jeudi 10 décembre 2015

Zéro région au FN



En politique comme dans la vie, on peut tromper quelques temps quelques personnes, mais on ne peut pas tromper tout le temps tout le monde. Il y a une heure de vérité, le jugement de Dieu, comme on disait des tournois de chevaliers au Moyen Age : c'est le débat public entre adversaires, où les masques tombent, où l'on voit qui est crédible et qui ne l'est pas, qui est compétent ou non. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est hier soir que le second tour de l'élection régionale s'est joué, que l'évidence s'est imposée, criante, entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen, lors de leur confrontation sur LCI.

Marine Le Pen s'est révélée telle qu'en elle-même la politique, la vie et son passé l'ont faite : agressive et incompétente. C'est la vieille tradition d'extrême droite : rien sur le bilan, rien sur le projet, mais tout dans les attaques personnelles. La région, elle ne connaît pas, les dossiers économiques et sociaux, elle ignore : pas besoin, il lui suffit de cultiver la haine, la douleur et le désespoir des électeurs. C'est son unique registre. Ce qui m'a frappé, c'est son rire. Dans un contexte aussi sérieux et même grave, la candidate d'extrême droite avait à la bouche ce rire qui la caractérise, qui exprime à la fois le sarcasme, le mépris et l'indifférence. Le Diable aussi se rit des hommes, qu'il manipule.

Par contraste, Xavier Bertrand, avant même le vote de dimanche, donnait l'impression d'avoir déjà endossé le costume de président. Il a bien fait de rappeler les liens très particuliers de la famille Le Pen avec l'argent. Ils sont contre l'Europe, mais s'y font élire, siègent très peu et empochent les indemnités. J'ajoute qu'ils font payer l'entrée de leurs meetings et qu'ils font payer leurs candidats pour être investis. Marine Le Pen, qui se réclame faussement du peuple, est née avec une cuillère d'argent dans la bouche. Son père est devenu milliardaire, non par son travail, mais par héritage, même pas familial, dans des circonstances contestables. Et ce sont ces gens-là qui prétendent défendre les petits, les pauvres, les classes populaires ?

Ce matin, sur BFMTV, Marine Le Pen a dit l'essentiel de son programme, une fois élue : "je vais pourrir la vie du gouvernement". En matière de pourriture, il faut reconnaître qu'elle est experte. Son idéal, son projet, ce n'est que celui-là : le pourrissement. L'écrivain Philippe Sollers avait eu, il y a une dizaine d'années, une juste expression : "la France moisie". Le Front national, c'est exactement cela, et la France ne s'y reconnaît heureusement pas. Deux sondages envisagent la défaite des listes FN dans le Nord et le Midi dimanche prochain : je n'en ai jamais douté, c'est le sursaut républicain, c'est le réveil français ! Le grand fleuve de drapeaux tricolores que nous avons connu dans toute la France n'était pas fait pour porter le Front national, mais pour le noyer.

Le Front national n'est pas le parti du peuple, contrairement à ce que son mensonge laisse à croire. Les classes populaires n'ont pas massivement rallié l'extrême droite, en laquelle elles ne se reconnaissent pas. Mais elles se réfugient dans l'abstention (c'est tout le problème que la gauche devra affronter et régler, si elle veut l'emporter dans les prochains scrutins). Un électeur sur deux qui ne se déplace pas, c'est une situation à l'américaine, dont la France ne peut pas se satisfaire. Dimanche prochain, les abstentionnistes en général, et le peuple de gauche en particulier, devront se mobiliser pour aller voter en faveur de tous les candidats républicains arrivés en tête au premier tour. L'objectif, c'est zéro région au FN, et c'est possible.

44 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est amusant votre couplet sur la sociologie des Le Pen parce qu'on pourrait en faire autant sur la sociologie du groupe dirigeant de votre parti "socialiste". Le Grand bourgeois Fabius, Idem pour Pervenche Bérès voire Martine Aubry, Pierre Moscovici, la bourgeoise Guigou à laquelle un de mes lointains cousins sous-préfet dans le 93 a appris à faire peuple pour la circonscription de Véronique Néiertz. Des Haut-fonctionnaires qui connaissent rien à la vie du peuple qu'ils ont rendu si difficile en connivence avec la droite depuis 1992. Il y aurait donc une longue enquête sociologique à faire qui ne serait pas dépourvue d'intérêts loin de là.

Anonyme a dit…

Philippe Sollers a perdu une bonne occasion de se taire, comme souvent. Il devrait méditer la réplique de Fabrice Luccini aux propos de Dany Boon.

Anonyme a dit…

S'il est exact que les classes populaires n'ont pas massivement rallié l'extrême-droite il est encore plus exact qu'elles ne se reconnaissent plus dans le parti socialiste. Pour mémoire les jeunes de 18 à 35 ans votent pour 40% pour le FN, idem pour le monde ouvrier qui, de ce fait, a disparu de la scène politico-médiatique. La première démarche de ces classes sociales est l'abstention de l'ordre de 70% comme dans mon cher 9-3. Tous les syndicalistes reconnaissent que le FN exerce un certain attrait, même un attrait certain dans le monde du travail dans la mesure où il semble être le seul à se poser en défenseur. En effet depuis 20 ans la seule variable d'ajustement économique est l'emploi, les salaires et la protection sociale toujours revus à la baisse selon le voeu du Medef auquel l'actuel gouvernement n'a rien à refuser. Les électeurs ne sont pas dupes.
Vous-même, votre parti allez pouvoir faire front avec la droite contre le FN puisqu'au delà des apparences pas grand choses ne vous sépare, Europe oblige.

Philippe a dit…

zéro région au FN est souhaitable pour certains mais cela va avoir des inconvénients.
Le FN pourra ainsi grace à l'union de la carpe et du lapin, c'est à dire de LR et du PS continuer à prétendre être victime d'un complot de "l'UMPS". union digne de la fable de la Fontaine car c'est LR seul qui tire les marrons du feu.
Le rêve des ténors de LR est de faire disparaître le PS, çà peut en être une étape décisive.
Avoir un bipartisme bleu/bleu marine le rêve et un PS croupion quelle joie en perspective !
Jean-Pierre Masseret a raison dans son analyse pour la survie du PS sur le moyen et long terme.
La solution de la direction actuelle du PS n'est bonne que sur le court terme.

Emmanuel Mousset a dit…

Reprenons chaque commentaire :

1- Je n'ai rien contre les grands bourgeois et les hauts fonctionnaires, mais je dénonce l'extrême droite pleine de fric qui prétend défendre les "petits".

2- Quand on est soi-même moisi, on n'aime pas se l'entendre dire.

3- Tous les mouvements fascistes ont capté une part du vote ouvrier. Jusqu'à la désillusion.

4- Un parti n'est qu'un moyen, pas une fin. Le combat actuel, c'est battre l'extrême droite, qui vaut bien quelques sacrifices.

Erwan Blesbois a dit…

Oui tu a apparemment raison tous les sondages donnent le FN perdant dans tous les cas de figures, les électeurs PS sont très disciplinés et se reportent à 80% environ sur le candidat LR, même dans le grand Est ; bravo, chapeau, je ne sais si on peut appeler ça une grande victoire de la démocratie, mais en tout cas c'est plié.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, rien n'est jamais "plié" en démocratie. Quant à la discipline des électeurs de gauche, elle est très imparfaite : 20% pour les fachos, ce reliquat est encore trop. Une "victoire" de la démocratie, oui, mais pas une "grande" victoire. Le niveau tolérable, incompressible de l'extrême droite en France, c'est au mieux 2 à 3%. Et je suis généreux : en 1974, Le Pen faisait 1% et en 1981, il ne trouvait pas les signatures de maires pour être candidat. Heureuse époque !

