mardi 13 novembre 2012

Primaires : le débat est ouvert



C'était hier soir à Gauchy la réunion de présentation de candidature des deux postulants à la fonction de premier secrétaire fédéral dans l'Aisne, Arnaud Battefort et Anne Ferreira. Pour le parti socialiste, c'est un moment important dans sa vie démocratique. Pour moi, c'est toujours intéressant d'écouter les uns et les autres s'exprimer, y compris à travers les oublis, les allusions et les lapsus : dès que quelqu'un parle, on apprend toujours quelque chose, même si les positions des candidats sont bien connues, même si les interventions de la salle sont sans surprise.

Dans ce genre de rencontre, j'ai une méthode, toujours la même : y aller avec une question, très précise, sur laquelle je me concentre, en ressortir avec une réponse, claire si possible. Hier soir, ma question portait sur l'organisation de primaires citoyennes à Saint-Quentin en vue de la désignation de notre tête de liste aux élections municipales. Arnaud et Anne y sont-ils favorables ? C'est une vraie question (c'est-à-dire que la réponse était a priori incertaine ... sinon je ne poserais pas la question!) : on peut être d'accord avec des primaires au niveau national et hostile au niveau local, en estimant qu'il suffit aux adhérents du parti de choisir leur tête de liste (c'est ce que prévoient les statuts du parti).

Ces primaires locales, j'y suis personnellement très favorable, pour deux raisons : elles permettront de mobiliser notre électorat et de mieux affronter le scrutin municipal, elles départageront les candidats à la conduite de la liste (quatre se sont déjà déclarés ou positionnés), sans querelles de légitimité. J'ai donc été très satisfait d'entendre Arnaud et Anne émettre un accord de principe aux primaires locales, sous réserve de leur coût et des modalités d'application. En tout cas, le débat est ouvert, c'est un acquis. Je craignais que le projet soit tout simplement écarté, puisque ce dispositif n'est pas statutaire. Comme quoi le politique est plus fort que l'administratif, les mouvements d'opinion plus forts que la logique d'appareil (forcément réticent, puisque les primaires le privent de son pouvoir d'investiture).

La question du coût peut être à mon avis facilement levée. Le gros de la dépense est dans l'achat du fichier électoral et la prise en compte financière de la procédure dans les comptes de campagne. Pour le reste, l'information se fera par voie de presse, messages électroniques, tracts et affiches, ce qui ne représente pas une dépense exorbitante. Et puis, l'euro versé par chaque votant reviendra à la section, qui pourra certainement bénéficier d'une aide nationale et fédérale (sachant qu'il est probable que Saint-Quentin sera dans l'Aisne la seule ville à organiser des primaires citoyennes).

La question des modalités doit s'inspirer au plus près de ce qui s'est fait nationalement, avec nécessairement des variantes. Il faut que ces primaires soient ouvertes à tous les partis de gauche saint-quentinois et, pourquoi pas, aux personnalités de la société civile. Le parrainage par des élus est évidemment exclu puisqu'il y a très peu d'élus de gauche dans la ville (cette condition n'est possible qu'au niveau national). Soit nous en restons à la liberté de candidature, soit nous introduisons un parrainage citoyen (100 à 200 Saint-Quentinois pour parrainer une candidature, sans possibilité de parrainages multiples bien sûr). C'est un point qui est à discuter.

Quant à l'organisation du scrutin, ce qui s'est fait pour les primaires nationales se fera de même pour les primaires locales : la mobilisation de nos sympathisants pour tenir les bureaux et participer aux opérations de vote. Il reste un dernier point (mais j'en ai sûrement oubliés) : le nécessaire débat public entre les candidats. La presse locale pourra être sollicitée pour l'organiser, pourquoi pas aussi France 3 Picardie. De toute façon, il nous reste une petite année pour préparer ces primaires locales, qui ne pourraient avoir lieu qu'à l'automne 2013. L'essentiel, encore une fois, c'est que le principe n'ait pas été écarté.

Aucun commentaire: