vendredi 4 décembre 2015

Un fascisme à la française



C'est mon dernier billet politique, avant les commentaires et les décisions de dimanche soir. La campagne du premier tour s'achève, je respecte la tradition républicaine, qui laisse la veille du scrutin à la réflexion de chacun. Le billet de demain parlera donc d'autre chose. Le jour de l'élection, nous choisirons en conscience, avec deux impératifs : la fidélité à nos convictions, la cohérence avec ce que nous sommes. Mon ultime message sera pour dénoncer ce fascisme à la française qui vient, qui monte et qui a encore donné de son éclat ces derniers jours.

Marion Maréchal-Le Pen, pire que sa tante (si on peut se permettre d'établir des degrés dans le pire !), a affirmé qu'un français musulman ne pouvait être ce qu'il est, français, que sous condition : renier sa religion, épouser le passé catholique et monarchique français, "vibrer", comme dit la petite fasciste en blue jeans. C'est absurde, contradictoire, criminel et anti-français. C'est Vichy, comme l'a très bien dit Jean-Christophe Cambadélis : Pétain refusait le titre de français à ceux, les juifs à cette époque-là, qui l'étaient déjà, parce que leur religion était supposée contraire à l'identité nationale. La République, elle, accepte toute les religions, n'en privilégie aucune et n'encourage personne à y adhérer ou à y renoncer.

Marine Le Pen, hier, a joué, comme tous les fascismes, avec les pulsions, la peur et le mensonge, en décrivant une France sous occupation islamiste. La rhétorique est la même que celle des fascismes de l'entre-deux guerres, discours de violence, de haine et de guerre. Les schèmes de pensée sont identiques, il n'y a que le contenu qui change : le péril juif s'est transformé en péril musulman. Même complot, même menace mondiale, même ennemi de l'intérieur, mais l'antisémitisme a été remplacé par l'islamophobie. L'habillage est pseudo-démocratique, d'apparence légaliste, faussement révolutionnaire, comme l'ont été les pires fascismes : le fond est antirépublicain, autoritariste et xénophobe.

Pour lutter contre le FN, il ne suffit pas de faire de la politique, mais aussi de l'histoire et de la philosophie, lire par exemple Zeev Sterhell ("Ni droite, ni gauche") ou Bernard-Henri Lévy ("L'idéologie française"), qui tous les deux s'accordent à reconnaître une origine française, à la fin du XIXe siècle, au fascisme européen. Par la suite, tout au long du siècle dernier, le fascisme à la française n'a pas cessé de perdurer et parfois de prospérer dans notre pays, jusqu'à parvenir au sommet de l'Etat, de 1940 à 1944, avec la complicité et le soutien des fascismes européens.

Aujourd'hui, après de multiples avatars qui cachent à peine leur nature première, ce fascisme-là a un nom, une organisation, un programme et des visages : c'est le Front national, c'est la famille Le Pen. Dimanche, chaque citoyen fera son devoir et votera en raison. Je suis républicain, je respecte la liberté de chacun. Mais il y a une chose, une seule, que je n'accepterai pas : c'est qu'on vienne me dire, lundi matin ou un jour prochain, "je ne savais pas".

21 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

BHL est quelqu'un pour qui ne compte que la puissance de l'argent et les réseaux d'influence, il pro-américain et se soucie comme d'une guigne des souffrances du peuple français et même de l'intérêt de la France en particulier. Il s'est très bien entendu avec cet opportuniste de Sarkozy pour qui ne compte aussi que la puissance de l'argent, tous les deux ils ont organisé l'intervention désastreuse en Lybie au nom des droits de l'homme (ceux-là on les mange à toutes les sauces), contre l'intérêt de la France, et dont les conséquences et les premières victimes sont les musulmans, de là-bas, mais aussi de France. Donc quand on estime les musulmans on ne leur fait pas l'affront de citer BHL, qui ne fait jamais de realpolitik en matière étrangère, mais mène des croisades pour des raisons idéologiques ; ce qui est très dangereux. BHL abîme l'image de la France et il a abîmé aussi le peuple musulman tout entier, la seule chose qui compte pour lui est son ego et sa propre image. Si on nous demande de choisir entre la vision de BHL du monde et le fascisme à la française, le choix sera effectivement très dur à faire. Il n'y a plus d'hommes d'Etat en France, qui font passer l'intérêt du pays, avant celui de la finance quand en plus cette dernière se réclame des droits de l'homme. Comme si l'argent était la seule chose susceptible de rendre l'homme plus digne ; il y a de jeunes opportunistes aux dents longues depuis Sarkozy, dont Valls et Macron sont peut-être les héritiers. Oui on regrette de Villepin et son fait d'arme glorieux aux Nations-Unis, quand il s'est opposé à l'intervention de la France en Irak aux côté des Américains. Quant à Raymond Aron il a dit tout le danger que pouvait faire courir sur la communauté juive, un intellectuel comme BHL, qui met pratiquement tous les Français dans le même sac fasciste, si ils ne sont pas citadins et cosmopolites, c'est-à-dire bobos comme lui.

