vendredi 16 novembre 2012

Bonnes et mauvaises nouvelles



Les résultats de la section socialiste de Saint-Quentin pour les élections du secrétaire de section et du premier fédéral sont, comme toute consultation, riches en enseignements. D'abord, ce qui frappe, c'est la faiblesse des scores, 22 pour Jean-Pierre Lançon, 20 pour Stéphane Andurand, des petits chiffres qui contrastent avec une ville de tout de même 60 000 habitants et pour un parti de gouvernement tel que le parti socialiste.

Ensuite, il y a le faible écart entre les deux postulants, assez surprenant : quand on est secrétaire de section sortant, chef de file de l'opposition municipale, soutenu par une vice-présidente au Conseil régional, on s'attend forcément à un score plus important. C'est donc une forme de désaveu à l'égard d'une ligne, d'une méthode mais aussi d'un style qui passent mal.

Faible score ou pas, il n'empêche que Jean-Pierre a été réélu et que ce n'est pas une bonne nouvelle (sauf pour lui !). En effet, comment va-t-on maintenant aborder les élections municipales et la rupture avec l'extrême gauche en présence d'un secrétaire de section qui est le défenseur de ces alliances ? Comment va-t-on redynamiser la section, être plus présent et plus actif si les mêmes méthodes perdurent, sans aucune remise en question ? Pas facile ...

Ce qui est à souligner, c'est que le vote est moins un choix de motions que de personnes. Ce sont les considérations locales plus que nationales qui ont joué. C'est flagrant lorsqu'on compare les résultats pour la section et les résultats pour la fédération : en toute cohérence politique, les chiffres devraient se superposer. Ce n'est pas le cas : la motion 3, quand elle est représentée par Jean-Pierre Lançon pour la section, obtient 22 voix ; mais quand c'est Anne Ferreira sa candidate pour le poste de premier secrétaire fédéral, elle obtient 30 voix. A l'inverse, la motion 1, pour la section, rassemble 20 voix, mais ils ne sont plus que 13 à se reporter sur Arnaud Battefort, pourtant candidat de cette motion au niveau fédéral.

J'ai bon espoir que le scrutin local soit invalidé. L'argument de l'impossibilité de candidatures pour deux signataires d'une même motion ne tient absolument pas : dans la Somme, à un niveau pourtant beaucoup plus important, celui de premier secrétaire fédéral, les deux postulants, Pascale Boistard et Benjamin Lucas, appartiennent à la motion 1. En cas de nouveau scrutin, il est peu probable que la désignation de Jean-Pierre Lançon soit acquise : avec trois candidats, il y aura un deuxième tour ; la motion 1 mobilisera alors plus largement et le candidat arrivé en tête, Stéphane Andurand ou moi, bénéficiera naturellement des reports de voix. A deux voix d'écart entre les deux motions, c'est jouable.

Quel malheur d'être obligé d'en arriver là, de passer par tout un débat administratif pour forcer le seul débat qui compte, la confrontation politique, le débat d'idées ! Même si je suis confiant pour la suite, quel gâchis ! Je ne peux que déplorer cet étalage public de nos divisions, cette absence de maîtrise de la communication, qui sont préjudiciables à tous.

En politique, il ne faut avoir à l'esprit que l'intérêt collectif et général, mais permettez-moi ce soir d'émettre aussi un jugement plus personnel : quand on aime comme moi la politique, quand on a des choses à dire, des convictions à défendre, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir se présenter, alors même qu'on a rigoureusement respecté les règles de son parti. Je ne suis pas du genre sentimental, mais je voulais malgré tout exprimer ce sentiment d'injustice qu'il y a d'être écarté par ses propres camarades, sans explication ni raison valables.

Mais je veux terminer sur une note d'optimisme, en félicitant Arnaud Battefort, que je vous ai présenté dans mon billet d'avant-hier, pour son élection au poste de premier des socialistes dans l'Aisne. Ce n'était pas gagné d'avance, même si la tendance était favorable : qu'un simple militant, sans mandat, l'emporte très largement sur une vice-présidente du Conseil régional, c'est un signe des temps, très positif. Je souhaite bonne chance à Arnaud, qu'il motive les troupes, développe le parti et nous assure de belles victoires aux prochaines élections municipales !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand connaitrez vous l'issu définitive de votre recours ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas.