois fédération des oeuvres laïques de l'Aisne (FOL), a quitté son siège de Beauregard pour aménager à Presles et Boves, dans les anciens locaux de la communauté de communes. Avant de partir, j'ai pris, sous la pluie, une toute dernière photo du château (vignette 1) qui a reçu des générations d'enfants, de sportifs, d'associations depuis plus d'un demi-siècle. Qui ne connaît pas, qui n'a pas fait un séjour à Beauregard ! Sa grosse bâtisse m'a toujours fait penser à la maison d'Hitchcock dans "Psychose" ou à un tableau de Hopper.
Pourquoi ce changement ? Parce que la vie est faite de changement ! Parce qu'à force de ne pas changer, on disparaît. Les séjours éducatifs scolaires ont changé, les parents sont devenus plus exigeants, les enfants d'aujourd'hui ont déjà beaucoup vu et vécu, à la différence des générations passées, la société s'est ouverte au monde, grâce notamment aux nouvelles technologies, les besoins des familles et de la population ne sont plus les mêmes. Il fallait que la Ligue de l'enseignement adapte ses prestations, se développe sur les territoires, se déplace vers ses publics plus qu'elle ne les déplace. On ne peut pas continuellement vivre dans le passé et la nostalgie. Pour notre structure, qui est la première fédération d'associations du département, c'est une nouvelle histoire qui commence, dans la joie et la bonne humeur ! Nous savons tous combien nos missions de service public auprès des écoles, des collèges et des lycées, auprès des populations exclues, fragilisées, oubliées sont dans l'Aisne d'une importance capitale.
Pourquoi avoir choisi de s'installer à Presles et Boves, près de Vailly sur Aisne ? Parce que le lieu est central pour une association qui rayonne à travers tout le département ; parce que cette commune rurale est à l'image de cette France des villages et des petites villes qui a besoin de nos services, culturels et sportifs. On reconnaît, dans l'équipe (vignette 2), Yves Couraud, délégué de l'Usep, Paul Remy, Jean-Pierre Hulin, administrateur de la Ligue, Daniel Cadet, membre du comité directeur de l'Ufolep, Tristan, notre webmaster. Mais un déménagement ne concerne pas seulement les cartons et les meubles : notre stagiaire Elisa et notre service civique Eléonore ont transporté sur un diable la déléguée générale et le président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, Nathalie Tahri et votre serviteur (vignette 3). En route pour de nouvelles aventures !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
que va devenir Beauregard?merci
Je ne sais pas, c'est trop tôt.
Enregistrer un commentaire