Anonyme a dit…

Depuis que je lis les commentaires de M Blesbois (un peu longuets, il faut bien le constater, en général), je me demande si en son âme et conscience, il est capable de penser par lui-même.
Ses laïus font sans arrêt référence à des penseurs ou des politiciens connus et bien souvent reconnus. Sans omettre de signaler son style assez ardu rendant la compréhension pas toujours évidente... Ou alors, c'est que je suis bête... Tout bonnement bête.

Erwan Blesbois a dit…

A Anonyme :
je ne pense pratiquement rien par moi même je ne fais que lire Onfray Finkielkraut Zemmour, Houellebecq, Emmanuel Todd, Debray, Bruckner... notamment et même des résumes des livres de BHL Minc et Attali, ces trois derniers je n'arrive plus à les lire dans le texte, tellement ils m’horripilent. Je n'invente rien, je suis un relais de l'air du temps rien d'autre. Mais à force de compiler la pensée des autres j'espère bien qu'une pensée originale finira par en sortir ou pas d'ailleurs ! On pourra notamment me reprocher de ne pas être assez ouvert à la pensée des autres, que représente les auteurs et penseurs de tous les pays étrangers, et aussi des auteurs et penseurs qui ne sont pas connus et reconnus. Donc pas assez d'ouverture d'esprit et une focalisation sur la France et le prestige, mais je n'ai pas assez de temps pour énormément lire. Quant à penser par soi-même s'agirait-il du célèbre leitmotiv du prof de philo de terminale, qui commence son cours par "je suis ici pour vous faire penser par vous-même", mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ! Un des plus grand penseur français Montaigne, ne faisait que compiler et recompiler la pensée des autres pour en faire sortir sa pensée. Ou s'agirait-il d'avoir une conviction politique ? A part la figure de De Gaulle qui commence à dater je ne vois personne, c'est le grand désert ; et ce n'est pas "Dupont gnangnan" que je vois comme son successeur. J'attends donc que peut-être des évènements exceptionnels fassent surgir une figure exceptionnelle capable de faire sortir la société française du marasme où elle se trouve actuellement. Car si j'ai une conviction c'est celle-là : la France est en plein marasme. C'est une logique de délitement qui suit son cours depuis selon moi notamment mai 68, l'abandon progressif par la France de sa souveraineté, et tout le monde applaudit, au nom de l'esprit de dérision. Il y a des résistances, que l'on classe au niveau des réactionnaires, si il fallait me définir je me rangerais aux côtés de ces réactionnaires, qui ne disent jamais ouvertement qu'ils voteront FN, même si on les accuse de faire le jeu du FN. Je ne sais pas quoi penser du FN comme alternative à un système politique bloqué et complètement impuissant à venir en aide à la détresse des gens. A vrai dire je ne vois aucun autre parti capable de faire bouger les lignes, mais à la lecture du blog d'Emmanuel Mousset et à partir de ma propre éducation, je répugne à voter pour un parti qui a des origines fascistes. Je suis donc totalement bloqué au niveau de la pensée politique, donc en mon âme et conscience je vais sans doute m'abstenir de voter.

Bil36 a dit…

Au contraire, je trouve M Bleblois d'une grande limpidité et d'une grande carrière cohérence, renseignez vous sur BHLsur sa fortune, sur son influence dans les médias, sur son rôle auto proclamé sur la guerre en lybie et surtout sur ses rapportS a L'argent et à Israël et vous comprendrez la dangerosité du personnage. Tapez dans votre moteur de recherche favori affaire" botul bhl "et vous comprendrez pourquoi parlez de ce personnage est une erreur (d'autant plus grave lorsqu'elle,est faite par un prof de philo) mais je serais sans doute censuré comme d'habitude.

Emmanuel Mousset a dit…

Je censure la plupart des idioties, mais pas toutes.

Anonyme a dit…

Le FN n'étant pas grand-chose en lui même sauf un rassemblement hétéroclite de français nationalistes écoeurés par l'idéologie socialiste, qui préfère défendre les droits des étrangers plutôt que de les valoriser par une politique de progrès et de préférence nationale, c'est plutôt le socialisme qui rend la France malade.
Pour preuve il n'y a qu'à prendre l'état de la France et des français depuis que Hollande sitôt élu s'est mis à appliquer sa calamiteuse idéologie irresponsable de socialiste.
Les français n'aiment pas être trompés, et encore moins bafoués, ce que Hollande a largement fait. Les sans-dents ont la dent dure si je puis dire, et écoeurés par le comportement des socialistes, ils préfèrent se réfugier vers ceux qui n'ont pas encore eu à renier leurs promesses par manque d'exercice du pouvoir.
Reste les républicains, qui doivent se ressaisir et défendre une ligne politique plus axée sur le sort des français, sur la préférence nationale, et sur la régularisation ferme de l'immigration.
C'est donc par la droite de Sarkozy que la France peut guérir du FN ; Hollande qui n'affiche que des échecs pour les français n'a pas failli à son habitude. Les sans dent n'étant pour lui qu'une source de douteuses plaisanterie, il les a sacrifié pour exister aux yeux des autres dirigeants de la planète. Le score élevé du FN est le résultat direct de son incapacité à gouverner pour les français.

Marc a dit…

Les dix Commandements de Dieu : 1/ Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout. 2/ Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect. 3/ Tu sanctifieras le jour du Seigneur. 4/ Tu honoreras ton père et ta mère. 5/ Tu ne tueras point. 6/ Tu ne feras pas d'impuretés. 7/ Tu ne voleras point. 8/ Tu ne mentiras point. 9/ Tu n'auras pas de désir impur volontaire. 10/ Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

Anonyme a dit…

Tant que les "donneurs de leçons" aussi bien à droite comme à gauche ne se remettront pas en question, le FN prendra des points.
Que les hommes et les femmes politiques ÉCOUTENT leurs électeurs et le FN redeviendra à son score normal.
Plutôt que de tirer à boulets rouges sur le FN, ses cadres, ses adhérents, ses électeurs, etc, que tous ces bien-pensants se posent ces questions :
1- POURQUOI le FN prend ainsi de l'importance ?
2- COMMENT agir pour que la confiance revienne ?
Voter pour la droite ? Certainement pas, on a déjà vu à l'œuvre, pas envie d'une couche supplémentaire de mensonges ni d'"affaires", pour la gauche ? pas mieux : des promesses qui n'engagent que ceux qui veulent bien y croire comme disait l'autre. Voter blanc : ça n'a aucune valeur, donc inutile. Les autres partis ont peu de chances de "faire un score" ! Alors ? Reste le FN, qui malheureusement, risque de faire un tabac ! Pour dire NON aux autres partis et, peut-être, les faire réagir ??? De toutes façons, on ne connait même pas vraiment les compétences de ces nouvelles "grandes régions" qui vont encore nous couter un max inutilement, alors mieux vaut réagir MAINTENANT qu'aux présidentielles. Enfin .... peut-être.

Anonyme a dit…

La France est en folie, les Français largement déboussolés, Daesh â frappé et Daesh a pour un court instant gagné !. Oui hélas, trois fois hélas je le dis, les criminels fous de Daesh ont pour quelques semaines gagné ! Malgré les kilomètres de Drapeaux tricolores, malgré les hommages émouvants dans le Monde entier, malgré les milliers de Marseillaise chantées ici ou là, malgré l'unanimité de façade de la communauté national, les Français sont plus divisés que jamais sur les solutions politiques à apporter à leurs graves et récurrents problèmes... Déçus de la Gauche et de la Droite, les voilà prêts semble t'il et sous réserve d'inventaire, à se jeter massivement dans les bras d'un parti (le FN) qui curieusement symbolise à lui tout seul les contradictions de cette Société malade !. Seul avantage, n'avoir jamais été appelé à gérer le Pays, et pour cause, puisque jusqu'à la veille des terribles attentats de 2015 et particulièrement ceux de Novembre, 65 % d'entre eux considéraient le FN et sa Présidente comme incapables de régler leurs problèmes ! Certes Daesh est condamné et va disparaître un moment ou â un autre et là il sera vaincu comme il le mérite, mais entre temps et après, est-ce pour autant que la Société Française pourra s'en sortir, coincée entre les échecs patents et répétitifs d'une gauche trop longtemps idéologique, laxiste, à la dérive et les mirages d'une pseudo extrême droite aux remèdes aussi imprécis, divers et souvent contradictoires !. Seule une Droite forte et rassemblée, ferme sur ses positions et propositions, peut incarner encore une troisième voie fiable entre illusion Frontiste et déchéance d'un socialisme hexagonal obsolète et totalement discrédité auprès d'une majorité de ses ex électeurs déçus !. Pour cela il faudra peut être un électrochoc douloureux et révélateur des capacités réelles ou supposées, des uns et des autres, à gouverner enfin ce Pays !

Emmanuel Mousset a dit…

Marc, vous avez oublié le 11ème commandement : tu ne voteras pas pour le Front national.

Bil36 a dit…

D'accord avec une grande partie de ce que dit Erwan, sauf sur une chose : le Fn ne me semble pas plus fasciste que le ps ou les républicains, au contraire, dans la mesure où il s'oppose à cette Union européenne technocratique dont peu de gens veulent, le fn me semble même plus démocratique Que les autres, Erwan au lieu de vous abstenir, connaissez vous François d'asselineau? Son parti est proche de vos idées

Anonyme a dit…

Le livre de BHL "l'idéologie française" fût et reste très contesté et contestable, superficiel comme son auteur. Comme l'on disait un tiers mondain sans plus être deux tiers-mondiste.

Anonyme a dit…

Le livre de Zeev Sternell "Ni droite, ni gauche" est lui aussi un livre contesté et contestable puisque 2 éminents historiens Serge Berstein et Michel Winock viennent de consacrer un livre sur cette controverse aux éditions du CNRS.
Cet auteur occulte l'influence considérable du mouvement "L'Action française" qui a empêché tout fascisme à la française. Le FN n'est qu'un mouvement populiste qui se nourrit des échecs répétés de la classe dirigeante depuis 30 ans. Tout a échoué à contrer le FN parce que l'on ne s'attaque pas aux causes de ses succès passés, présents et à venir. A cet effet il faudrait un parti socialiste qui soit fidèle à sa raison d'être : combattre les tares du capitalisme et les corriger, non pas de s'en accommoder. L'Europe est le merveilleux alibi de ce renoncement. Peut-être ne savez-vous pas que tout parti est mortel et que le PS peut mourir faute d'être fidèle à sa fonction initiale. Cela pourrait s'appeler la Pasokisation.

Emmanuel Mousset a dit…

Jugement et jeu de mots éculés.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, la nature du FN, contrairement au mouvement Poujade, n'est pas populiste, mais néofasciste. C'est l'ennemi à combattre. Ne faites pas de digression sur le PS.

Anonyme a dit…

à quelle heure a lieu de dépouillement en ville ce soir ?

Merci.

Emmanuel Mousset a dit…

A l'heure où ont lieu tous les dépouillements, depuis que la République dépouille, c'est-à-dire au moins depuis votre naissance. Devinez et ne me remerciez pas.

Anonyme a dit…

Cessez donc de rêver! De ne pas voir le rapport entre la cause et ses effets: la gestion néolibérale du PS et la progression du FN.

C a dit…

Observation sans perfidie, Monsieur Mousset et tous vos lecteurs de blog :
le FN n'a fait que progresser quand Monsieur Mitterrand était président...
il a plutôt stagné par la suite...
Il a repris son essor depuis que Monsieur Hollande préside...
C'est à se demander, le coeur (que j'ai à gauche) brisé, s'il ne faudrait pas que soit élu lors du renouvellement, quelqu'un comme Monsieur Bayrou ou à défaut, un Monsieur Borloo ou au pire un Monsieur Juppé...
Hélas, je suis bien certain, suite aux palinodies de ce dernier week-end, que c'est bien Monsieur Hollande qui tire les ficelles et qui a les meilleures chances de se succéder...
Et alors, devinez qui lui succédera un quinquennat plus tard ?
Une femme dont il m'apparaît inutile de vous en faire le dessin ni les contours ?
Je suis assez vieux pour songer qu'éventuellement, j'échapperai à cela !

Anonyme a dit…

Quand on échoue depuis 30 ans dans la lutte contre le FN c'est qu'elle est mal conçue et avec de graves erreurs d'analyses. Pour éviter de persister dans l'erreur et l'échec il faudrait que vous-même et votre parti vous remettiez fondamentalement en question. De plus l'us et l'abus de certains mots comme "fascisme" ou "néofascisme" est une rhétorique facile pour se donner bonne conscience à peu de frais.

Emmanuel Mousset a dit…

Parole de facho, c'est certain.