dimanche 25 novembre 2012

Philo à l'ASCyclo



Vendredi soir, avant d'aller voir François de Closets à Fervaques, le sympathique et dynamique président de l'ASCyclo de Montescourt-Lizerolles, Jean-Louis Gasdon, m'a invité à venir animer le deuxième "apéro philo" de son association, ouvert bien sûr à tous. Le précédent et premier, c'était il y a déjà un an ! Cette fois, dans la salle de l'Embellie, à l'intérieur de l'ancienne gare, c'est sur le thème de la liberté dans le sport que nous avons échangé. Le public était nombreux (en vignette, vous n'en voyez qu'une partie, avant de se quitter) et, je crois, heureux de se retrouver et de discuter.

Je tiens à ce que mes animations soient vraiment ouvertes à tous, sur tous les territoires du département, et ne pas les réserver aux villes, ou laisser croire qu'il s'agit de salons d'"intellos" plus ou moins élitistes. Non, pas du tout, chacun peut venir et participer, même si je sais que ce n'est pas toujours évident de s'exprimer dans un micro, surtout quand l'assistance est fournie. D'ailleurs, à Montescourt, nous avons laissé tomber le micro, qui couinait disgracieusement. Ma démarche s'inscrit, et j'y tiens beaucoup, dans ce qu'on appelle "l'éducation populaire". C'est fou en fait ce que les gens, un peu partout, ont besoin de s'exprimer, de communiquer, de réfléchir collectivement. Je crois aussi que c'est à la base de la démocratie et de la citoyenneté.

Lors de la première séance, il y a un an, les personnalités du monde sportif départemental avaient été conviées. Du coup, la prise de parole, quoique toujours libre, était plus difficile et plus réduite. Vendredi soir, en leur absence, c'était plus facile et donc plus réussi, dans une salle plus petite, un peu plus intime (tous ces détails comptent pour réussir un café philo !). Nous n'avons eu aucun problème à remplir la durée que nous nous étions impartie : il y a tant à dire sur le sujet de la liberté dans le sport !

Le sport, c'est aujourd'hui, dans bien des villes et villages, le premier vecteur de lien social, de rencontre entre les habitants. Mais les contraintes, en même temps, existent : la disponibilité n'est plus ce qu'elle était, l'argent et l'équipement peuvent être des obstacles, les règles administratives sont parfois pesantes, les bénévoles surtout se recrutent très difficilement. La discipline sportive en soi est une forme de contrainte sur son corps, soumis à l'effort, quel que soit le sport.

Parmi le public, il y avait bien sûr notre ami Roland Renard, premier magistrat de la commune, vice-président du Conseil général de l'Aisne, député durant trois mandats : une personnalité et une forte personnalité ! un modèle de popularité et d'enracinement politique dans la durée, un homme qu'on écoute quand il parle.

A la fin, je me suis attardé pendant trois quart d'heure à discuter avec les uns et les autres (à Montescourt-Lizerolles, c'est philo d'abord et apéro ensuite) : c'est un moment important que celui-là, à ne pas négliger. Car j'ai beau mettre à l'aise pendant le débat, il y a toujours des réticences à intervenir. Après, dans le tête-à-tête, c'est différent, la réflexion se poursuit, mais autrement. Et puis, je peux recueillir alors les sentiments des uns et des autres, éventuellement les critiques, à noter pour la prochaine fois. A ce propos, la prochaine fois, c'est quand ? Car c'est toujours un plaisir pour moi de revenir à Montescourt-Lizerolles.

Aucun commentaire: