mardi 3 janvier 2017

Primaires : prêts ? Partez !



Les primaires de la gauche commencent vraiment aujourd'hui. Je n'y participerai pas, puisque je soutiens Emmanuel Macron. Mais je m'y intéresserai et suivrai leurs débats. Les candidats ne me soucient pas. Je crois qu'aucun d'entre eux ne va se dégager, ni endosser les habits présidentiels. Je pense même qu'ils vont se neutraliser les uns les autres, que cette primaire ne mobilisera pas et, au final, affaiblira la gauche.

La procédure est trop courte : ce n'est pas en trois semaines et trois débats qui tiendront dans un mouchoir de poche de quelques jours qu'une véritable campagne peut se tenir. Et pour cause : sa raison initiale était de valider, par formalité, la candidature de François Hollande. Son format était présidentiel. Mais livré à de simples postulants, son cadre devient beaucoup trop restreint.

Si je vais malgré tout suivre ce qui se passera, c'est d'abord parce que j'aime la politique, ensuite parce que l'inattendu n'est jamais exclu, enfin et surtout parce que le débat d'idées est toujours nécessaire à la démocratie. Dommage que les dés soient pipés. Montebourg et Hamon sont proches, se partagent l'aile gauche : pourquoi cette division ? Peillon et Valls sont deux sociaux- démocrates : pourquoi se présentent-ils l'un contre l'autre ? Les autres sont des inconnus : quelle est leur utilité ?

Tout va se décider à la radio et surtout à la télévision : est-ce bien normal en démocratie, qui ne peut pas se satisfaire d'une mise en scène médiatique ? Le pire, c'est quand les primaires seront terminées : nous savons bien que les principaux candidats ont trop de différences entre eux pour rassembler et soutenir le gagnant. Il n'est même pas impossible que de multiples contentieux ternissent le résultat, puisque les primaires vont être organisées par un appareil considérablement affaibli, réduit à l'esprit procédurier. Ces primaires sont parties, oui, mais on ne sait où.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

lequel sera battu par Macron ?
Quelle dérision !

Emmanuel Mousset a dit…

Une consultation des citoyens peut être inutile, peu judicieuse, mais elle n'est jamais dérisoire. Tout vote comporte des surprises et détient sa part de vérité.

Anonyme a dit…

Faux, les dictateurs de notre pays sont en gages de nous porter atteinte afin de modifier les lois ! S i

no j