samedi 23 juillet 2016

Thierry Vinçon zen




C'est plus fort que moi : dès que je suis quelque part, il faut que je m'intéresse à la politique. A Saint-Amand-Montrond, ma ville natale, je fais quoi dans cette situation-là ? Comme partout ailleurs, je me rapproche du premier concerné : le maire de la commune, ici Thierry Vinçon (Les Républicains, mais modéré). Nous nous sommes donnés rendez-vous sur le marché, ce samedi matin. Pour une fois, il n'est pas en chemise blanche, mais en polo rouge. Et c'est parti : une bise par ci, une poignée de main par là, un bonjour monsieur le maire ou un salut Thierry. Les gens n'arrêtent pas, lui non plus : qu'est-ce que nos concitoyens sont bavards !

Pour être plus tranquilles, nous nous refugions dans une crêperie. Je n'aborde pas les sujets qui fâchent, inutile, mais demande à Thierry Vinçon sa destination de vacances. Surprise : 15 jours dans un monastère zen en Dordogne ! Après la disparition récente de ses parents, il a besoin de calme et de silence. Mais ce n'est pas nouveau chez lui : ce haut fonctionnaire qui travaille au ministère de l'Intérieur a toujours eu besoin de spiritualité, qu'il va chercher dans le bouddhisme comme dans une quête plus initiatique, plus symbolique. Dans la crise existentielle de la quarantaine (c'est maintenant un quinqua), n'aurait-il pas aimé se faire moine ? Il n'empêche : on a du mal à imaginer monsieur le maire faisant zazen, en position du Bouddha, vêtu d'un kimono et les yeux mi-clos, attendant le nirvana.

Et la politique dans tout ça ? Thierry Vinçon aurait bien tenté la députation pour l'an prochain, contre le célèbre Yann Galut, le sortant socialiste. Mais les instances de son parti ont féminisé la circonscription : c'est donc Annie Lallier qui ira. Déçu, Thierry ? Non, zen. Et puis, son très cher adversaire, Louis Cosyns, du même parti, ne pourra pas se présenter : de quoi consoler ! Quoiqu'il se dit en ville que le maire de Dun-sur-Auron pourrait quand même candidater en dehors de toute investiture. Mais le maire de Saint-Amand est confiant dans les chances de sa vice-présidente à la communauté de communes et au conseil départemental. Zen là aussi.

En revanche, une autre de ses conseillères municipales, adjointe aux quartiers, le satisfait moins : c'est Magalie Moine, à qui il a retiré sa délégation, parce qu'elle ne faisait pas le travail attendu. Lors de la dernière séance du conseil municipal, quatre élus de sa majorité ne l'ont pas suivi, en s'abstenant. Je demande à Thierry Vinçon si son autorité n'est pas écornée : non, "au contraire, c'est très bien comme ça", me répond-t-il. Le maire est tolérant, n'oblige personne, peut comprendre les motivations des uns et des autres. Zen, forcément zen.

Nous nous quittons sous un beau soleil. Je lui souhaite de bonnes vacances en Dordogne, méditation et sagesse. Que l'esprit du Bouddha soit avec toi, Thierry !


En vignette : le maire de Saint-Amand-Montrond au côté de Françoise et Jérémie, du théâtre de la Carrosserie Mesnier, qui propose en plein marché, chaque samedi, une intervention de crieur public.

Pas de billet dimanche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres belle photo bien cadree !
CM