lundi 14 juillet 2014

Vu au défilé (1)



Vignette 1 : à Saint-Quentin, pour le défilé militaire du 14 juillet, la tribune officielle n'est pas très officielle, à ras le bitume, sans gradins, à égalité avec le public. C'est l'abolition des privilèges sur le boulevard Gambetta ! Il y a quand même des officiels, le maire, les adjoints, le sous-préfet, les personnalités. A quoi pensent-ils donc, les uns les autres, en regardant les soldats, les chars et les camions ? Pascal Tassart prend des photos, Frédérique Macarez surveille ses enfants, Monique Bry a l'air soucieuse, Frédéric Alliot se dit peut-être que c'était moins bien à Soissons, Freddy Grzeziczak est ravi et tout le monde a le nez en l'air quand passent les avions. Les élus d'opposition n'ont participé qu'à la cérémonie au monument aux morts (Olivier Tournay, PCF, qui prend soin désormais d'enlever sa casquette ; Jacques Héry, PS). Un grand absent cette année : le conseiller général de Saint-Quentin nord, Jérôme Lavrilleux.

Vignette 2 : contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas que des militaires dans le défilé militaire, et pas que des officiels pour les saluer. Les volontaires de la Croix Rouge se sont taillés un franc succès, passant ici devant les jeunes stagiaires au garde-à-vous de l'EPIDE, établissement de réinsertion.

Vignette 3 : "Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux ? Des lances et d'la grande échelle ?" Non, ce n'est pas Sacha Distel au micro, mais Pascal Cordier, organisateur et speaker du défilé. Les pompiers, eux aussi, sont très applaudis.

Vignette 4 : une femme qui sort de la tourelle d'un char, c'est pas banal. Elle fait des petits signes de la main, comme une reine de beauté, mais en treillis.

Aucun commentaire: