lundi 26 novembre 2012

Alain Froidefond





J'ai appris ce matin la disparition d'Alain Froidefond, une figure politique et culturelle du sud du département. J'avais fait sa connaissance en 2005, juste après être devenu président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne. Nous avions préparé ensemble, en compagnie de son vieux complice Tony Legendre, le centenaire de la loi de séparation des églises et de l'Etat dans la ville de Château-Thierry. Alain était venu à Saint-Quentin pour participer au grand banquet républicain (vignette 2, à droite, Tony à ses côtés).

La même année, il m'avait beaucoup aidé pour célébrer un autre anniversaire, celui de Jules Verne, une passion que nous avions en commun. Depuis des années, j'attendais avec impatience l'important ouvrage auquel il travaillait avec Tony Legendre, consacré au fondateur de la Ligue de l'enseignement, Jean Macé. Avec le souvenir que nous garderons de lui, c'est ce qu'il léguera à la postérité. Je ne saurais mieux vous présenter Alain Froidefond et son oeuvre qu'Alain Battefort, premier secrétaire fédéral du parti socialiste, ne l'a fait ce matin, dans un courrier dont je vous livre l'essentiel :


Alain Froidefond était une figure de l’engagement discret mais déterminé ; 40 ans au sein du parti socialiste et autant de combats. Le combat pour la reconquête d’abord ; il aura été de ceux qui auront fait la victoire à Château-Thierry où il fut successivement conseiller municipal délégué à la lecture, Maire adjoint chargé de l’éducation et de la culture puis de la culture et du tourisme aux côtés de Dominique JOURDAIN.

Combat pour la reconnaissance culturelle et historique d’un territoire ensuite, puisqu’il fut pêle-mêle à l’origine de la « redécouverte » et de la promotion de l'appellation historique de l'Omois correspondant au périmètre du Sud de l'Aisne, de la création du parcours « Sur les pas de Jean de la Fontaine », de l’ouverture du cabinet d'écriture de Jean de la Fontaine dans sa maison natale et de sa restauration, du développement du Conservatoire municipal de musique, de l’initiation du projet de scène culturelle baptisée « la biscuiterie. »
Combat, enfin, en faveur d’une culture démocratisée, ouverte au plus grand nombre avec la réalisation de la Médiathèque Jean Macé attenante à la maison natale de Jean de la Fontaine.

Porté par l’amour des belles lettres, Alain qui fut professeur de Lettres classiques, laisse derrière lui une trace vivace de sa passion puisqu’il a publié sur l'œuvre de Jules Verne: Voyages au centre de l'horloge. Essai sur un texte-genèse "Maître Zacharius" aux Éditions des Lettres Modernes, ainsi que de nombreuses études sur Jean de la Fontaine.

Jusqu’au bout de ses forces, malgré la maladie, Alain travaillait d’ailleurs avec Tony LEGENDRE (ancien Président de la société historique de Château-Thierry) sur un ouvrage consacré à la pensée et à l'œuvre de Jean Macé: "Jean Macé, Professeur de République".



Un hommage sera rendu à Alain Froidefond, le mercredi 28 novembre, à la salle du parc de Chierry, à partir de 17h. Ma pensée va ce soir, tout particulièrement, à Irène et Olivier. La dernière image que je garderai d'Alain, c'est cette belle photo (vignette 1), ce face-à-face avec Marianne, qui symbolise bien toute son histoire.

Aucun commentaire: