dimanche 8 septembre 2013

Saint-Ricain



J'ai eu, il y a 25 ans, ma période américaine. Je lisais tout ce qui concernait les States. J'ai visité six fois le fabuleux continent, de long en large, de haut en bas. Mon américanophilie n'était pas politique, mais culturelle. Sous l'Antiquité, j'aurais admiré Rome et son empire. Ce qui me fascinait, c'était la puissance : comment une nation de bouseux, de voyous et de fanatiques religieux était-elle parvenue en quelques décennies à dominer le monde entier, en lui vendant ses jean's, ses Mac Do et son cinéma ? Aujourd'hui, je suis beaucoup moins branché Amérique, mais j'ai gardé quelques beaux restes, et les Etats-Unis n'ont pas cessé d'être une incroyable superpuissance. C'est pourquoi je n'ai pas tardé à faire un tour du côté du Whoopies Diner qui vient d'ouvrir à Saint-Quentin, rue Saint-André, à la place de la pâtisserie bien française Henri : tout un symbole !

Surprise, j'y ai retrouvé hier soir une ancienne élève, d'il y a deux ans. Pas de doute, l'endroit va plaire aux jeunes et redynamiser le centre ville. A l'entrée, un Uncle Sam géant nous accueille (voir vignette). L'ambiance est années 50, cadillac rose, pompe à essence rouge, juke-box, sol en damier noir et blanc, cuir et néon. On se croirait dans une toile de Hopper ou un épisode d'Happy Days. Tout juste si je ne m'attendais pas à voir Fonzie et Richie ... Un seul élément est resté de l'honorable établissement d'avant : le plafond et ses moulures, pour les incurables nostalgiques.

Et la bouffe ? Very good ! J'ai pris un délicieux avocado burger, après en avoir pincé pour un Elvis Presley. Au dessert, je me suis réservé un float (deux boules vanille, une montagne de chantilly et une vallée de Coca-Cola). Le milkshake est également très bon, très mousseux. C'est de la cuisine maison. Attention, il faut avoir l'estomac américain, c'est-à-dire aux dimensions de l'Empire State Building. Sinon, vous commencez par le Grand Canyon et vous finissez dans la Death Valley. Le plus "petit" steak haché est de 150 grammes, le plus gros de 450. A déconseiller aux petites natures Frenchy. Mieux vaut avoir l'esprit cow boy. Les prix sont relativement raisonnables : pour 15 euros, vous avez votre compte.

Des défauts ? Peut-être l'étroitesse des lieux, on a du mal à circuler entre les tables, mais ça compense avec les restaurants qui sont vides comme des aquariums. C'est bruyant, mais on ne vient pas non plus dans un réfectoire de monastère. Le Whoopies Diner ne peut déplaire qu'aux antiaméricains. Et encore, je ne suis pas sûr qu'ils ne finissent pas par s'y rendre, tant la force de l'Amérique est d'entraîner dans son univers ses plus hostiles réfractaires.

Les USA n'ont pas fini de me combler dans notre ville : il y a le Mac Donald qui pousse à vue d'oeil quai Gayant, et KFC pourrait s'implanter du côté d'Auchan l'an prochain. Ce n'est plus Saint-Quentin, c'est Saint-Ricain ! J'ai commencé ma semaine à Henri-Martin, devant la baraque à frites, à manger un sandwich américain, je la termine au Whoopies avec un avocado burger : what a week !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A st Quentin on ne fait plus qu'y manger, en 3 ans le nombre de nouveaux points de restauration apparus me sidere.
il est pourtant de plus en plus diffcile de trouver un restaurant ou on y cuisine réellement.
je ne suis pas contre la restauration rapide ou les chaines de type brasseries mais il y a un vrai desequilibre à st Quentin.
il y a plus de micro onde que de pianos de cuisson dans les cuisines.
De plus ces enseignes sont differentes, la deco aussi, mais les cartes sont quasi identiques, savez vous que malgre le grand nombre d'etablissements sur la grand place , il est impossible de manger des petits pois, des haricots blancs, de la betterave, ou des salsifis ?
c'est le monopole de l'haricot vert...surgelé

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne suis pas "restau", je ne peux donc pas vous répondre. Si Saint-Quentin, selon vous, est une ville qui mange, c'est qu'on ne s'y porte pas si mal. Au Whoppies, la carte est bonne et originale, c'est tout ce que je sais.

Le petit chien noir du Whoppies. a dit…

J'y étais aujourd'hui : c'est vrai que c'est bon, et le serveur est sympa.

Martine a dit…

j'y suis allée aussi faire un tour prendre un milk shake dimanche après-midi ! je voulais beurre de cacahuètes mais il n'y en avait plus alors j'ai pris spéculoos - résultat très bon et l'ambiance pas mal sauf que je trouve que les moulures auraient dues disparaître

Parmentier C a dit…

A l'heure actuelle n'importe qui peut ouvrir un restaurant , il doit simplement dire :merci à Promocash ou autre fournisseur du meme genre voire aussi Brake France etc...du tout fait quoi , juste à faire réchauffer et agrémenter d'un peu de sauce (toute faite , elle aussi bien sure!)