Philippe a dit…

Il y avait une caricature qui circulait il y a longtemps.
Un gros fromage (la France) et des souris la tête dedans avec chacune un dossard indiquant leur "faction" les syndicats, les partis, les gens ayant des statut protecteurs etc.du monde déjà
hors du fromage tous les autres sans dossard
Chacun défend son morceau de frommage et empêche d'autres d'y accèder ....
chaque élection c'est cela ... et uniquement cela
Après il y l'habillage tous avec des sentiments vertueux .... mon oeil !

Erwan Blesbois a dit…

Non les 20% restant s'abstiennent plutôt qu'ils ne votent FN, le plus surprenant ce sont les électeurs PS majoritairement qui voteront LR au second tour, respectant les consignes de Valls, plutôt qu'un vote PS pour Masseret qui semblerait recueillir les voix d'extrême gauche et écologistes. Non tout roule, tout va pour le mieux, personnellement je vais faire la fête toute la nuit dès samedi, malheureusement dimanche je serai trop défoncé pour me déplacer, mais à quoi bon ! la victoire est acquise de toute façon. Espérons que Valls ne se rengorgera pas trop de "cette immense victoire pour la démocratie", sans parler de Bertrand et Estrosi qui vont jouer les coqs. PS et LR peuvent bien transformer une défaite annoncée, en première étape vers la reconquête. Bertrand va sans doute annoncer que cela sonne le "Stalingrad" du FN.

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, Philippe, je me souviens de ce dessin. L'origine en remonte aux années 30. A l'époque, on dénonçait les juifs, les francs-maçons, les protestants et les communistes. Aujourd'hui, les paroles ont changé, mais l'air reste le même.

Assez habile, Erwan, ta tactique : la victoire est assurée, plus besoin d'aller voter, démobilisation générale. Ainsi le FN pourrait être sauvé, de justesse. Habile, mais c'est du gros câble, très usé.

Erwan Blesbois a dit…

C'est vrai qu'avec Bertrand et surtout Estrosi + quasiment l'autre moitié composé de conseillers FN, vous allez vous sentir très libres et heureux dans vos drôles de régions, où il y aura forcément une surenchère sécuritaire et identitaire. Je me demande bien quel est l'avenir du PS si il se fait systématiquement hara-kiri devant le FN, alors que la droite ne lâche rien et fait les yeux doux aux électeurs FN. Beaucoup prédisent la disparition du PS et un bipartisme LR/FN, auquel finalement le PS consent par son désistement, qui en annonce d'autres lors de prochaines élections.

Emmanuel Mousset a dit…

Erwan, quand comprendras-tu que le mépris est un sentiment parfaitement légitime, même s'il heurte ta morale petite-bourgeoise ? Quand admettras-tu que certaines personnes méritent notre mépris, qu'il serait injuste de ne pas leur accorder ? Quant à la disparition du PS, on la prédit depuis sa naissance. C'est un moribond qui s'est toujours très bien porté : merci pour lui.

Erwan Blesbois a dit…

Oui mais là ton mépris s'adresse à la majorité : 30% de vote FN + 50% d’abstentionnistes ; soit 35 % de la population française en âge de voter qui mérite ton respect, même si parmi celle-ci se trouvent encore des régionalistes, des sécessionnistes en Corse et dans une moindre mesure en Bretagne. Reste quoi pour les deux partis républicains, LR et PS, environ 25% des gens en âge de voter. C'est comme si les gens n'avaient même plus le courage de prendre des décisions pour eux-mêmes, car ils savent que les grands partis les représentent mal ou pas du tout. Non c'est notre système qui mérite le mépris, et tout particulièrement le narcissisme individualiste qu'il suscite, notamment par le biais de l'ultralibéralisme, qui nous est imposé par une oligarchie qui se gave. Et pourquoi mépriserais-je des cathos traditionalistes et des réactionnaires qui luttent contre cette oligarchie financière, qui nous proposent des valeurs, alors que l'oligarchie financière favorise le règne de l'argent, du sexe, de la violence et de la drogue ? Non c'est ce règne que je méprise pas les valeurs du passé, qui seules sont en mesure de donner un sens à notre vie. LR particulièrement porte les valeurs de l'argent et de tout ce qui l'accompagne. Le PS pour être efficace porte aussi les valeurs de l'argent, et propose en plus des réformes sociétales destinées à abolir le genre, la couleur et tout enracinement en général, c'est la gauche "united colors of benetton", où l'on voit la collusion entre grand capital et réformes sociétales, or un arbre sans racines meurt, tout simplement.

Philippe a dit…

Pour la caricature j'ai donc connu une version plus tardive années 60/70 relookée et copiée par un syndicat désireux de prendre sa place !????
Concernant un parti politique en danger pour l'heure je ne vois que le PS.
Pour le FN, à mon avis la relève sous une autre forme est sur les starting-blocks, sans doute après 2017, "laisser le temps au temps".
Sous forme d'un élargissement/rassemblement grace au combat des idées qui est gagné pour quelques décennies par les intellectuels de la droite traditionnelle (travail, famille, patrie).
A y réfléchir aucun de ces mots n'est "sale".
Travail : ceux qui n'en ont pas, qui sont jeunes et ne peuvent faire aucun projet pourront l'expliquer aux sourds qu'il est intéressant d'avoir un revenu régulier pour le multiples raisons.
Famille : les difficultés financières de la jeunesse font que la solidarité familiale entre générations marche du tonnerre et donc ce phénomène financier rajeunit le concept "famille" dans l'esprit de la jeunesse.
Patrie : poussée des engagements dans les centres de recrutement de l'Armée depuis le 13 novembre, essor des réseaux commerciaux des chaînes courtes alimentation, la crise oblige à prendre ses vacances localement, succès extraordinaire de la généalogie, nombre de jeunes font leur généalogie etc.
Si comme moi (malheureusement un privilège de l'âge) vous n'étiez pas obsédé par le court terme (régionales, 2017)vous verriez les manoeuvres en cours pour élargir cette droite "patriotique" à d'autres au-delà du FN.
Autour de Marion qui compte tenu de l'âge porte en fait ce courant beaucoup plus que sa tante, des choses sont en gestation.En plus elle est "canon", apprend très vite, elle va bouffer tous les vieux croutons !
Bref pour la jeunesse toujours fougueuse, ce qui est normal, l'attraction n'est plus à gauche.
Bon .... analyse de vieux qui ne verra pas le suite ... ne plus être voyeur c'est ce qui me chagrine le plus dans le fait de passer l'autre côté !

Philippe a dit…

à Erwan

Emmanuel ne comprend pas que le FN, Golem de Mitterrand, vient de croquer le PS, oeuvre de Mitterrand.
Dans les sociétés humaine c'est pourtant un phénomène fréquent.
(ne pas confondre PS et SFIO)

Emmanuel Mousset a dit…

Erwan, à chacun son mépris : le tien n'est pas le mien.

Philippe, ne vous laissez pas berner par la jeunesse. C'est un réflexe de vieux pigeon.

Philippe a dit…

Vieux pigeon fut jeune pigeon.
Le mépris se manifeste facilement dans les phrases dites humoristiques qui en général correspondent à des fuites, ou à des ruptures de communications.
Un constat de vieux pigeon, ne t'étonne plus de ne pas avoir été choisi localement pour brandir le drapeau du PS

Emmanuel Mousset a dit…

J'assume mon mépris pour les réactions méprisables. Je veille même à l'entretenir, pour ne pas tomber dans la flatterie ou la complaisance. Je ne cherche pas à "communiquer", mais à convaincre.

Vous devriez tenir votre âge pour un honneur, au lieu d'en faire un complexe. Il est un moment où il faut cesser de roucouler et de faire dans le jeunisme. Et je vous parle d'expérience, étant chaque jour devant des jeunes d'environ 17 ans.

Philippe a dit…

"Que sais un homme d'un autre homme" ... peu de chose
Vous parlez de jeunisme, vous adorez les "ismes", parce que j'apprécie la belle Marion.
J'aime ce qui est beau !
C'est apparemment pas votre cas, tant pis pour vous !

C a dit…

Ces histoires de vieux et de jeunes... Il y a de quoi se marrer...
Il n'y a pas de citoyens vieux ou jeunes, il y a des citoyens, tous à égalité, tous à même de penser s'ils en ont encore ou déjà les capacités physiques et intellectuelles.

Anonyme a dit…

L'expression de Philipps Sollers sur "le France moisie" date d'au moins 1995 à l'heure où Monsieur Balladur, ci-devant Premier Ministre, était donné favori par les sondages d'opinion pour être élu président dans les semaines à venir. On sait bien ce qu'il en advînt. Ce brillant écrivain s'est souvent trompé lorsqu'il est sorti de son domaine de prédilection; la littérature, a même été pris en défaut d'ignorance voire d'approximations intellectuelles par de vrais connaisseurs de domaines dans lesquels il s'aventurait. Sorti de son milieu germano-pratin il ne connait guère le pays qu'il prétendait décrire comme moisi. J'ai beaucoup lu et apprécie le lire et sa culture mais comme tout un chacun sorti de sa spécialité il redevient un citoyen comme un autre avec sa dose d'ignorance et de préjugés.

Anonyme a dit…

Vous avez raison de ne pas avoir de préjugés à l'égard de la grande bourgeoisie et des hauts-fonctionnaires cependant la famille Le Pen n'a pas ces origines puisque leur fortune ne vient que d'un héritage acquis par Jean-Marie Le Pen de façon contestable mais juridiquement fondé. Ce qui est incontestable c'est que les catégories sociales en question sont bien plus présentes au sein de votre parti qu'au FN. Le problème n'est pas d'être ce que l'on est mais ce que l'on dit et fait. Par exemple un Haut fonctionnaire est formé pour être un exécutant et non pas un homme politique et de plus sa formation a été payé par vous et moi contre l'engagement de servir l'Etat pendant 10 ans. Cette règle devrait être rappelée et respectée par exemple à Monsieur Macron qui n'a servi l'Etat que 6 ans et donc devrait rembourser( ce qui est un engagement lors de sa formation) les 250 000 euros qu'ont coûté sa formation. Certains ont eu le courage de démissionner de la Fonction publique comme Bruno Le Maire et Valérie Pécresse. D'autres devraient en faire autant.
Le problème est que ces gens-là qui s'engagent en politique, à gauche notamment dont le PS, n'ont plus le souci du peuple qu'ils prétendaient servir. Après cela ils feignent de s'étonner de ce que le peuple vote mal mais ils devraient commencer à se remettre en question, eux-mêmes d'abord, leurs pratiques, et les politiques qu'ils mettent en oeuvre quand ils sont au pouvoir. Je ne doute pas de votre sincérité monsieur Mousset mais il me semble qu'à votre âge il serait souhaitable que vous fassiez plus preuve de lucidité sur le parti que vous servez. Il est vrai que les périodes électorales ne sont pas les meilleurs moments à cet effet, après le 13 décembre s'ouvrira une longue période où cela vous sera plus loisible.

Anonyme a dit…

Non, monsieur Mousset, le mépris n'est pas un sentiment légitime. Il n'est que l'expression d'une prétendue supériorité sur le commun des mortels. Si vous voulez que l'on vous respecte commencez donc par respecter tous ceux qui ne partagent pas votre opinion. En effet on a toujours plus à apprendre des personnes qui sont d'avis contraire au vôtre que celles qui les partagent. Autrement l'entre-soi est plus une source de sclérose intellectuelle et de conformisme qu'autre chose.
Vous qui êtes professeur de philosophie, vous donnez ainsi un mauvais exemple rapport à la liberté de pensée et à la tolérance. Souvenez-vous ce disait Voltaire à un de ses contradicteurs que s'il ne pensait pas comme lui il se battrait pour sa liberté d'expression.

Erwan Blesbois a dit…

Les représentants de la souveraineté populaire n'ont pas à être des hommes politiques professionnels, ni même des artistes, des intellectuels, des écrivains ou des scientifiques ; ils devraient être tirés au sort parmi des membres de la société civile ; caissières, artisans, chômeurs, agriculteurs, cadres, commerçants etc... pour des mandats courts et sans aucune ambition politique, comme purs représentants de la souveraineté du peuple, pour mettre en œuvre ses décisions, ses projets ; tout représentant du peuple qui dérogerait à sa mission désintéressée et ferait passer son ambition personnelle avant l'intérêt du peuple serait aussitôt destitué. Le contrat passé avec nos hommes politiques professionnels s'est perverti, ceux-ci sont devenus des nantis qui font passer les intérêts de leur caste et celui des propriétaires du grand capital, avant les intérêts du peuple. Nous ne vivons donc pas en démocratie mais en oligarchie.

Anonyme a dit…

Monsieur Mousset, je ne doute pas de votre culture politique cependant quand vous affirmez que le PS est un parti moribond qui se porte bien, permettez-moi d'exprimer des doutes. Vous avez bien que l'actuel PS ne doit sa renaissance qu'à François Mitterrand en 1971 et à sa stratégie payante d'union de la gauche PC-PS-MRG.
Vous n'ignorez pas qu'entre 1958 et 1981 il a subi une longue traversée du désert due aux fautes politiques de son prédécesseur la SFIO et de son chef Guy Mollet a prolongé la Guerre d'Algérie en y envoyant le contingent au grand dam de l'électorat de gauche qui espérait élire Mendès-France en 1956.
Vous n'ignorez pas non plus que tout parti est mortel comme le Parti Radical tout puissant pendant la IIIè République, comme le PC tout puissant entre 1946 et 1981 et qui n'en finit pas de mourir.
A force d'appeler à voter à droite pour faire barrage au FN, l'électorat de gauche pourrait se lasser encore plus en s'abstenant encore plus ou en votant pour des gens raisonnables comme Juppé en 2017. "Après tout cette droite-là n'est pas si indigne de gouverner le pays". Ce qui, après tout, ne serait que la troisième fois d'autant plus qu'Hollande a plus été élu contre Sarkozy et son style que pour lui-même.

Anonyme a dit…

"ils feignent de s'étonner de ce que le peuple vote mal" ?
Qu'est ce que le mal voter ? Qu'est ce que le bien voter ?
Si c'est mal voter que d'accorder sa voix à LO ou au FN comme beaucoup semblent le penser ici, que ne sont-ils, ces partis, interdits ?
Penser à partir des textes de Trotski, penser à partir de ceux de Mao, à partir de ceux de Gorbatchev ou de ceux de Lenine, ce n'est ni bien ni mal, c'est penser tout court.
En votant LO dimanche dernier, je n'ai nullement conscience d'avoir mal voté.

Emmanuel Mousset a dit…

Au commentaire sur le respect :

Je ne demande pas à ce qu'on me respecte. Ce n'est pas dans mes valeurs. Qu'on m'approuve ou qu'on me combatte, mais le respect n'a aucun sens pour moi. Voltaire n'a rien à voir avec ça. Ce sont les mafieux et les voyous qui ont le mot de "respect" à la bouche.

Philippe a dit…

"Qui sème le vent récolte la tempête"
Je n'ose le transposer à la manière africaine !
Allez j'ose !
"Qui sème des vents récolte des pets merdeux"


Anonyme a dit…

A votre commentaire de mon commentaire sur la question du mépris et non du respect et en raison de vos propos ne vous étonnez pas si un jour quelqu'un en attente à votre personne. Peut-être votre inconscient chrétien refoulé vous pousse à une vocation de martyr?
Au fond vous n'êtes qu'un petit-bourgeois protégé par votre statut de fonctionnaire de la violence de l'économie libérale qu'entretient vos amis "socialistes" au pouvoir en parfaite connivence avec la droite pour laquelle vous êtes amené à voter de plus en plus. D'ailleurs Daniel Cohn-Bendit a eu l'honnêteté de la reconnaitre et de proposer la fusion avec l'UMP pour faire UMPS et ouvrir un boulevard encore plus grand au FN. Votre classe sociale est l'alliée objective de la grande bourgeoisie mondialisée, nomade et apatride dont l'UE n'est qu'un petit cache-sexe. Le Parti "socialiste" n'est qu'une partie de cette dite grande bourgeoise. J'espère que vous voyagez beaucoup à travers le monde pour que vous aperceviez, peut-être, à quel point vous êtes un petit-bourgeois bien français.

Emmanuel Mousset a dit…

Belle littérature d'extrême droite ! Heureusement que vous êtes "respectueux", sinon, qu'est-ce que ce serait !

Philippe a dit…

vous savez bien que vous êtes sous statut privilégié !
Du haut de ce statut vous voulez convaincre les sans statut ... fermer votre blog car c'est perdu d'avance pour quelques décennies.
Que vous le vouliez ou non, c'est peut être injuste, vous êtes dans le lot des privilégiés.
C'est injuste car vous êtes un gagne très très petit chez les privilégiés.
Les staliniens avaient un mot beaucoup plus juste, vous êtes un "idiot utile" des vrais privilégiés.
Je fus longtemps comme vous mais je me suis soigné et je vote FN pour l'instant en espèrant pour mes enfants un mouvement patriotique plus rassembleur et plus large à la de Gaulle revu 21ème siècle. On sent que cette utopie murit pendant que le PS pourrit.

Emmanuel Mousset a dit…

La totale ! Dimanche soir, il va vous falloir dessouler.

Philippe a dit…

Evidemment que le FN actuel ne peut (doit) pas récolter des régions demain.
Le chemin est encore long ... pas à pas la droite patriotique se construit dans l'opinion publique elle n'en sera que beaucoup plus solide plus tard.
L'humain est faiblard, un triomphe serait contre productif, des têtes peuvent enffler trop vite, il faut que la nécessité de rassembler au dela du FN reste impérieuse pour la famille Le Pen !
Mais par contre de gros noyaux opposants et chiants au sein des assemblées territoriales contestant les divers présidents, çà va permettre de semer le trouble et d'enfoncer des coins.
Les changements profonds ne se font pas en claquant des doigts avec quelques élections ... du tems au temps !

Emmanuel Mousset a dit…

Vous admettez que le FN est condamné à l'opposition, c'est déjà çà. Auquel cas il ne me dérange pas plus que ça. C'est au pouvoir que je n'en veux pas.

Erwan Blesbois a dit…

Je trouve que tout ce que dit Philippe est d'un très grand bon sens, nous avons effectivement besoin d'un homme providentiel et réellement rassembleur à la De Gaulle ; par contre Emmanuel je te trouve un peu sectaire, c'est dommage pour un parti qui se veut rassembleur. Mais le PS est-il rassembleur ou n'a t-il pas toujours eu pour stratégie de repousser ses opposants dans le camps du mal de manière soft-idéologique (aujourd'hui "les droits de l'homme"), une stratégie qui s'avère de plus en plus inefficace ? SOS racisme ça ne marche plus, bien essayé !

Philippe a dit…

Je suis étonné qu'un enseignant de la philosophie (à ne pas confondre avec un philosophe) n'ait pas plus la notion du temps à l'échelle d'une génération toujours nécessaire aux changements de paradigmes des sociétés humaines.
Le FN n'est qu'une parenthèse, un outil jetable, un instant du temps long du changement de paradigme ouvrant sur une société relevant ses piliers traditionnels résumés un jour par la boutade "la terre est celte, l'herbe chrétienne".
Une autre utopie resurgira celle d'une autre Europe des Nations de Paris à Vladivostok et non plus celle des multinationales de Berlin à Wallstreet (au New York Stock Exchange) comme aujourd'hui.
Un retour à la patrie charnelle qu'un libéral libertaire (que je fus) n'accepte pas facilement.
Je fus ce que vous êtes et vous serez ce que je suis.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, monsieur, je n'ai rien à voir avec vous.

Philippe a dit…

"Non, monsieur, je n'ai rien à voir avec vous."
Pas aujourd'hui il y a une génération entre nous mais dans 20 ans !

Emmanuel Mousset a dit…

Ce n'est pas une question d'âge, mais d'état d'esprit.

Erwan Blesbois a dit…

C'est bien dommage Emmanuel que tu ne te laisse pas convaincre par ce qui représente le bon sens même, bascule de l'autre côté de la force, qui peut aujourd'hui sembler le côté obscur, mais qui demain à l'échelle d'une génération, sera l'avenir. Abandonne ton combat qui te mènera à une voie de garage, déchire ta carte d'adhérent au PS, et rejoins des hommes comme Philippe ou moi, que l'on qualifie de "réactionnaire", mais qui sont au fond bien plus stigmatisés par l'establishment et résistants à un système injuste et laid que véritablement réactionnaires, rejoins nous avant qu'il ne soit trop tard. Pour ce qui est de la fameuse "affaire du planning familial" en PACA et qui va sans doute l'empêcher et tout le FN avec elle, de gagner cette élection, Marion Maréchal Le Pen a le mérite d'ouvrir un débat sain ; bien sûr que la contraception et l'avortement ne sont des choses à prendre à la légère, même Pasolini je crois était contre l'avortement et la "désacralisation" absolue de la vie humaine, décrétée et imposée en réalité par nos sociétés mercantiles pour qui les êtres humains ne sont que de la main d'œuvre corvéable à merci, guère plus que de la marchandise, manipulable par le biais de la culture mondialisée d'inspiration libérale et notamment anglo-saxonne, mais pas seulement. Non un être humain c'est une culture, c'est une histoire des traditions, dès sa conception et non pas seulement à partir de sa naissance, c'est plus que de la simple marchandise, un jouet d'abord pour combler le narcissisme de ses parents et ensuite produit chosifié, calibré, qui doit se vendre, se prostituer sur le marché du travail ; non seulement il y a beaucoup trop de chômeurs, mais la plupart de ceux qui travaillent le font dans des conditions effroyables, c'est "l'horreur économique". Ce que tu nies puisque tu as effectivement un statut de petit bourgeois privilégié, protégé de la violence de l'économie libérale, et sectaire pour couronner le tout.

Anonyme a dit…

Il est totalement anti-démocratique d'empêcher un parti d'avoir des élus. Tôt ou tard ce barrage cède et c'est alors un raz-de-marée qui pourrait avoir lieu un jour, plutôt peut-être que vous ne pensez. Déjà votre parti s'est volontairement affaibli par l'autoritarisme du premier ministre Valls et du premier secrétaire de votre parti. Demander aux autres de se sacrifier est un signe de faiblesse sans y procéder pour soi, de plus vos électeurs pourraient finir par se lasser et finir par s'abstenir vous laissant bien démuni lorsque que le FN arrivera au pouvoir. Faute de remédier aux causes du succès du FN on ne s'attaque qu'aux effets c'est un signe de faiblesse politique qui est d'abord une faiblesse programmatique et intellectuelle. En effet dans les circonstances présentes les intellectuels ne se manifestent plus en votre faveur comme ce fût le cas en 1981 et encore en 1997 mais ce fût presque la dernière fois.
Un dernier mot qui signe votre faiblesse politique c'est la légèreté de vos arguments.

Emmanuel Mousset a dit…

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", Saint-Just.

Et toi, Erwan, laisse tomber l'idiote bigleuse.

Philippe a dit…

Saint Just et Robespierre le côté revanchard et mesquin de la Révolution Bourgeoise et finalement hideux.
C'est cette période qui aurait inspiré Pol Pot.

Emmanuel Mousset a dit…

Terrible et grandiose, plutôt. Et tragique, surtout avec Pol Pot.