mercredi 30 juillet 2014

Scoops de rentrée



Les vacances servent à préparer les activités de rentrée. Je vous livre quelques scoops. D'abord, le ciné-philo, dont les trois prochaines séances sont fixées. Le 15 septembre, Le beau monde, de Julie Lopes-Curval, sur le thème des différences sociales. Le 13 octobre, avec nos amis de la Ligue de l'enseignement de l'Oise, ce sera, comme chaque année, le festival Les Yeux ouverts sur l'immigration, décentralisé à Saint-Quentin, avec un film ancien de 10 ans, d'une autre Julie, Bertuccelli : Depuis qu'Otar est parti. Enfin, Le 17 novembre, nous aurons le plaisir de présenter le dernier Wim Wenders, Le sel de la terre, qui sortira le mois prochain, tout comme Le beau monde. Madame Zann, la directrice du cinéma, aura de nouveau la gentillesse de nous offrir une collation légère à l'issue du débat, pour favoriser des échanges plus personnels.

Le 30 août, au Centre Léo Lagrange, à Harly, une trentaine d'associations organiseront la Journée de lutte contre la discrimination des personnes handicapées et m'ont fait appel pour animer, en compagnie de Karim Saïdi, conseiller municipal délégué à la mairie de Saint-Quentin. C'est une journée très conviviale, avec tout un tas d'activités ludiques. Le 20 septembre, reprise des conférences philosophiques à la bibliothèque municipale Guy-de-Maupassant, dans un cadre un peu spécial puisque ce sera la Journée du patrimoine : on m'a proposé de disserter sur le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel", dans une intervention à deux voix, puisque je serai accompagné de mon collègue et ami Philippe Henry.

Le lendemain, retour au musée de la Caverne du Dragon, entre Laon et Soissons, pour l'animation d'un café philo dont je n'ai pas encore formulé précisément la question, mais qui traitera des rapports entre la guerre et la nature (nous sommes toujours dans l'inspiration des Journées du patrimoine, qui s'emparent cette année de l'écologie). Début octobre, le 4 ou le 11, c'est encore à définir, Michèle Cahu, qui prépare un hommage au professeur de lettres d'Henri-Martin Gilbert Collet, m'a sollicité pour un débat autour de Denis Diderot (un des auteurs préférés de Gilbert). Le 18 octobre, en attente là aussi de précisions, une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) projettera un documentaire sur son fonctionnement et ses actions, le 22 octobre, au Conservatoire de Musique. Devinez qui est chargé du débat ? Le 22 novembre, deuxième conférence de la saison à la bibliothèque, à propos d'un écrivain que plus personne ne lit et qui pourtant m'enthousiasme : Léon Bloy.

Voilà pour l'instant, aux dernières nouvelles, qui se compléteront au fur et à mesure. Vous voyez, il y a de quoi faire ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si François Hollande était le candidat du PS, la dirigeante du Front national remporterait 26% des suffrages, contre 25% pour Nicolas Sarkozy et 17% pour l'actuel président.

Emmanuel Mousset a dit…

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.