samedi 28 septembre 2013

Tous des artistes



Grosse affluence ce matin pour le vernissage du 2e Salon des Arts dans le Palais de Fervaques, où exposent une centaine d'artistes (peintres, sculpteurs, photographes, poètes), jusqu'au 6 octobre. L'an dernier, nous étions moins nombreux. Ne me demandez pas pourquoi cette fréquentation en hausse : je sais tout mais je ne dirai rien ...

La manifestation est proposée par les associations Art et Littérature et Créatif'Arts. Serge Dutfoy, président du jury, a dévoilé les noms des lauréats (vignette 1). J'ai eu moi aussi mes coups de coeur : les tableaux d'Olivier Caramelle et surtout de Jocelyne Duyenval-Sauvage (vignettes 2 et 3). Le discours du maire a essentiellement porté sur la nouvelle galerie d'art qui ouvrira le 18 octobre prochain dans la rue d'Isle (l'idée avait été lancée il y a exactement un an par Xavier Bertrand).

J'ai eu grand plaisir à retrouver Annie Lalonde, aquarelliste de talent, lauréate l'an dernier, qui puise son inspiration dans la contemplation des arbres (vignette 4). Il se trouve que le 16 novembre, à la bibliothèque municipale, je donnerai une conférence sur ce thème. Ni une ni deux : j'ai proposé à Annie d'exposer dans le hall d'entrée, pour accompagner mon intervention. L'après-midi, l'affaire était conclue. L'artiste et le philosophe : joli couple, non ? Demain, à 15h00, si vous n'allez pas au Village du Livre de Merlieux, venez donc écouter Jean-Claude Langlet, qui nous parlera de Léonard de Vinci.

Finalement, nous sommes tous des artistes, ce week-end à Saint-Quentin : Serge, Olivier, Jocelyne, Annie, Jean-Claude, même Xavier Bertrand à sa façon, moi aussi peut-être, à l'occasion.

Aucun commentaire: