samedi 17 novembre 2012

Une semaine très animée







J'ai commencé mes animations de la semaine par une réflexion sur la solitude, au sein de l'atelier d'insertion du centre social de Guise, en compagnie de Maria Vermeersch et de ses stagiaires (vignette 1). Juste après, j'ai enchaîné avec une séance de café philo, dans la même ville, organisée par Lise Rauscher et Manuel Caré. Thème : Où est le paradis ? (vignette 2). Pour un peu, j'allais, à la suite, en soirée à Hirson pour animer le ciné philo (ciné bla-bla, comme ils l'appellent là-bas) , à l'invitation de Claude Trévin, autour du film de François Ozon, "Dans la maison". Mais la projection a été finalement déprogrammée.

Mercredi, ce sont mes amis de l'Université du Temps Libre de Cambrai que j'ai retrouvés, pour une conférence assez originale puisqu'elle portait sur ... le feu. Jeudi soir, grand retour du café philo à Saint-Quentin, mais dans un nouveau lieu, la Brasserie du Théâtre, place de l'Hôtel de Ville, à l'étage (vignette 3). Merci à Laurent Plaquet de mettre la salle à notre disposition. Cette reprise a commencé très fort : une quarantaine de participants, dont une majorité de lycéens (parmi lesquels des internes du lycée Henri-Martin). La question : Faut-il croire au hasard ? Comme c'était la journée, les adultes se sont vus offrir un verre de beaujolais (In vino veritas, paraît-il) et les jeunes des jus de fruit (je ne sais pas si l'effet est le même pour stimuler la pensée ...).

La semaine qui vient s'annonce animée elle aussi. Lundi, ce sera le ciné philo, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, en partenariat avec l'association présidée par Marie-Lise Semblat, Aster-Internationale. Le film, "Le secret de l'enfant fourmi", a été réalisé par une Amiénoise, Christine François. Il traite d'un sujet délicat, douloureux et malheureusement actuel : l'infanticide au Bénin et l'adoption en France. J'aurai à mes côtés, pour éclairer notre réflexion, Fabienne Bonnard et François Péry, membres d'Aster. Nous terminerons la rencontre par une dégustation de gâteaux et de cidre (que du bio !).

Jeudi, ce sera le traditionnel rendez-vous avec les jeunes de l'Epide, qui ont choisi le sujet suivant : Que nous apporte l'amitié ? Vendredi, Jean-Louis Gasdon a eu la bonne idée de me reproposer la sympathique formule de l'apéro philo, dans le cadre de l'association sportive de cyclotourisme (AS cyclo) de Montescourt-Lizerolles. A partir de 18h00, dans l'ancienne gare, nous débattrons de la liberté dans le sport. Trois ou quatre animations par semaine, c'est le bon rythme !

Aucun commentaire: