vendredi 16 septembre 2016

13 septembre 2006



Vous connaissez mon peu de goût pour les chiffres, les statistiques et les commémorations. A tel point que j'ai oublié, à trois jours près, de fêter mes 10 ans de présence sur internet. L'anniversaire vaut d'écarter mes préventions et allergies.

L'Aisne avec DSK est né le 13 septembre 2006. Le premier billet s'intitulait banalement "Message de bienvenue". J'ai mis un terme à ce blog le 27 mai 2011, pour les raisons que vous savez. Un nouveau a pris le relais le même jour, J'ai tant de choses à vous dire, avec un titre peut-être un peu plus original : "Heureux ensemble". Entre temps, j'ai lancé Prof Story, du 13 août 2008 au 19 septembre 2012. Rédiger deux blogs, c'était trop : j'ai tenu 4 ans seulement.

Bilan chiffré et cumulé des 3 blogs sur 10 ans : 6 413 billets, 49 504 commentaires, 947 491 pages vues.

En commentaire, je dirais simplement, et c'est un paradoxe, que l'internet, cet aquarium vaste comme l'océan, n'est pas mon univers, que c'est le hasard qui a fait m'y installer et que j'ai fini par y prendre goût. Ai-je eu la tentation d'arrêter ? Oui, régulièrement, jusqu'à aujourd'hui. Parce que, autre paradoxe, ce blog n'est pas ma préoccupation première, je suis attaché depuis plusieurs années à un travail d'écriture très différent, infiniment plus important. Qu'est-ce qui fait que je continue ? La présence nombreuse de lecteurs, auprès desquels je me sens engagé. Mais surtout l'habitude, la terrible habitude, dont on a du mal à se défaire.

Merci à tous ceux qui me suivent, me lisent, me commentent, ainsi qu'à Arthur, le concepteur du premier blog, sans lequel je n'aurais jamais mis les pieds, ou plutôt la main et le cerveau dans cette machine. Je ne suis pas sûr que dans 10 ans, je serai toujours là.

Aucun commentaire: