mardi 20 novembre 2012

Un petit conseil



"J'en ai marre" : c'est sur cette phrase de Xavier Bertrand que s'est ouvert et que s'est terminé le conseil municipal, hier soir à Saint-Quentin. Marre de quoi ? Des perturbations sur nos écrans numériques, qui obligent la Ville à acheter un récepteur à 28 000 euros, dépense sur laquelle s'abstient Anne Zanditenas (LO), déplorant le désengagement de l'Etat. Marre des experts irresponsables, à propos de l'explosion de gaz rue Jules-Guesde, à la suite d'une question posée à nouveau par Anne Zanditenas. De fait, les élus d'extrême gauche sont souvent intervenus lors de la séance, à l'exception du NPA, dont le représentant était absent.

Il a aussi souvent été question de la presse locale, l'opposition se basant régulièrement sur elle pour fonder ses critiques. Ce qui a conduit le maire à exposer une petite théorie : il y a les lecteurs, les commentateurs et les acteurs. Il se range dans cette dernière catégorie, faisant l'éloge du "terrain qui ne ment pas", dénonçant "le bureau qui est un piège", en réponse à Jean-Pierre Lançon (PS) qui critiquait une nouvelle fois les visites de quartier des élus de la majorité.

Le chef de file de l'opposition, au début de sa toute première prise de parole, a tendu le bâton pour se faire battre : se disant "flatté" que le maire compare sa réélection à la tête de la section avec celle du secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a eu beau jeu de lui mettre dans les dents ses 22 voix. De son côté, l'opposant a dénoncé la "panne de projets" de l'équipe municipale, montrant du doigt ce qu'il a appelé un "comité Théodule", l'association lancée récemment par l'adjoint Freddy Grzeziczak, qui ne s'attendait sûrement pas à un tel honneur ... et qui n'a rien daigné répondre.

Le point principal à l'ordre du jour, traditionnel à cette période, c'est le "débat d'orientations budgétaires", que Jean-Pierre Lançon a réduit à un "ronronnement rituel". Pourtant, n'y avait-il pas matière à un véritable débat ? Xavier Bertrand a défendu sa ligne : investissement stable, autofinancement, pas de recours à l'emprunt, taux d'imposition inchangé, recherche d'économies. Michel Aurigny (POI), dans une orgie habituelle de chiffres et de remarques technico-administratives, a voulu démontrer qu'il y avait à Saint-Quentin une augmentation importante de la dette. Je laisse les spécialistes juges.

Ce conseil municipal a été l'occasion de nombreuses attaques contre le gouvernement. D'abord venant de Xavier Bertrand : "Au niveau national, les impôts tombent comme à Gravelotte, contrairement aux promesses", la hausse du taux intermédiaire de la TVA est "une erreur économique qui fait mal à des secteurs entiers". Il s'est même permis le luxe de dire qu'en tant que rapporteur des retraites, il avait défendu une revendication communiste (le départ avant 60 ans de ceux qui ont commencé très tôt à travailler) contre l'avis des socialistes ! Pas de riposte de l'opposition ...

Mais les critiques contre le gouvernement sont aussi venues de l'extrême gauche : Michel Aurigny a dénoncé "l'austérité drastique" à quoi conduit le traité budgétaire européen et a fait remarquer que "le changement politique attendu n'est pas là". Anne Zanditenas a déclaré de son côté qu' "il n'a pas fallu attendre six mois pour se rendre compte que le gouvernement de gauche poursuit la même politique que le gouvernement précédent". Les élus socialistes n'ont pas réagi ...

Seul moment d'indulgence souriante de la part de Xavier Bertrand, comme souvent à l'égard d'Olivier Tournay (PCF), quand celui-ci a de nouveau décortiqué les relations entre l'association Sports-Evènements et la Municipalité : le maire a rendu hommage à l'expertise de l'élu communiste, sous forme de boutade, en lui conseillant de se faire embaucher par Pascal Cordier ! Plus sérieusement, il a promis de soumettre au président de l'association, qu'il doit rencontrer dans dix jours, les questions soulevées par Olivier Tournay.

Michel Aurigny n'est "pas favorable" au Mc Do qui va s'installer quai Gayant. Mais au moment de passer au vote, il se contente de s'abstenir. Pourtant, il tenait là un beau combat contre l'ancien ministre de la Santé, normalement soucieux d'une alimentation équilibrée. Et si Nora Ahmed-Ali (EELV) avait été présente, n'aurait-elle pas proposé l'ouverture, sur ce site, d'un restaurant bio ? Il n'y en a aucun à Saint-Quentin !

Le vote du budget, c'est au prochain conseil. Dans le même "ronronnement rituel" ?

Aucun commentaire: