dimanche 14 octobre 2012
La passion n'a pas d'âge
"Rien de grand ne se fait sans passion", c'est le philosophe Hegel qui l'a dit, mais mon voisin pourrait le dire aussi ... Il leur en faut, de la passion, aux DDEN, dans ce qu'ils font, aller visiter les écoles pour voir si tout va bien, s'il y a des améliorations à apporter, éventuellement des scandales à dénoncer. Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale étaient réunis ce samedi matin à Laon, et je suis allé saluer leur travail. Passion aussi, lors de cette assemblée générale présidée par Christian Deparnay, quand la discussion a porté sur la réforme des rythmes scolaires, qui provoque pas mal de questions et même des contestations ! Dans la salle, les Saint-Quentinois étaient en force, avec quelques figures familières : Michel Bourlet, Annette Pierret, Gérard Blanquart, Daniel Bourdier, ...
La passion était également présente, ce samedi après-midi, lorsque j'ai donné une conférence-débat à la bibliothèque Guy-de-Maupassant, sur le thème de l'audace. Les passionnés de la philo étaient fidèles au rendez-vous (vignette 3). Ce n'est jamais évident de se déplacer pour aller voir un type qui vous parle dans un micro pendant une heure trente ! Il y a tellement plein d'autres choses à faire ... L'audace, justement, est motivée elle aussi par la passion, celle de Danton devant l'Assemblée nationale ou bien celle de Bonaparte au pont d'Arcole. Mais comment peut-on vivre sans passions ?
La passion enfin, toujours ce samedi, le soir, pour le Jour de la Nuit, où nous avons comme chaque année, non pas mis le feu mais l'obscurité dans l'hyper-centre de Saint-Quentin, demandant à la Municipalité de le plonger dans le noir, toutes lumières éteintes. Pourquoi ? Pour voir enfin le ciel apparaître au dessus de nos têtes, pour pouvoir admirer les étoiles, les galaxies, l'univers ... Là encore, il en faut, de la passion, pour rester une heure dans le froid à regarder en haut, avec ou sans télescope (vignette 1).
Quand Jupiter s'est levé du côté de la brasserie L'Univers (quelle coïncidence !), le spectacle était magnifique dans le viseur, la planète et ses quatre lunes comme si elles étaient toute proches. Le ciel nous a aussi gratifiés d'une belle étoile filante, presque aussi grosse que l'étoile mystérieuse dans Tintin et Milou, du côté de l'Hôtel de Ville cette fois. Les observations avaient été précédées par une double intervention en salle Vitez, Carine Souplet sur la protection de la nuit et moi sur la nuit telle qu'on la voit au cinéma (vignette 2). Une soirée très réussie, et de nouvelles idées pour l'an prochain. La passion, je vous dis !
Merci à Laurent Portois (Saint-Quentin Astronomie) et Francis Daudré (Astro-Club 02) pour les photos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire